Accueil > Présentation et Essai > Daimler Truck acteur proactif dans le projet global eWayBW

Daimler Truck acteur proactif dans le projet global eWayBW

Daimler teste son prototype Hydrogène GenH2 en conditions réelles sur le réseau routier allemand

Circuler sur la voie publique pour le prototype Mercedes-Benz GenH2 Truck est désormais possible depuis octobre en Allemagne, ce camion à pile à combustible à hydrogène a en effet été autorisé à faire ses premiers kilomètres d’essais sur le réseau routier publique du pays.

Ce véhicule, longuement testé sur circuit fermé, a pour objectif une autonomie de plus de 1 000 kilomètres sans aucun stop, ces nouveaux tests se feront désormais sur la route B462 près de Rastatt et pourront fournir de précieuses données sur le comportement du véhicule en conditions réelles de circulation (incluant l’autonomie et la météorologie).

PNG - 194.3 ko

Toujours pour avancer dans l’électrification des nouvelles gammes de camions, Daimler continue de travailler sur plusieurs pistes complémentaires, et participe au projet global eWayBW avec d’autres constructeurs tout aussi fortement impliqués dans cette transition énergétique, il y est question plus précisément de fret afin entre autres, de tester des « camions caténaires », une technologie que nous pensions mise de côté et qui garde tout son intérêt pour le Groupe Traton (convois mobilisant une voie spécifiquement équipée).

Aussi, ce projet intègre des essais comparatifs entre différentes technologies, et notamment les Mercedes-Benz eActros (électriques à batterie), les camions à caténaire et les camions à pile à combustible des autres constructeurs participant au projet.

PNG - 1.3 Mo

Les camions Daimler Truck privilégient 2 axes pour leur électrification

Selon Daimler Truck, les premiers camions GenH2 (hydrogène liquide) produits en série devraient être délivrés aux clients à partir de 2027.

D ’ici 2039, le constructeur souhaite proposer exclusivement des véhicules neufs neutres en carbone ("tank-to-wheel") en Europe, au Japon et en Amérique du Nord.
Pour atteindre cet objectif full électrique, Daimler Truck a fait le choix de se concentrer sur 2 axes avec l’utilisation de systèmes d’entraînement alimentés par batterie ou basés sur l’hydrogène.

Cette combinaison de technologies permettra à Daimler Truck de proposer à ses clients des camions adaptés à leurs missions de transport : « plus la charge est légère et la distance courte, plus il est probable que des batteries seront utilisées. Plus la charge est lourde et plus la distance est longue, plus la pile à combustible sera probablement le meilleur choix. »

Plus d’infos sur les camions DAIMLER TRUCK

Les derniers articles de Présentation et Essai

Première européenne : test conso sur route concluant pour le Volvo FH Electric

Volvo FH Electric : 100% électrique et zéro émission sur la Green Truck Route

Rien de tel qu’une mise en situation réelle pour tester un véhicule et obtenir un vrai retour constructif. Pour le Volvo FH Electric, il s’agissait de prouver la pertinence et la fiabilité de sa motorisation 100% électrique dans une configuration longue distance, et c’est le journaliste allemand Jan Burgdorf du magazine Trucker, qui a pu tester le premier ce FH Electric sur le circuit du Green Truck Award en Allemagne.

Dans le contexte de ce premier essai routier indépendant, le Volvo FH Electric a réussi à conserver une vitesse moyenne de 80 km/h avec un poids total de 40 tonnes pour au final zéro émission de gaz d’échappement !

Prise en main de la série spéciale INDIVIDUAL LION S

Le Man TGX le plus puissant de la gamme sur les routes

Avec ce MAN TGX écarlate, la série spéciale INDIVIDUAL LION S voit rouge et sort les chromes, il brille extérieurement et semble bien parti pour nous éblouir aussi avec ses performances.

Avec ce look hyper séduisant et volontairement très « show off », les conducteurs qui se retrouvent au volant, ont assurément un sentiment d’assurance encore accru, et une fois le camion testé sur la route : la puissance et le plaisir de conduire sont bien là...