Accueil > SERVICE & EQUIPEMENTIERS > Des nouveautés chez Bosch

Des nouveautés chez Bosch

18 novembre 2016 - La sécurité avant tout

Avec Secure Truck Parking, Bosch facilite la vie des conducteurs de poids lourds. Cette solution basée sur une application permet de réserver en ligne et de payer sans argent liquide des emplacements de stationnement sécurisés pour camions dans les gares routières.

JPEG - 93 ko

Bosch interconnecte pour ce faire l’infrastructure des zones de stationnement avec les systèmes d’information et de communication des dispatcheurs et des conducteurs de camion. Le cloud de Bosch met à disposition en temps réel des informations sur les places de stationnement libres. Les zones de stationnement sont sécurisées grâce à une technique vidéo intelligente et dotées d’un contrôle d’accès par identification de la plaque d’immatriculation.

Des organes sensoriels pour la conduite assistée et automatisée
La caméra multifonction MPC 2.5 a été conçue tout spécialement pour répondre aux exigences à bord des véhicules utilitaires lourds. Leur traitement d’image intégré identifie, classifie et localise les objets dans l’environnement du véhicule avec une grande précision et un haut niveau de fiabilité. Outre le système de freinage d’urgence prédictif que l’Union européenne a rendu obligatoire depuis l’automne 2015 pour tous les camions d’un poids total admissible de plus de 8 tonnes, la caméra permet un grand nombre de fonctions d’assistance. Parmi ces fonctions figure par exemple une commande intelligente des projecteurs, qui les active automatiquement lors de trajets de nuit ou dans les tunnels. La caméra permet par ailleurs d’identifier les panneaux de signalisation et de les afficher à bord de la cabine pour une meilleure information du chauffeur. La caméra est également à la base de différents assistants de trajectoire. L’alerte de franchissement de ligne par exemple avertit le chauffeur en faisant vibrer le volant lorsque le camion risque de franchir le marquage au sol. Grâce à des algorithmes d’identification de voie intelligents et redondants, la caméra MPC 2.5 sert par ailleurs de base à un Page assistant de maintien de voie. Il maintient le véhicule sur sa voie par des interventions douces au niveau de la direction.

Patrick ESTIER pour Truckeditions - 18 novembre 2016

Source : Bosch

Les derniers articles de SERVICE & EQUIPEMENTIERS

L’e-CMR, pour aujourd’hui ou pour demain ?

Traçabilité, mobilité et interopérabilité pour les missions de transport

Allier performance, mobilité et traçabilité a toujours été un impératif pour le transport et la logistique. Les technologies du digital et la connectivité dorénavant présentes dans nos vies personnelles et professionnelles ont considérablement modifié nos modes de consommation et nos processes professionnels.

Chargeurs, transporteurs et consommateurs en phase avec ce contexte, peuvent ainsi bénéficier d’un meilleur suivi tout au long de la chaîne logistique.
Il ne faut cependant pas oublier que dans cette période de transition, dématérialisation des processes et interopérabilité sont au cœur du débat, quand on échange avec les transporteurs et leurs chauffeurs présents sur le terrain.

En effet, la mise en place de protocoles et de normalisation des nouveaux outils tant au niveau national qu’européen reste tributaire de nombre de paramètres techniques, économiques et politiques.

Hormis ce contexte en pleine évolution, ces nouveaux outils offrent des bénéfices incontournables pour la viabilité des missions de transport.
La lettre de voiture électronique internationale ou e-CMR en est un exemple parlant, qui ne peut qu’être rapidement démocratisé tant sa pertinence semble évidente.

L’hydrogène : vecteur d’innovation pour CHEREAU

Première mondiale : ROAD, la semi-remorque frigorifique hydrogène CHEREAU

Dernière ligne droite pour le projet ROAD débuté en 2016.
Après les recherches, les choix stratégiques et la fabrication, l’heure est au test en condition réelle pour le concept ROAD initié par CHEREAU et ses six partenaires.

C’est à Ducey, au cœur de l’entreprise CHEREAU, que nous avons donc assisté, en ce mois de juillet, au dernier passage de relai du projet innovant ROAD aux Transports MALHERBE.