Accueil > SERVICE & EQUIPEMENTIERS > Les Transports Express Marée, démarche connectée pour une meilleure sécurité (...)

Les Transports Express Marée, démarche connectée pour une meilleure sécurité de ses collaborateurs

Quels bénéfices avec les solutions ContiPressureCheck et ContiConnect ?

La société EXPRESS MAREE, spécialisée majoritairement dans le transport de produits de la mer sous température dirigée, dispose de près de 150 véhicules totalement dédiés à son activité de logistique en France et en Europe, en plus d’investir régulièrement dans l’entretien de sa flotte de véhicules et la formation de ses collaborateurs roulant, elle fait valoir auprès de ses 1500 clients ses savoir-faire et la qualité de ses services.

Cette démarche de constante émulation mène naturellement les 9 plateformes à intégrer les technologies connectées à ses process. En pleine connaissance de cause, les pneus étant responsables de quasiment un tiers de la consommation globale de carburant, Express Marée a décidé d’optimiser son parc pneumatiques en faisant appel aux solutions ContiPressureCheckTM et ContiConnectTM.

PNG - 175.4 ko

“Ainsi, le nombre de dépannages a été divisé par deux. Avec une flotte totalement équipée en cette fin d’année 2018, nous pensons avoir encore réduit ce nombre », affirme Philippe Barbier, Responsable Technique d’Express Marée.

Le déploiement des solutions Continental pour anticiper les incidents pneumatiques et éviter les immobilisations imprévues, s’est accompagné d’actions de sensibilisation des conducteurs : lecture de l’écran cabine du ContiPressureCheckTM, importance de la pression des pneumatiques, les actions à mener en cas d’alerte de pression, etc.

Continental a complété cette accompagnement par la publication d’un guide des bonnes pratiques. De plus,dans le cadre d’une démarche marque employeur plus affirmée, un partenariat a été mis en place entre l’entreprise et Continental avec pour objectif, entre autres, de donner envie aux chauffeurs, grâce aux bonnes conditions de travail, de venir travailler chez Express Marée, Express Marée véhicule 200 000 tonnes de marchandises par année grâce à ce travail constant et à l’amélioration rationnelle des process pour toujours réduire les émissions de CO2.

Les bénéfices constatés des solutions ContiPressureCheckTM et ContiConnectTM selon Marée Express :
> Baisse significative des défaillances de pneumatiques,
> Réduction des coûts liés aux dépannages,
> Diminution des émissions polluantes
> Réduction de la consommation de carburant,
> 100% de la pression des pneus est désormais optimale, ce qui permet d’augmenter la performance et la longévité des pneumatiques tout en renforçant la sécurité.

Plus d’infos sur Express Marée, c’est par ici http://www.expressmaree.fr/fr

Les derniers articles de SERVICE & EQUIPEMENTIERS

L’e-CMR, pour aujourd’hui ou pour demain ?

Traçabilité, mobilité et interopérabilité pour les missions de transport

Allier performance, mobilité et traçabilité a toujours été un impératif pour le transport et la logistique. Les technologies du digital et la connectivité dorénavant présentes dans nos vies personnelles et professionnelles ont considérablement modifié nos modes de consommation et nos processes professionnels.

Chargeurs, transporteurs et consommateurs en phase avec ce contexte, peuvent ainsi bénéficier d’un meilleur suivi tout au long de la chaîne logistique.
Il ne faut cependant pas oublier que dans cette période de transition, dématérialisation des processes et interopérabilité sont au cœur du débat, quand on échange avec les transporteurs et leurs chauffeurs présents sur le terrain.

En effet, la mise en place de protocoles et de normalisation des nouveaux outils tant au niveau national qu’européen reste tributaire de nombre de paramètres techniques, économiques et politiques.

Hormis ce contexte en pleine évolution, ces nouveaux outils offrent des bénéfices incontournables pour la viabilité des missions de transport.
La lettre de voiture électronique internationale ou e-CMR en est un exemple parlant, qui ne peut qu’être rapidement démocratisé tant sa pertinence semble évidente.

L’hydrogène : vecteur d’innovation pour CHEREAU

Première mondiale : ROAD, la semi-remorque frigorifique hydrogène CHEREAU

Dernière ligne droite pour le projet ROAD débuté en 2016.
Après les recherches, les choix stratégiques et la fabrication, l’heure est au test en condition réelle pour le concept ROAD initié par CHEREAU et ses six partenaires.

C’est à Ducey, au cœur de l’entreprise CHEREAU, que nous avons donc assisté, en ce mois de juillet, au dernier passage de relai du projet innovant ROAD aux Transports MALHERBE.