Accueil > Truckeditions à la une > CONCOURS YETD 2010 : 40 CANDIDATS RETENUS POUR LES QUALIFICATIONS (...)

CONCOURS YETD 2010 : 40 CANDIDATS RETENUS POUR LES QUALIFICATIONS FRANÇAISES

Le test de sélection initiale au concours du « Jeune conducteur européen » de l’année 2010 vient de s’achever. Ce sont, au total, plus de 1 200 conducteurs français qui se sont inscrits à cet événement en faveur de la sécurité routière. Un test qui a permis de retenir les 40 meilleurs candidats qui devront prochainement se départager lors d’épreuves de qualifications à la finale française.

Lancée le 12 janvier dernier, la quatrième édition du concours du « Jeune conducteur européen » (Young European Truck Driver - YETD) arrive en France au terme de sa première étape : le test de sélection initiale. Un test auquel se sont inscrits 927 conducteurs français en 2010, auquel il convient d’ajouter les candidats inscrits en 2009, année où cette nouvelle édition du concours était initialement prévue mais repoussée en raison du contexte économique incertain.

40 candidats retenus



Accessible à tout internaute sur le site www.yetd.fr, le test de sélection initiale se composait de 20 questions de type QCM (questionnaire à choix multiple) sélectionnées au hasard parmi une base de données. Les questions, élaborées par des spécialistes, abordaient les thèmes représentatifs de la profession et de la sécurité routière.
YETD 1


Ce test théorique a ainsi déterminé les 40 meilleurs candidats ayant réalisé les 40 meilleurs scores. Ils se mesureront lors de la prochaine étape à Angers (49) au siège de Scania en France, les 29 et 30 avril 2010, lors des qualifications pour la finale nationale. Ils seront alors soumis à une série d’épreuves exigeantes, comprenant notamment des tests pratiques de manoeuvres, de secourisme et de conduite économique, ainsi que des épreuves théoriques relatives à la réglementation et à la sécurité.


Un billet pour la finale à la clé


Cette étape de qualification permettra de sélectionner les 10 participants à la finale française qui se tiendra les 29 et 30 mai 2010 sur le circuit de Nevers Magny-Cours (18) à l’occasion du Grand prix Camions.

YETD 2


Le jeune conducteur français de l’année 2010 sera connu à l’issue d’une nouvelle série d’épreuves relatives à la conduite économique, à la manoeuvrabilité, au secourisme et à la réglementation.

Le vainqueur français représentera ensuite la France lors de la finale européenne qui se déroulera les 8 et 9 octobre 2010, à Södertälje, au siège suédois de Scania. Lors de cette finale européenne, chaque gagnant national concourra au titre de Jeune conducteur européen de l’année 2010 durant deux journées exigeantes contre 18 autres collègues, issus des finales nationales de toute l’Europe. En étant couronné de ce titre, il aura ainsi le privilège de gagner un camion Scania nouvelle Série R flambant neuf.

Le concours YETD


Après le succès grandissant des précédentes éditions, Scania offre une nouvelle fois aux jeunes conducteurs de poids lourds de toute l’Europe l’occasion de démontrer leur savoir-faire – et de gagner leur propre poids lourd Scania – à l’occasion du concours du « Jeune conducteur européen ».
Le concours du « Jeune conducteur européen » de l’année 2010 (Young European Truck Driver 2010) fait partie des concours inter-conducteurs Scania qui se déroulent dans 28 pays dans le monde et qui prévoient d’accueillir 45 000 participants en 2010, ce qui en fait l’une des compétitions les plus importantes du genre.
La notoriété grandissante et la réputation acquise rendent la version 2010 de ce concours palpitante : de jeunes conducteurs motivés plus que jamais face à des épreuves encore plus exigeantes.
Grâce à cette mobilisation toujours plus importante, la lutte pour la sécurité routière bénéficie ainsi d’un écho encore plus considérable. L’objectif est d’améliorer la sécurité routière par la sensibilisation des jeunes conducteurs de poids lourds aux dangers de la route et d’oeuvrer pour une baisse du nombre d’accidentés sur la route.
Les conducteurs routiers, nés le 1er janvier 1975 ou après, sont invités à participer à ce grand concours en testant leurs connaissances et leurs habiletés dans différents domaines. Ils se rencontrent dans des épreuves locales de qualification, puis dans des finales nationales qui sont organisées dans chaque pays ; les meilleurs de chaque finale nationale se retrouveront ensuite pour la finale européenne, qui aura lieu en Suède. Le grand vainqueur se verra remettre un camion Scania de haut de gamme d’une valeur de 100 000 euros.

