Accueil > AGRÉGATION DE COMMUNIQUÉS > Des camions militaires pour l’Armée française

Des camions militaires pour l’Armée française

IVECO – société du Groupe Fiat Industrial - associé à l’entreprise française Soframe, contrôlée par le groupe alsacien Lohr, vient de se faire confirmer un contrat de fourniture de camions militaires polyvalents PPT (porteurs polyvalents terrestres) pour l’Armée de Terre française. L’appel d’offres a été lancé en 2007 par la Direction Générale de l’Armement (DGA), organe dépendant du Ministère français de la Défense.

Le contrat prévoit une première livraison de 200 véhicules pour un montant d’environ 160 millions d’euros. Il s’agit de la première fourniture du marché global, avec livraison par tranches conditionnelles successives pouvant aller jusqu’à 2 400 véhicules au total, pour une valeur globale de l’ordre de 800 millions d’euros.

Les véhicules militaires de ce contrat sont des camions 8 x 8 de la gamme militaire spécifique à haute mobilité IVECO Astra, la division IVECO qui produit tous types de véhicules logistiques pour la Défense et spécialisée également dans la conception et la production de véhicules tout-terrain dédiés aux chantiers du BTP et aux carrières.

Les véhicules destinés à l’Armée de Terre française, équipés pour certains d’une cabine blindée, avec notamment différents équipements et carrosseries, des remorques et des grues pour le dépannage de camions militaires, assurent aux équipages la plus grande flexibilité, tout en garantissant une excellente protection et une capacité maximale de chargement. En plus de la fourniture des véhicules sont prévus un ensemble de services de MCO (Maintien en Conditions Opérationnelles) et l’approvisionnement de pièces détachées.

Les équipements qui seront montés sur les châssis seront fabriqués et assemblés en France par la société alsacienne Soframe du Groupe Lohr. C’est toujours en France que sont produits par Fiat Powertrain Industrial les moteurs Cursor qui équiperont les véhicules objets de cette commande, tout comme d’autres composants d’origine française à haute valeur ajoutée.

Le contrat qui provient d’un appel d’offres lancé par la DGA en 2007 et qui s’est conclu en faveur de Soframe et IVECO – dont l’offre a été retenue comme la meilleure tant sur la plan technique qu’économique - représente une commande très complexe et la plus importante qui se soit conclue en Europe dans le secteur militaire en 2010. Ce contrat est également l’un des plus gros marchés confiés par la DGA.

IVECO – avec ses partenaires français – confirme ainsi son leadership sur le marché européen des véhicules militaires, en proposant depuis toujours des solutions innovantes, tant sur le plan des véhicules, avec ses propres solutions à très haute technologie en matière de composants spécifiquement militaires – comme sa cabine blindée – que pour les activités de maintenance fondamentales dans ce domaine. Grâce à tout cela, IVECO a su satisfaire pleinement les exigences du CCTP (Cahier de Clauses Techniques Particulières) imposées par l’Armée de Terre française.

Les derniers articles de AGRÉGATION DE COMMUNIQUÉS

Saroul commercialise le premier groupe frigorifique 100 % électrique TMC

INFO constructeur

Saroul a reçu au Cemafroid (organisme certificateur de la chaîne du froid), une centaine de professionnels du secteur, Mairie de Paris et Club Demeter, inclus, pour leur présenter plusieurs véhicules équipés TMC : un Kangoo électrique châssis long, un Renault Trucks 19 tonnes, un Muses électrique, un VW Transporter diesel.