Accueil > Truckeditions à la une > Expédition ANAUTICA au Kenya

Expédition ANAUTICA au Kenya

Episode 1 : une famille bretonne a fait le Tour du Monde en Camping Truck



Une famille de voyageurs bretons a décidé de parcourir le monde entier à bord d’un camion aménagé en camping car et doté d’une suspension digne d’un camion de course du Paris Dakar. Capable de franchissements dans les dunes d’Afrique ou d’Amérique du sud et sur les pistes les plus difficiles des pays orientaux, ce véhicule tout terrain a résisté à un parcours hors du commun. Plus d’un an de préparation a été nécessaire pour envisager et anticiper la plupart des situations difficiles.

Choix du matériel, étude avec un carrossier (Carrosserie Industrielle Le ROUIC à ELVEN dans le Morbihan) et surtout, ils ont été capables de sélectionner l’indispensable en se privant du superflu, règle incontournable des aventuriers, des vrais !
Parfaitement conscients des difficultés et des dangers, assumant la lourde responsabilité des conséquences de cette vie particulière sur l’avenir de leurs enfants, ils sont partis à la rencontre des autres, armés d’une patience et d’une gentillesse à toutes épreuves.

Yann Cailletaud, fidèle cadreur-réalisateur, et moi-même avons rejoint cette famille exceptionnelle au Kenya. Huit jours d’aventures dans les réserves africaines au milieu des animaux sauvages.

Episode 1

Pris en charge directement à l’aéroport de Nairobi, nous avons passé la première nuit sur un terrain de camping aux abords de la capitale kenyane en compagnie de quelques autres voyageurs autonomes.

C’est lors de ces rencontres que les infos sont échangées : passages de frontières plus ou moins compliqués, régions à risques, préparations des formalités et bien sur, les sites incontournables à visiter absolument.

Première nuit dans la cellule du camion, première cérémonie réservée aux moustiques : avant la tombée du jour, obstruction de toutes les ouvertures avec des rideaux extérieurs simplement « scratchés ». A noter que cette famille a pris la décision de ne jamais prendre de médicament contre les maladies transmissibles par les insectes.

Sortir du véhicule la nuit était donc fortement déconseillé à cause des moustiques. Les jours suivants, les interdictions de sortir la nuit étaient justifiées également par la présence des fauves puisque, avec nos aventuriers, nous bivouaquions la plupart du temps en pleine brousse.

Premier jour : quelques kilomètres de mauvaises routes pour enfin pénétrer dans les réserves. Sans guide, sans protection, sans armes évidemment, nous avons pu circuler en toute liberté sur les pistes.

On était loin des voyages organisés, solutions incontournables pour la plupart mais qui demeurent insipides pour ceux qui souhaitent vraiment découvrir les contrées isolées.

Nous vous invitons à bord du camion que nos aventuriers ont nommé Tembo

André Godeloup


(Tembo : éléphant en langue swahili)


10.04.2012

Anautica Episode 2 - Voyage autour du monde, une famille bretonne et son camping truck, un véhicule préparé comme un camion tout terrain du Dakar.


Anautica Episode 3 - voyage autour du monde en camping truck

Un jour un type m’a téléphoné : « Je souhaite vous rencontrer pour connaître votre avis sur un projet de voyage en famille à bord d’un camion. »

Les derniers articles de Truckeditions à la une

Ça fait quoi de ses journées, un conducteur routier ?

My Job My Truck, une web-série sur les conducteurs routiers

Quand on parle des professionnels qui sillonnent nos réseaux routiers, nous avons tous en tête une même terminologie très simplifiée « des métiers de la route » comme on les nomme habituellement.

Entre les camions poids-lourds pour la longue-distance, les camions que l’on retrouve sur les chantiers et les porteurs souvent dédiés à de la livraison en milieux périurbains et urbains, ou encore le service en agglomération, il y a une foultitude de métiers.

Cette Web-série My Job My Truck veut mettre en lumière ces professionnels du transport et pour cette première série, Truckeditions va à leur rencontre avec le soutien de Volvo Trucks qui s’est prêté au jeu, afin de découvrir leur vie de conducteurs et de conductrices.

Truckeditions vous souhaite une Bonne Année 2021 :)

Merci pour votre fidélité en 2020, continuons la route ensemble pour 2021 ;) et surtout prenez soin de vous 🙌🚛🛣🚚👋🎥