Accueil > Eco-conduite, un sujet en perpétuelle évolution

Eco-conduite, un sujet en perpétuelle évolution

DOSSIER ECO-CONDUITE SUR TRUCKEDITIONS

André Godeloup, conseil et prescripteur en conduite rationnelle, a mis au point, au fil des années, une méthode pédagogique à la portée de tous pour comprendre et appliquer simplement la conduite rationnelle sur route.
Cette démocratisation de la méthode en a positivement influencé plus d’un dans la profession :-)

En effet, au delà de tous principes et de toutes informations techniques intéressantes mais complexes à intégrer pour un conducteur lambda, André Godeloup a travaillé sur les fondamentaux et sur une explication générique des grands principes inhérents à l’éco-conduite de véhicules sur route.

Les constructeurs et les équipementiers s’investissent pour optimiser et démocratiser la conduite économique durablement.

Lorsque les premiers GPS sont apparus sur le marché, il est devenu évident qu’une machine pourrait être capable d’informer le conducteur sur le comportement à adopter face aux différentes difficultés de son trajet.

Une machine qui peut annoncer un croisement quelques centaines de mètres avant d’y accéder peut évidemment transformer cette information en conseil.

"A trois cents mètres, tourner à droite" peut devenir "vous devez tourner à droite à 300 mètres, alors lever le pied maintenant ! .

André GODELOUP avait même entamé le dépôt d’un brevet, mais devant la complexité et le coût d’une telle opération, il a renoncé. C’était il y a …10 ans…………. ! (Dépôt d’une enveloppe Soleau).

Depuis quelques constructeurs sont arrivés aux mêmes conclusions et ont réalisé des systèmes similaires.

L’expérience d’André Godeloup dans le domaine de la conduite économique a été mise au service de quelques transporteurs, de la plupart des constructeurs et de certaines grandes écoles pour de la formation, la réalisation de brochures et de films.

Certains transporteurs ont simplement fait le calcul qu’un parc d’une centaine de camions qui abaissent sa consommation globale de 2 litres au cent, réalise une économie d’environ 300 000 € par an .

Pour obtenir ce résultat ces transporteurs utilisent les formations proposées par les constructeurs, les stages en écoles de conduite, la compétence des formateurs internes qui s’appuient sur des films adaptés à leurs activités et tournés dans l’univers dans lequel les conducteurs sont habitués à travailler. Il est à noter que le coût d’un film "conduite éco " spécifique à une entreprise de transport représente à peine 9 % de l’économie qu’il contribue à réaliser.

Depuis longtemps déjà les constructeurs de camions dotent leurs véhicules de systèmes d’aides automatiques à la conduite et on va à grand pas vers des VL et des PL qui seront quasiment autonomes (avec dans un premier temps une surveillance et une reprise en main du conducteur pour, dans un deuxième temps devenir entièrement automatiques).

Des prototypes circulent déjà et techniquement, on peut dire qu’aujourd’hui tout est réalisable dans ce domaine.

En attendant pour des problèmes économiques et législatifs, on va continuer à conduire nous-mêmes nos véhicules.

Alors autant apprendre à maîtriser les machines pour rester en vie, dépenser le moins possible de carburant et moins polluer la planète. Pléonasme, puisque moins consommer pollue forcément moins, mais de nos jours il est plus important de parler d’environnement que de compétitivité. Pauvre mais propre ! Vive la zone verte...

Catherine Godeloup pour Truckeditions. 19 janvier 2013

La conduite économique illustrée en vidéo sur Truckeditions


Du côté des constructeurs

Daf :

`


Sprinter Mercedes :


"Sécurité et Economie" Voith



Les méthodes vues par les constructeurs du côté des concessions :


Reportage à Nantes à la SIDAN :


Reportage à Loudéac chez Volvo :





Du côté des conducteurs : les challenges


Le challenge YETD Scania :


Le challenge Optifuel RENAULT TRUCKS :



Les écoles :

AFT IFTIM

PROMOTRANS

Pour réaliser vos supports de formation

LA PLAYLIST ECOCONDUITE DE TRUCKEDITIONS :