Accueil > Présentation et Essai > Essai camion Truckeditions : Jean-François MARIE, conducteur routier et (...)

Essai camion Truckeditions : Jean-François MARIE, conducteur routier et formateur, teste l’ACTROS STREAM SPACE MERCEDES BENZ

L’Actros entre les mains d’un expert : le film de l’essai camion TRUCKEDITIONS avec Jean-François MARIE



Truckeditions poursuit la formule qui consiste à mettre au volant un authentique professionnel.
Pour ce deuxième essai, MERCEDES BENZ nous a confié un ACTROS Stream Space. Notre pilote d’essai est un conducteur chevronné qui va, sans a priori, faire connaissance avec une marque jusqu’alors absente du parc de son employeur.

La polyvalence du Stream Space 

C’est au Truck Store Mercedes Benz de Gonesse que nous avions rendez-vous avec Jean-François Marie pour la prise en main d’un Actros.
Notre essayeur est responsable du service Formation et Recrutement des Transports MALHERBE.

Le modèle essayé est un Actros 1845 Euro 6 avec Moteur 450 ch, Boîte de vitesses (Power Shift 3 de 12 rapports), Ralentisseur additionnel : Voith hydraulique, Cabine : Stream Space. Il s’agit du modèle le plus polyvalent de la gamme.


JPEG - 137.8 ko


Les lignes épurées de l’Actros

JPEG - 21 ko

Avant de s’installer au volant, Jean-François nous livre ses premières impressions :
" J’aime beaucoup les lignes épurées qui contribuent à l’aérodynamisme notamment avec le bloc phare et ses lignes fluides.
J’apprécie la facilité d’accès à la cabine par un emmarchement décalé comme le serait un escalier. L’abord à la plage-arrière est facilité par un déflecteur latéral facilement manoeuvrable qui fait office de poignée lorsqu’il est ouvert". 

JPEG - 126.1 ko


Départ dans un fauteuil !

JPEG - 21.5 ko

Après quelques kilomètres de prise en main sans échange afin de le laisser faire connaissance avec l’Actros, Jean-François décrit le tableau de bord en précisant notamment que les cadrans sont bien placés et que l’aspect général lui convient très bien.

"Les matériaux utilisés sont sympathiques, nous dit Jean-François, et les fonctions des différents interrupteurs sont définis par des pictogrammes très précis. Le tableau de bord est bien placé dans le champ du conducteur".

Le volant lui donne satisfaction par sa matière agréable au touché, par la section importante de la jante et par les différents commandes bien placées. "Je suis très bien assis, précise-t-il. Les accoudoirs et des différents réglages donnent l’impression d’être installé dans un fauteuil de salon".

Volume de cabine intermédiaire très confortable

JPEG - 21.5 ko

"La batterie de rétroviseurs a le grand mérite, nous dit Jean-François, d’être à la fois très efficace, esthétique et de réduire autant que faire se peut les angles morts. Ce produit, continue Jean-François, me semble très approprié à la distribution, voire à la courte et moyenne distance pour deux ou trois découchés par semaine. Malgré un petit capot central, une personne qui mesure 1 m 80, peut aisément se tenir debout dans cette cabine".
Il semblerait que, pour des raisons économiques, les constructeurs proposent désormais des cabines intermédiaires très confortables qui seraient une alternative raisonnable aux cabines destinées aux très longues distances. Tendance qui semble se confirmer.


Assemblage judicieux de la chaîne cinématique

JPEG - 21.5 ko

Concernant la chaîne cinématique Jean-François précise : " Avec un moteur de 450 ch. une boîte de vitesses très réactive, des pneus de 70 et un pont de 2.61 qui, pour moi est un pont plus adapté aux réseaux autoroutiers, on obtient paradoxalement une chaîne cinématique polyvalente pour des trajets routiers et autoroutiers. Les choix de Mercedes pour constituer cette chaîne cinématique sont très appropriés et les résultats obtenus me semblent excellents "

Le modèle idéal ?

JPEG - 21 ko

Pour les mêmes raisons évoquées précédemment concernant le choix des cabines, les constructeurs ont tendance à proposer des chaînes cinématiques polyvalentes. Pour répondre aux différentes demandes, les gammes sont très étendues et c’est incontournable mais cependant tous semblent vouloir proposer LE modèle idéal ! 

Ralentisseur parfait ?

