Accueil > Sécurité et Environnement > Axègaz et la première station GNL

Axègaz et la première station GNL

15 juin 2016 - A Lille-Lesquin, une station accessible à tous

La première station service publique GNL (Gaz Naturel Liquéfié) vient d’ouvrir dans le nord de la France, au CRT de Lille-Lesquin. Elle sera suivie d’ici à la fin de l’année de trois autres stations, à Sainte Geneviève des Bois en région parisienne, à Dijon en Bourgogne, à Corbas, près de Lyon et à orange dans la vallée du Rhône.

JPEG - 117.6 ko

A l’initiative d’Avègaz, cette station fait partie d’un vaste projet qui comptera 42 stations dans neuf pays européens. Respectant la réglementation française en matière de sécurité des sites ICPE et agréée MID, la station de Lille-Lesquin s’adresse à tous les transporteurs qui transitent par l’A1, l’A22 et l’A23, et qui possèdent un véhicule fonctionnant au GNL.

La station propose également un accès au biométhane et au Bio-GNL qui permettent d’abaisser les émissions de CO2 de 60%. Quant au GNL, il permet une réduction de 10% des émissions de CO2, la suppression de 70% des Nox et de quasi 100% des particules. Rappelons que le GNL permet d’amortir en moins de deux ans et dès 100 000 kilomètres par an le surcoût du véhicule. La station de Lille-Lesquin sera par ailleurs dotée dès 2017 d’un distributeur de GNC (Gaz Naturel Compressé).

Michel LEBRUN pour Truckeditions - 15 juin 2016

Source : Axègaz

Les derniers articles de Sécurité et Environnement

Mars 2018 : lancement commercial du Volvo FH LNG

SITL : le gaz continue son expansion ☺

Dans le contexte de transition énergétique, Volvo Trucks rejoint ses concurrents, Iveco et Scania sur le segment durable Longue Distance du GNL.

Cette énergie d’origine fossile fait de plus en plus d’émules et reste une des alternatives les plus vertueuses sur le marché, elle est une réponse efficace au cahier des charges exigeant concernant les normes d’émissions polluantes pour les poids lourds.

Sécurité et optimisation du budget carburant pour les transporteurs

KEEPER TRANSPORT : solution de carburant connecté

Fonctionner d’une manière agile avec une démarche de start-up innovante est une aventure ambitieuse et de temps à autre, couronnée de succès ;)))

Depuis 5 années, Mathieu Proux, Yoann Denis, Antoine Rousseau et Toufik Zarouali se sont associés à Orléans pour créer G-KEEP. La société est hébergée par un des nombreux LAB’O-Village By CA et bénéficie de cette atmosphère créative délivrée par les Villages By CA dans la France entière.

C’est d’abord, précisément pour le transport de marchandises que les cinq professionnels ont créé une solution dont l’objectif premier est de sécuriser le réservoir des camions, tout en suivant la consommation de carburant afin d’optimiser les dépenses occasionnées par ce dernier.