Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Bons résultats pour DAF en 2016

Pour 2017 DAF a pour objectif d’atteindre 13.3 de part de marché.

Partager :

En matière de respect environnemental, le camion diesel DAF Silent, destiné aux livraisons urbaines, rivalise avec les véhicules équivalents fonctionnant au gaz.

Ouverture de nouvelles concessions et de TRP Shops

Philippe CANETTI Directeur DAF Trucks France nous apprend que pour l’année 2016, la progression du marché du camion est de 13 % en Europe. Le constructeur DAF a progressé de 0.9 point sur le segment des plus de 16 tonnes et que sa position de leader est maintenue avec près de 20 % sur le segment des tracteurs vendus en Europe. En France, pour l’année 2017, DAF ambitionne de continuer sur cette dynamique et de faire progresser sa part de marché de 12.45 en 2016 à 13,3 pour cent en 2017. Au printemps prochain une nouvelle concession DAF sera ouverte à Massy, en région parisienne. Création qui sera suivie en fin d’année par l’ouverture d’un deuxième point de vente dans le nord de Paris et d’un nouveau site à Remiremont en juin. Pour l’automne prochain, un site verra le jour à Saint Quentin. Egalement deux nouveaux magasins TRP shops seront ouverts, l’un à Dunkerque au mois de juin et l’autre à Thionville en fin d’année.

DAF SILENT : moins de bruit, de consommation et d’émissions.

Sur les bords de Seine, un véhicule porteur destiné aux livraisons urbaines a été présenté. Il s’agit d’un CF propulsé par un moteur MX 11. La carrosserie Lamberet est équipée d’un groupe Frigoblock. Ce véhicule semble répondre à toutes les exigences de la livraison en milieu urbain et peut se faire discret en ne dépassant pas le seuil des 72 décibels. Le conducteur par une simple pression sur bouton peut modifier la cartographie-moteur (modification du couple) le camion devient moins bruyant, sa vitesse et sa consommation sont diminuées et par conséquent les émissions nocives sont réduites. 
http://www.daf.fr/fr-fr/trucks/daf-xf-cf-lf-silent#

Le diesel réhabilité

Pour répondre à la demande légitime des populations concernant la préservation de notre planète, les constructeurs de camions ont opté, d’une manière sans doute non définitive, les uns pour les différents gaz, les autres pour le maintien du gazole. Monsieur Canetti nous a expliqué que, bien que DAF étant parfaitement apte à répondre à une demande de véhicules fonctionnant au gaz, le constructeur propose actuellement des moteurs diesel répondant aux normes très strictes imposées par la norme Euro 6 avec des émissions de polluants NOX et de particules qui sont largement inférieures à celles d’une technologie moteur à gaz.

Ne plus taper sur le diesel

Le Ministère de l’Environnement donne l’exemple en déclarant que l’amélioration de la qualité de l’air ces quinze dernières années est liée, notamment, à la baisse des émissions d’oxydes d’azote et de particules (PM10) par les transports routiers (mise en place de normes européennes Euro 6).
http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/p/2587/1097/bilan-qualite-lair-france-2015.html

André GODELOUP pour Truckeditions – Février 2017

Journaliste André GODELOUP. Réalisation Vincent MAHE. Production Exécutive GODELOUPROD. Musique FMA Mockingbird instrumental by David Mimford.