JPEG - 21.5 ko

Jean Grimault, que les conducteurs routiers ont bien connu à l’époque où je conduisais les camions lors des essais de France Routes, m’avait reproché de considérer ceci ou cela comme étant parfait. "La perfection n’existe pas", prétendait-il sans doute à juste titre. Pourtant lorsque j’ai demandé à Jean-François ce qu’il pensait du ralentisseur Mercedes jumelé au ralentisseur Voith (option), un seul mot pour qualifier cette association : parfait ! (Désolé Jean, depuis ton paradis il te faudra pardonner l’enthousiasme de Jean-François, après tout, peut-être a-t-il raison ?)
À propos des ralentisseurs, Jean-François précise : "Le système Mercedes est modéré sur les 3 premiers plots, ce qui à mon avis, limite l’usure des pneumatiques." 

La boîte pourrait donner plus !

JPEG - 21.6 ko

Pour comparer ce véhicule avec ceux que Jean-François connaît (presque tous), il reste modéré, bien conscient que tous les constructeurs ont fait à peu près les mêmes progrès et que les différences importantes que nous connaissions 15 ou 20 ans en arrière, n’existent plus.

Il est plutôt évasif et considère que ce véhicule essayé est bien positionné par rapport à la concurrence. C’est assurément un garçon compétent mais qui ne se laisse pas emporter par un enthousiasme spontané.
La boîte de vitesses automatisées l’a interpellée par sa réactivité même s’il considère que la concurrence a des possibilités plus étendues. 

Les MODULES complémentaires ZOOM SUR LES PROS de l’essai TRUCKEDITIONS avec Jean-François MARIE : 6 modules videos ont été ajoutés à notre essai initial de l’ACTROS STREAM SPACE MERCEDES, il nous a paru important de souligner avec Jean-François certains points techniques intéressants, voyez vous-mêmes !

MODULE 1/6 ESSAI TRUCKEDITIONS de l’ACTROS STREAM SPACE MERCEDES

Le partenaire électronique ! Fleetboard or not ?

JPEG - 21 ko

TRUCKEDITIONS :
"Que pensez-vous des systèmes électroniques d’aide à la conduite ? "

Jean-François MARIE :
"La technologie offre la possibilité d’optimiser l’utilisation des véhicules. Il ne faut pas considérer cette assistance à la conduite comme une contrainte, encore moins comme un flicage. Il s’agit de systèmes d’assistances permettant d’atteindre les objectifs de consommation fixés par les entreprises. Il n’empêche que c’est finalement le conducteur qui maîtrise la machine, malgré la présence d’innombrables capteurs". 

MODULE 2/6 ESSAI TRUCKEDITIONS de l’ACTROS STREAM SPACE MERCEDES

Bonne réactivité de la boîte de vitesses ?

JPEG - 21.5 ko

TRUCKEDITIONS : 

"Comment se comporte le boîte de vitesses ?

Jean-François MARIE :

"La réactivité de la boîte de vitesses est plutôt bonne. Lorsque je teste une boîte automatisée, j’observe son comportement lors des approches de ronds points et en l’occurrence cette boîte n’a pas besoin d’interventions manuelles du conducteur pour gérer ce type de situation. Un conducteur qui n’aurait pas forcément l’habitude d’utiliser cette boîte automatisée peut la laisser gérer le passage des rapports sans problème. Les boîtes automatisées laissent le conducteur libre de passer en mode manuel et il peut, bien sûr, en mode automatique, influer sur le passage des rapports en dosant l’accélérateur". 

MODULE 3/6 ESSAI TRUCKEDITIONS de l’ACTROS STREAM SPACE MERCEDES

Le ralentisseur doit être chaud !

JPEG - 21 ko

TRUCKEDITIONS :
"Vous avez découvert le ralentisseur moteur jumelé au ralentisseur Voith, est-ce efficace ? "

Jean-François MARIE :
"Au volant de cet Actros, j’ai découvert le ralentisseur moteur jumelé au Voith nouvelle génération. Cette association fonctionne en deux étapes : la première avec l’entrée en action du ralentisseur moteur sur les trois premiers plots, et la seconde avec l’activation du Voith, sur les plots 4 et 5, ce qui augmente considérablement la puissance de retenue du véhicule. Un détail cependant : les ralentisseurs n’accèdent à leur efficacité maximale que lorsque le moteur atteint la température de 60 degrés. " 

MODULE 4/6 ESSAI TRUCKEDITIONS de l’ACTROS STREAM SPACE MERCEDES

Moins de papier pour une meilleure info ! L’avenir ! 

