Accueil > Sécurité et Environnement > Axègaz et la première station GNL

Axègaz et la première station GNL

15 juin 2016 - A Lille-Lesquin, une station accessible à tous

La première station service publique GNL (Gaz Naturel Liquéfié) vient d’ouvrir dans le nord de la France, au CRT de Lille-Lesquin. Elle sera suivie d’ici à la fin de l’année de trois autres stations, à Sainte Geneviève des Bois en région parisienne, à Dijon en Bourgogne, à Corbas, près de Lyon et à orange dans la vallée du Rhône.

JPEG - 117.6 ko

A l’initiative d’Avègaz, cette station fait partie d’un vaste projet qui comptera 42 stations dans neuf pays européens. Respectant la réglementation française en matière de sécurité des sites ICPE et agréée MID, la station de Lille-Lesquin s’adresse à tous les transporteurs qui transitent par l’A1, l’A22 et l’A23, et qui possèdent un véhicule fonctionnant au GNL.

La station propose également un accès au biométhane et au Bio-GNL qui permettent d’abaisser les émissions de CO2 de 60%. Quant au GNL, il permet une réduction de 10% des émissions de CO2, la suppression de 70% des Nox et de quasi 100% des particules. Rappelons que le GNL permet d’amortir en moins de deux ans et dès 100 000 kilomètres par an le surcoût du véhicule. La station de Lille-Lesquin sera par ailleurs dotée dès 2017 d’un distributeur de GNC (Gaz Naturel Compressé).

Michel LEBRUN pour Truckeditions - 15 juin 2016

Source : Axègaz

Les derniers articles de Sécurité et Environnement

Stralis NP 460 lauréat du "Sustainable Truck of the Year 2019"

À vocation durable, l’avenir appartient…

C’est pendant l’event Ecomondo 2018, que le Stralis NP 460 a reçu ce titre dans la catégorie tracteur, IVECO est un habitué de ce prix puisque déjà en 2017 et en 2018 trois de ses véhicules étaient récompensés : en 2017, le Nouveau Daily Electric dans la catégorie Van, et l’Eurocargo GNC dans la catégorie Distribution et en 2018, le Daily Blue Power dans la catégorie Van.

Plus de péage pour les véhicules Gaz : une prise de position de l’Allemagne

Le processus de transition vers une logistique verte en Europe "plébiscité" par IVECO

Nous nous souvenons tous du positionnement radical de IVECO pendant le salon IAA avec son stand zéro diesel, cette première mondiale à Hanovre a devancé une autre démarche tout aussi exemplaire de la part du gouvernement allemand.