Boije Ovebrink établit deux nouveaux records u monde en course de camions

C’est sur l’aéroport d’Hultsfred le 9 juin 2010 que Boije Ovebrink a commencé à fêter ses 59 ans. La journée n’était pas encore terminée qu’il avait déjà deux bonnes aisons de faire la fête. Au volant de son nouveau Volvo VN, Boije a établi le record du onde de vitesse en camion sur 500 et 1 000 mètres départ arrêté.



Ces deux performances réalisées, d’après des mesures extrêmement précises, à des vitesses moyennes respectives de 130,862 km/h (sur 500 mètres) et de 166,698* km/h (sur 1 000 mètres) n’ont pas encore été officialisées. Ces résultats devront être examinés par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) avant d’être homologués comme records officiels. La FIA avait dépêché l’un de ses représentants sur le site de Hultsfred afin de superviser ces tentatives de record.

« C’est fantastique. C’est une manière géniale de fêter son anniversaire », a déclaré Boije Ovebrink, qui avait invité toute sa famille et une grande partie de son team à assister à ces deux courses.

Boije Ovebrink

Ce record de vitesse prend comme base de calcul la vitesse moyenne réalisée sur l’ensemble de la course, même si en franchissant la ligne d’arrivée, Boije a été chronométré à plus de 250 km/h.

Depuis plusieurs années déjà, Boije s’emploie à établir de nouveaux records au volant de son Volvo VN tout spécialement préparé pour ce type d’épreuve, en collaboration avec Volvo Trucks, divers autres sponsors et toute une équipe de passionnés.

Son camion est propulsé par un moteur Volvo conçu pour développer une puissance époustouflante de 2 000 chevaux pour un couple maximum de 5 000 Nm. Encore récemment, Boije pensait devoir dépasser la barre des 170 km/h pour battre le record de vitesse sur 1 000 mètres établi en 2008 par David Vršecký du Team Buggyra, le N°1 tchèque de ce type de course.

Toutefois, un examen plus approfondi a révélé qu’il ne s’agissait pas d’un record officiel homologué par la FIA. Le précédent détenteur des deux records de vitesse officiels sur 500 et 1000 mètres en 2001 puis à nouveau sur 1 000 mètres en 2007, n’est autre que Boije Ovebrink. Il attend désormais l’homologation de la FIA pour pouvoir ajouter cet ultime record à son palmarès.

Pour obtenir de plus amples informations sur ces records et suivre l’actualité de Boije sur internet :

www.youtube.com/boijeovebrink

www.worldtrucker.com






fierdetreroutier.com