JPEG - 21.5 ko

TRUCKEDITIONS :
"L’utilisation complexe des véhicules modernes n’est-elle pas contraignante et difficile à retenir ?

Jean-François MARIE :
"Mercedes a eu la très bonne idée d’inclure le manuel d’utilisation dans l’ordinateur de bord de l’Actros. Il s’agit d’un module permettant d’aller chercher visuellement toutes les infos concernant les différentes fonctions disponibles. Sur l’écran, il suffit de sélectionner, par exemple, une manette du tableau de bord. En validant d’une simple impulsion sur le joystick, on obtient la fonction de cette manette. C’est une excellente idée qui fera oublier les volumineux manuels comportant plus de mises en garde que d’infos, au profit d’un écran intelligent qui ne sera jamais perdu". 

MODULE 5/6 ESSAI TRUCKEDITIONS de l’ACTROS STREAM SPACE MERCEDES

Mieux exploiter l’énergie cinétique ! Module EcoRoll

JPEG - 21.6 ko

TRUCKEDITIONS :
" Que pensez-vous du système Mercedes qui autorise la chaîne cinématique à éliminer momentanément les principales retenues mécaniques ? "

Jean-François MARIE :
"L’EcoRoll est un système qui maintient la boîte débrayée et garde automatiquement cette situation sur une légère déclivité. Pendant cette phase, les retenues mécaniques sont minimisées et le véhicule utilise plus complètement l’énergie cinétique créée par le poids et la vitesse. Evidemment, dès que la vitesse de croisière dépasse un seuil autorisé et programmé, le rapport approprié à la vitesse de déplacement du véhicule est automatiquement engagé. Le processus de ralentissement automatique entre alors en action. Si la vitesse du véhicule augmente, la boîte rétrograde automatiquement et le ralentisseur accentue sa retenue. Je déplore que sur l’Actros, le système EcoRoll soit activé par défaut. Je pense qu’il serait nécessaire de former les conducteurs afin d’éviter l’inquiétude que peut générer la situation de se retrouver avec un moteur momentanément désaccouplé."

MODULE 6/6 ESSAI TRUCKEDITIONS de l’ACTROS STREAM SPACE MERCEDES

Contrôleur de charge et de pression des pneumatiques : respecter la réglementation, rouler en sécurité et réaliser des économies !

JPEG - 21 ko

TRUCKEDITIONS :
"Mercedes propose sur l’Actros un contrôleur de charge et un contrôleur de pression des pneumatiques. Quel est votre avis concernant ces options ? "

Jean-François MARIE :
" Avec la nouvelle réglementation, la répartition et la charge autorisée doivent être respectées, par conséquent il s’agit d’une option qui présente un intérêt certain. Pour le conducteur, c’est rassurant de connaître exactement le poids et la répartition de la marchandise transportée. L’option qui permet de contrôler en permanence la pression des pneumatiques, est un organe de sécurité pour éviter l’éclatement d’un pneumatique provoqué par un sous-gonflage. De plus, chacun sait qu’un pneu en sous-pression provoque une surconsommation de carburant. En tant que formateur, je suis très intéressé par ces systèmes de contrôles automatiques".

MODULE MERCEDES ESSAI TRUCKEDITIONS de l’ACTROS STREAM SPACE

Système anti-recul de série : la sérénité du conducteur et la sécurité des autres usagers

JPEG - 21.5 ko

Ce module réalisé par la marque MERCEDES apporte une information pertinente sur le sujet que nous souhaitions illustrer : système anti-recul de série.

Un démarrage en côte réussi, dépend toujours de la dextérité du conducteur. Le risque de reculer de quelques mètres et d’emboutir une voiture arrêtée trop près à l’arrière est réel. De plus la mécanique peut souffrir en l’occurrence d’une manœuvre ratée. L’Actros laisse au conducteur 2 secondes pour passer de la pédale de frein à celle de l’accélérateur sans risquer de voir son véhicule reculer inopinément. C’est rassurant pour les chauffeurs débutants, reposant pour les chevronnés et sécurisant pour les conducteurs qui s’arrêtent souvent trop près. C’est un système tout simplement excellent !

Il semblerait que les concepteurs de cabines aient enfin pris l’avion ! 

