Accueil > Truckeditions à la une > FINALE CHALLENGE OPTIFUEL 2012 : plus qu’une compétition, une expérience de (...)

FINALE CHALLENGE OPTIFUEL 2012 : plus qu’une compétition, une expérience de pilotage très sélective

Reportage video COMPETITION ECOCONDUITE Truckeditions



C’est à Séville, le 19 octobre dernier, que nous avons assisté au Challenge Européen Optifuel 2012. Cette compétition orientée éco-conduite se voulait très technique, en effet, les 33 compétiteurs européens ont dû faire face à une série d’épreuves où théorie (questionnaire de 35 questions) et pratique étaient toutes aussi importantes.



L’accent pour cet événement a été mis sur la sécurité sur la route et les bonnes pratiques afin d’obtenir une conduite rationalisée. Certains participants ont été surpris et intéressés par le choix très technique et assez sélectif du circuit avec une partie autoroutière, une autre partie sur nationale et pour finir une traversée de village, tout cela sur une durée de 40 minutes.

A l’issue de ce circuit, chaque parcours a fait l’objet d’une “extraction” INFOMAX, ce logiciel d’analyse des comportements de pilotage et des résultats de consommation a permis de sélectionner les 3 meilleurs conducteurs sur des critères précis de consommation, de vitesse, d’usage du ralentisseur VOITH et des freins.

Une véritable expérience pour tester ses compétences de pilotage sur le terrain et vraiment faire ressortir les paramètres les plus importants pour une conduite rationalisée : la consommation, la vitesse commerciale, le respect des normes de pilotage en vigueur dans les pays traversés, le bon compromis “Anticipation et Relance” de la machine.

Le type de véhicule choisi pour l’occasion était un Premium Optifuel 430 ch, mais laissons la parole à Mme Catherine Bach, vice-présidente communication Renault Trucks et à M. Lionel Blancheton, Responsable Démonstration Renault Trucks... Voyez plutôt notre reportage !

Légende image : Jean Mateos (au micro), vice-président développement réseau, Renault Trucks, avec le vainqueur de l’Optifuel Challenge 2012, l’Espagnol Jose-Miguel Velilla

- Vainqueur du Challenge Optifuel 2012 : l’Espagnol Jose-Miguel Velilla (formateur Transport Translogroño).
- Second lauréat du Challenge Optifuel 2012 : le Finlandais Paul Storhannus. (Aloha Transport)
- Troisième lauréat du Challenge Optifuel 2012 : le Français Jean-Luc Vinet (Groupe Tratel)

Intervenants dans ce reportage :

Mme Catherine Bach, vice-présidente communication Renault Trucks

Lionel Blancheton, Responsable Démonstration Renault Trucks

Jose-Miguel Velilla Vainqueur du Challenge Optifuel 2012 (formateur Transport Translogroño)

Légende image : (de gauche à droite) Christophe Lecostoec et Jean-Luc Vinet (arrivé 3e) du groupe Tratel, Pierre Postel, vice-président solutions de transport Renault Trucks, Jose-Miguel Velilla (vainqueur) de la société Translogroño, Catherine Bach, vice-présidente communication Renault Trucks, M. Gutiérrez de la société Translogroño, Jean Mateos vice-président développement réseau, Renault Trucks, Paul Storhannus (arrivé 2e) et Caj Björkskog de la société Ahola Transport.

CGM pour Truckeditions 01.11.2012
Images Vincent Mahé - Montage Yann Cailletaud - Production exécutive GODELOUPROD

Les derniers articles de Truckeditions à la une

Ça fait quoi de ses journées, un conducteur routier ?

My Job My Truck, une web-série sur les conducteurs routiers

Quand on parle des professionnels qui sillonnent nos réseaux routiers, nous avons tous en tête une même terminologie très simplifiée « des métiers de la route » comme on les nomme habituellement.

Entre les camions poids-lourds pour la longue-distance, les camions que l’on retrouve sur les chantiers et les porteurs souvent dédiés à de la livraison en milieux périurbains et urbains, ou encore le service en agglomération, il y a une foultitude de métiers.

Cette Web-série My Job My Truck veut mettre en lumière ces professionnels du transport et pour cette première série, Truckeditions va à leur rencontre avec le soutien de Volvo Trucks qui s’est prêté au jeu, afin de découvrir leur vie de conducteurs et de conductrices.

Truckeditions vous souhaite une Bonne Année 2021 :)

Merci pour votre fidélité en 2020, continuons la route ensemble pour 2021 ;) et surtout prenez soin de vous 🙌🚛🛣🚚👋🎥