Accueil > AGRÉGATION DE COMMUNIQUÉS > Ecolotrans confirme sa stratégie de livraison propre en région (...)

Ecolotrans confirme sa stratégie de livraison propre en région parisienne

INFO constructeur 19 Décembre 2012

La livraison chez V.I.S. 94 d’un Fiat Doblo GNV équipé d’un groupe frigorifique Thermo King à Ecolotrans, société leader de la logistique urbaine à faible émission de CO2, renforce la stratégie écoresponsable du transporteur francilien.

La remise des clés d’un Fiat Doblo GNV équipé d’un groupe frigorifique Thermo King chez V.I.S. 94 (Véhicules Industriels Services, distributeur Fiat Professional et Iveco à Villejuif et Boissy-Saint-Léger) a permis au fondateur d’Ecolotrans, Yacine Kara, de rappeler son engagement pour la logistique propre en région parisienne, par l’utilisation exclusive de véhicules électriques et GNV.

« Ecolotrans se positionne dès sa création, en 2005, comme le premier transporteur propre en ville », déclare Yacine Kara. « Plus que des marchandises, ce sont les valeurs de ses clients que notre société véhicule en déployant une stratégie éco responsable. Ecolotrans propose des livraisons à la au secteur de la distribution spécialisée, de jour comme de nuit, des courses urgentes et des tournées en région parisienne avec une flotte de véhicules frigorifiques depuis sa base logistique de Paris Bercy. Sans oublier les particuliers. »

Yacine Kara met un point d’honneur à ce que tous les conducteurs sont formés et impliqués :
conduite économique et apaisée, respect du code de la route et courtoisie, respect des délais, sécurité des marchandises et respect de la chaîne du froid : « Nous permettons à nos clients d’opter pour des solutions de transport éco-citoyennes à des coûts similaires à ceux des transporteurs générateurs de pollutions atmosphérique et sonore », insiste Yacine Kara qui soutient les initiatives vertes de la ville et respecte la Charte de bonnes pratiques des transports et livraisons de marchandises dans Paris (voir annexe).

Dans ce contexte, Ecolotrans a souhaité intégrer dans sa flotte de 30 véhicules électriques et GNV, un véhicule Fiat Doblo GNV, suivi d’un Fiat Ducato GNV dans les prochains jours. Tous deux disposent d’un groupe frigorifique Thermo King fourni par Paris Froid Service pour le transport à température dirigée.

« Paris Froid Service, concessionnaire Thermo King, devait répondre à 2 problématiques précises », commente Frédéric Rodrigues, conseiller commercial. « Tout d’abord, ce Doblo GNV est destiné à livrer 20 à 30 clients en milieu urbain, ce qui représente une trentaine d’ouvertures de la cellule à température dirigée par tournée. Or il est impératif de maintenir la chaîne du froid en tournée malgré un nombre d’ouverture de porte important. La seconde contrainte est le montage de l’unité frigorifique sur un véhicule Fiat Doblo GNV. »

Pour cela, PFS en collaboration avec Thermo King a décidé de s’orienter vers une technologie techniquement et économiquement viable. PFS a installé un groupe frigorifique poulie moteur type Thermo King V100 MAX20 associé à une adaptation moteur spécialement dédiée pour ce véhicule fonctionnant au GNV. La difficulté était d’adapter ce kit compresseur dans un espace moteur très
réduit. Les ingénieurs ont réalisé la conception, le prototype puis la fabrication de celui-ci en un temps record. Enfin, le montage a demandé une attention particulière du fait que le véhicule fonctionne au GNV. Résultat, le groupe frigorifique Thermo King V100 MAX20 a la capacité frigorifique requise pour la livraison de 30 clients en milieu urbain et le maintien de la chaîne du froid en fonction du volume de la cellule frigorifique.

Le Fiat Doblo GNV, alternative propre au tout électrique

« Le GNV n’est pas un effet de mode ou d’opportunité chez V.I.S. 94 qui est devenu, en un peu plus d’une décennie, le spécialiste incontournable des énergies propres en Île-de-France », insiste David Tomasina, responsable commercial gamme Fiat Professional du distributeur. « Notre entreprise s’est engagée dès 1999 sur la voie de l’énergie verte et du développement durable en soutenant cette technologie alternative auprès des clients professionnels, des groupement de transporteurs et des collectivités locales de la région parisienne, dont la Ville de Paris avec la livraison et l’entretien-réparation d’une première benne à ordure ménagère au GNV. Nos clients nous font confiance comme GRDF à qui nous avons livré cette année plus de 30 véhicules au GNV. Aujourd’hui, V.I.S. 94 est reconnue comme le spécialiste Fiat Professional et Iveco pour le GNV. »

« Pour preuve », confie Bernard Fournial, PDG des établissements V.I.S. 94 (Véhicules Industriels Services), « les ateliers de Villejuif sont désormais équipés des installations de recharge rapide de gaz de ville dernier cri avec compresseur pour les propres besoins des véhicules de nos clients confiés à nos techniciens après-vente. Enfin, nous avons souhaité élargir notre offre de véhicules utilitaires pour des applications spécifiques, répondant en ce sens aux demandes en véhicules propres de grands comptes. Le distributeur a donc logiquement validé le panneau Piaggio Véhicules Utilitaires depuis 2011 dont la gamme comprend en particulier une version Porter GNV et une version Porter électrique pour laquelle V.I.S. 94 a retenu l’attention de la Ville de Paris, pour la distribution de véhicules électriques Piaggio pour la seconde année consécutive (2012/2013).

David Tomasina a écouté les besoins de Yacine Kara qui souhaitait disposer de véhicules conformes à la philosophie d’Ecolotrans et capables d’une large autonomie (jusqu’à 710 km pour le Doblo et jusqu’à 500 km pour le Ducato) et d’une charge utile élevée. Avec ses partenaires de PFS, il a su répondre en tous points aux attentes d’Ecolotrans, notamment pour les liaisons avec Rungis.

« En France, nous avons livré 162 Fiat GNV en 2011, volume qui est à peu près identique en 2012, sur les modèles disponibles de notre gamme Fiorino, Doblo et Ducato », commente Roland Puyal, directeur des ventes Fiat Professional. « Comparé à des motorisations Diesel, le Fiat Doblo GNV offre 710 km d’autonomie au total avec le gaz et la réserve de 22 litres d’essence SP 95. » Fiat Professional est leader de la production industrielle de véhicules au Gaz Naturel pour Véhicules Utilitaires Légers (GNV) avec une part de marché de 47 % au niveau européen (en 2010).

Vendu au même prix qu’un modèle thermique équivalent, le Fiat Doblo affiche un coût d’exploitation très avantageux avec seulement 4,9 kg de GNV pour 100 km, des valeurs très compétitives même face au moteur Fiat Diesel Multijet 105 ch et ses 5,4 l/100 km. Enfin, la charge utile du Fiat Doblo GNV.

Plus d’infos sur ECOLOTRANS ici

Les derniers articles de AGRÉGATION DE COMMUNIQUÉS

Saroul commercialise le premier groupe frigorifique 100 % électrique TMC

INFO constructeur

Saroul a reçu au Cemafroid (organisme certificateur de la chaîne du froid), une centaine de professionnels du secteur, Mairie de Paris et Club Demeter, inclus, pour leur présenter plusieurs véhicules équipés TMC : un Kangoo électrique châssis long, un Renault Trucks 19 tonnes, un Muses électrique, un VW Transporter diesel.