Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Cemafroid et le transport de produits de santé

10 juillet 2015 - Les essais de Cemafroid à très basse température

Partager :

Les produits pharmaceutiques et de santé nécessitent des températures parfois extrêmes. Cemafroid, laboratoire indépendant réalise des essais dans ses laboratoires de Fresnes.

logo-te-semaine28-cemafroid.jpg

Trois tunnels climatiques permettent de réaliser des essais sur des équipements de toute taille entre – 40°C et + 55° C. Les premiers essais à des températures extrêmes ont été effectués sur deux véhicules utilisés pour le transport de produits de santé.

Les essais réalisés sont des cartographies en températures selon la norme FD X 15140 permettant de caractériser l’équipement testé.

Le froid utilisé respecte l’environnement avec de l’ammoniac pour le froid positif et le dioxyde de carbone pour le froid négatif. La caractérisation d’une enceinte consiste à évaluer ses caractéristiques de fonctionnement.

Les Bonnes Pratiques de Distribution des médicaments, BPD, imposent de réaliser régulièrement ces cartographies. De 9 à 15 capteurs, selon le volume des enceintes sont mis en œuvre pour réaliser les tests.

Cemafroid réalise ainsi ses cartographies sur différents véhicules, qu’il s’agisse de VUL, de porteur, semi-remorque, conteneur… et les certifie.

Chargeurs et transporteurs peuvent ainsi agir en toute sérénité et sécurité.

Patrick ESTIER pour TRUCKEDITIONS

Source : Cemafroid