JPEG - 144.1 ko
JPEG - 21.5 ko

Il en a fallu du temps pour, qu’enfin, on installe une tablette repliable permettant au conducteur de pouvoir écrire ou poser une assiette devant lui comme à la maison. (enfin presque). Certes, elle n’est pas très grande mais elle existe ! Un constructeur a enfin copié ce qui se fait depuis des siècles sur les aéroplanes.
Bravo, voila un compliment qu’ils n’ont pas volé…

L’Actros, un camion réservé aux grands !

JPEG - 140.4 ko

JPEG - 21.6 ko

Voilà un coffre extérieur réservé aux personnes de grande taille. 
Vincent, notre réalisateur qui mesure 1 m 85, est obligé de se hisser sur la pointe des pieds pour tenter d’atteindre le fond du coffre.

Remerciements à M. Jean-François MARIE, au Groupe Malherbe et à l’équipe Mercedes Benz qui nous a prêté un MERCEDES ACTROS STREAM SPACE.

Voir le reportage TRUCKEDITIONS sur le Groupe MAHERBE

JPEG - 176.1 ko

Lien vers la timeline de Jean-François MARIE

JPEG - 139.2 ko


Intervenant dans ce reportage : Jean-François MARIE - GROUPE MALHERBE

Journaliste pour Truckeditions : André Godeloup

Réalisateur pour Truckeditions : Vincent Mahé



Coordinatrice projet TRUCKEDITIONS Catherine Godeloup

Production exécutive : GODELOUPROD 2013 - tous droits réservés

Les derniers articles de Présentation et Essai

Le Grand Défi Consommation : MAN TGX 18.470 4X2 BLS - EURO 6 D

Dernier opus du constructeur bavarois avant la nouvelle cabine TG, le MAN TGX 18.470, modèle créé en 2001 et relifté en 2008, garde toute sa pertinence de grand routier et c’est bien ce que nous allons vous démontrer avec ce nouveau Grand Défi Consommation.

En effet, avec la sortie juste avant notre grande période de confinement cette année, d’une nouvelle gamme de véhicules présentée comme une solution globale de transport, le constructeur au Lion* mise encore et toujours sur le confort, la puissance de ses chaînes cinématiques et le silence observé dans les cabines des camions, une manière de dire aux chauffeurs qu’ils restent le centre des préoccupations de la marque.

Voyons, avec Jean-François et Vincent, ce que cet incontournable de la route a sous le capot, en dépit de sa « maturité » accentuée par l’arrivée de son benjamin cette année, puisque le TGX version 2018 va être présent sur les routes encore une belle période, intéressons-nous à son comportement et à ses performances pendant ce Grand Défi Consommation de Truckeditions.

Le Grand Défi Consommation : Actros 5 - 1851 LS 4X2

Testé un camion élu International Truck Of The Year nous est déjà arrivé dans le Grand Défi Consommation, mais il faut avouer que celui que nous testons cette fois, le lauréat 2020, est plus qu’innovant tant dans sa forme, que par les technologies associées qu’il propose pour notamment optimiser la sécurité du conducteur et l’environnement proche du camion, nous parlons ici du dernier né de Mercedes-Benz Trucks : l’Actros 5.

À première vue, l’Actros 5 conserve sa face avant si caractéristique avec l’étoile au centre de la calandre, signature de la marque, cependant, il y a quelque chose en moins quand on découvre ce camion ou bien serait-ce plutôt quelque chose en plus ?

C’est sensiblement ce qui vous interpelle tout d’abord, nous le lisons dans vos commentaires, ce sont les rétroviseurs extérieurs qui sont remplacés par les MirrorCams. Ces deux caméras placées dans deux ailerons au-dessus des fenêtres latérales, nous donnent une meilleure visibilité de l’ensemble de l’attelage, elles suppriment les angles morts, et sont aussi un des atouts de l’Actros 5 pour gagner en aérodynamisme et en consommation de carburant, le constructeur allemand leur attribue d’ailleurs 1,5% de la consommation optimisée totale.

Mais ne vous y trompez pas, Actros 5 ne se résume pas à ces appendices maintenant presque emblématiques, Vincent et Jean-François nous montrent dans le reportage video Truckeditions, ce que nous réserve la conduite de ce camion, entre vie à bord et comportements de la machine, voyez comment l’Actros 5 réagit en conditions réelles de circulation pendant notre test de consommation.