Accueil > SALON PROFESSIONNEL > Daimler Trucks, des succès en cascade ☺

Daimler Trucks, des succès en cascade ☺

500 000 camions vendus en 2018 et un investissement d’un demi-milliard d’euros dans le développement des camions autonomes annoncé au CES 2019

Fortes d’une position de leader sur les marchés occidentaux, les marques Mercedes-Benz, FUSO, Freightliner, Western Star, Thomas Built Buses et BharatBenz ont dépassé les 500 000 unités vendues en 2018, gages de qualité, de performance et d’innovation, ces marques emblématiques sont les fleurons du Groupe Daimler Trucks, sans grande surprise, leader sur son marché pour le monde entier.

Une augmentation de 11% des ventes démontre la pertinence des choix stratégiques et financiers du groupe, ce sont également les convergences de paramètres marchés avec la sortie de nouveaux véhicules et le besoin de renouvellement de flottes, qui ont donné l’opportunité à ces constructeurs d’avancer de la sorte.

Pionnier dans le développement des camions autonomes, Daimler poursuit son parcours d’innovation en créant 200 emplois dédiés à ce domaine pour atteindre le niveau 4 du « camion autonome » afin qu’ils soient sur les routes d’une manière effective dans les dix prochaines années.

Daimler fait le choix dans ce processus évolutif de passer le niveau 3 (niveau intermédiaire, déjà viable, mais peu intéressant à développer économiquement pour les transporteurs, l’utilisation des fonctionnalités sera plus pertinente au quotidien avec des usages plus segmentés, et pour la machine et pour son utilisateur).

PNG - 1 Mo

Illustration de tous ces avancements technologiques, le nouveau Freightliner Cascadia, présenté le 7 janvier au CES de Las Vegas qui propose une conduite partiellement autonome (correspondant au niveau 2) : c’est le premier truck semi-autonome de série que l’on peut dorénavant rencontrer sur les routes d’Amérique du Nord.

CMG pour Truckeditions

Rappel des 5 niveaux prédéfinis dans l’évolution des véhicules autonomes. 

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

La Chaîne logistique du Froid et ses perspectives

Point au SELFI 2019 avec les professionnels de la Chaîne du Froid

Le SELFI 2019, salon logistique et innovations de la Chaîne du Froid Food & Pharma, a été organisé, cette année, à Marseille par les équipes du Journal Froid News.

Truckeditions y a rencontré des professionnels de ce secteur et vous livre quelques clés pour mieux appréhender le dynamisme et les grandes transitions de cette filière en pleine croissance (en moyenne 4% par an depuis 2014, un marché de 10 milliards d’euros à l’horizon 2025 selon Les Echos Etudes), vitale pour notre vie quotidienne.

Ces spécialistes nous expliquent comment ils gèrent la transition énergétique avec de plus en plus de solutions éco-responsables tant au niveau des technologies que des moyens mis en place pour former les femmes et les hommes de la filière.

DAF impliqué dans la distribution en température dirigée

Interview de Philippe Canetti au SELFI : la logistique du froid, fer de lance de grandes mutations

Place à la massification ou à l’ultraspécialisation des transports de marchandises sous températures dirigées, avec plus de 10 millions de tonnes de marchandises livrées par an en France et des consommateurs qui souhaitent spécificités, livraisons zéro-pollution et coûts minimisés, la logistique du froid tout comme le transport routier de marchandises, plus globalement, sont à l’aube de ruptures technologiques importantes.

Daf, en tant que fournisseur de solutions de transport majeur, est certain que la livraison en température maîtrisée sera, de par ses besoins en technologies de précision, le premier secteur impacté par ces grandes mutations, ceci explique son implication forte comme partenaire du SELFI 2019, qui s’est déroulé cette année à Marseille. Philippe Canetti, Directeur général DAF TRUCKS France, nous parle de l’implication de sa marque sur le sujet dans le reportage video Truckeditions et nous donne quelques clés quant aux réponses que les constructeurs apportent déjà pour avancer.