YETD 3

Lors de la précédente édition en 2007, c’est Frédéric Divay qui avait remporté le titre de Jeune conducteur français et avait défendu les couleurs de la France face à 26 autres finalistes en Suède. Il avait réalisé une belle performance en se classant alors 4ème.

Soutiens et partenariats


Cette année, le concours qui reçoit une fois de plus le soutien de la Commission européenne est sponsorisé par Michelin et par l’Union internationale des transports routiers (IRU). L’ambition de Scania est ainsi d’augmenter la sensibilisation à certains problèmes clés affectant le secteur du transport européen, en exerçant une influence sur les politiques, les leaders industriels, les militants pour l’environnement et la sécurité routière, les conducteurs et le grand public.

Le concours reçoit également le soutien de partenaires français tels que le ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement Durables, du Service départemental d’incendie et de secours du Maine-et-Loire, de l’association pour la Promotion de la sécurité routière en entreprise (PSRE), de l’École de conduite française (ECF), des Éditions nationales du permis de conduire (ENPC), ainsi que de Schmitz CargoBull, Scania Assurance et du club des passionnés de la marque, le King Club by Scania.

Pour suivre la compétition, connectez vous sur : www.yetd.fr

Les derniers articles de Truckeditions à la une

Téléconférence IVECO – crise COVID 19 : baisse immédiate et spectaculaire des ventes de VI, provoquée par le confinement du 17 mars 2020

11 mai 2020 : activité Iveco en parfaite résonance avec le contexte économique en France comme en Europe.

Thierry Kilidjean, Directeur Général IVECO France, retrace pragmatiquement les mesures prises par IVECO pour réagir de manière constructive à la crise du Coronavirus que nous rencontrons actuellement :
« Le 17 mars, jour officiel de début de confinement en France, a généré une baisse des ventes immédiate et radicale.
Malgré un bon démarrage de l’année 2020 et des prévisions positives concernant une stratégie commerciale forte, IVECO déplore fin avril, une baisse des ventes des utilitaires (3,5 t à 7 t) de 39 %, de 34 % pour la gamme lourde et de 40 % pour les plus de 16 tonnes (près de 1000 véhicules en commande avec notamment le lancement en cours de la Gamme S-Way), cependant aucune annulation de vente en cours n’a été notée sur l’activité Heavy, cette dernière est juste freinée et va reprendre, tous les professionnels ont d’ailleurs hâte de redémarrer à tous les niveaux.

Les prévisions restent cependant incertaines, contexte inédit oblige, et les ventes concernant les utilitaires sont les plus impactées, ce marché particulièrement touché par le transport de personnes et la location de véhicules inhérente (Grands comptes activité Short Rental) ayant été stoppé net par le confinement de toute la population.
Des difficultés sont sans doute à déplorer pour les acteurs de la location courte durée (Hertz, Europecar etc), avec une estimation de 20 % de commandes annulées ou non-passées. »

Mercedes et ses étoiles

30 mars 2017 - De nouveaux lauréats

Le palmarès 2016 des lauréats « Service 5 Etoiles de Mercedes-Benz a été récemment dévoilé. Parmi les lauréats, SPVI Pau, lauréat du Super Trophée « Service 5 Etoiles » 2016, SPVI Pau et Etoile d’Armor, » 5 Etoiles » de l’année.