Accueil > Truckeditions à la une > DAF ECO TRAINING : le film EPISODE 2

DAF ECO TRAINING : le film EPISODE 2

Une formation offerte par DAF TRUCKS France



Dans le précédent chapitre, on a démontré que la conduite économique est surtout basée sur la bonne utilisation de l’énergie cinétique par l’anticipation. Anticiper c’est se donner la possibilité de réagir avant un ralentissement qu’il soit obligatoire donc annoncé ou inopiné mais gérable par la bonne observation du conducteur.

2ème épisode : video de 8min43


Tronçonné en trois chapitres, il vous donnera ou vous rappellera quelques conseils très utiles pour économiser du carburant en toute sécurité.
Lien vers l’épisode embarqué sur la chaîne TRUCKEDITIONS de Youtube



Image du tournage par Godelouprod du film DAF Eco Training

Dans ce deuxième chapitre, on observera que la bonne utilisation du couple moteur permet également d’optimiser la consommation de gazole. Nous verrons que de bons résultats sont obtenus par une succession judicieuse des rapports en fonction de la charge, de la pente et des conditions de circulation.

Quelques règles concernant la montée et le maintien des régimes seront également développées. Et puis, entre autres, on insistera sur le maintien opportun d’une vitesse de croisière constante. 

Ralentir et freiner sont souvent indispensables pour la sécurité mais ces démarches doivent faire l’objet d’une décision et non d’une simple habitude qui consisterait à passer directement de la pédale d’accélérateur à celle des freins.

Le constat est simple : on doit forcément dépenser de l’énergie pour lancer une masse, mais dans le même temps on stocke l’énergie cinétique. Une énergie que l’on utilisera à bon escient en essayant de ne pas la transformer en chaleur inutile et néfaste pour la chaîne cinématique et pour l’environnement...

Et enfin, bien retenir que le bruit d’un régime élevé n’est pas synonyme de vitesse et que si la vitesse génère souvent du bruit, le bruit, lui, n’a jamais généré de vitesse.

André GODELOUP


Rappel des points abordés dans ce second épisode :

- Couple moteur
- Succession des rapports
- Vitesse constante

http://www.truckeditions.com/DAF-EC...

http://www.truckeditions.com/DAF-EC...


Lien vers DAF TRUCKS France ICI

Lire l’article sur le programme ATe ICI

Vous voulez en savoir plus, téléchargez la brochure DAF ATe Tour ICI

Les dernières news DAF sur TRUCKEDITIONS :
http://www.truckeditions.com/Voyage...
Voir le reportage sur l’équipe de formation et le programme (halte à Nantes)

http://www.truckeditions.com/DAF-la...
DAF lance son nouveau programme ATe
http://www.truckeditions.com/DISTRI...
L’offre DISTRI FORCE DAF :reportage video ICI

DAF lance un site Web gratuit entièrement dédié aux carrossiers

DAF présente le XF105 \"Exclusive Edition\"

Le premier DAF CF85 assemblé au Maroc

Les derniers articles de Truckeditions à la une

Objectif zéro émission : comment Volvo Trucks aide les transporteurs ?

Depuis la réglementation européenne de 2019, qui vise à réduire les émissions de CO2 des poids lourds de 15 % en 2025 et de 30 % à partir de 2030, nous entendons parler de façon récurrente, de l’apparition progressive des zones à faibles émissions (ZFE) et du mix énergétique destiné à réduire ces émissions de CO2.

La plupart du temps, ce sont les chargeurs, clients des transporteurs, qui challengent toute la filière pour que leurs marchandises soient livrées le plus proprement possible au consommateur final.

Mais ce sont bien les transporteurs qui se retrouvent face à la mise en place de ce fameux mix énergétique au sein de leur flotte.
Distances à parcourir, performances, missions, formation des conducteurs et des ateliers, entretien planifié des véhicules et type d’énergie sélectionnée sont autant de paramètres à étudier pour que le transport soit viable, propre et rentable, et ce n’est pas une mince affaire.