Accueil > Sécurité et Environnement > Axègaz et la première station GNL

Axègaz et la première station GNL

15 juin 2016 - A Lille-Lesquin, une station accessible à tous

La première station service publique GNL (Gaz Naturel Liquéfié) vient d’ouvrir dans le nord de la France, au CRT de Lille-Lesquin. Elle sera suivie d’ici à la fin de l’année de trois autres stations, à Sainte Geneviève des Bois en région parisienne, à Dijon en Bourgogne, à Corbas, près de Lyon et à orange dans la vallée du Rhône.

JPEG - 117.6 ko

A l’initiative d’Avègaz, cette station fait partie d’un vaste projet qui comptera 42 stations dans neuf pays européens. Respectant la réglementation française en matière de sécurité des sites ICPE et agréée MID, la station de Lille-Lesquin s’adresse à tous les transporteurs qui transitent par l’A1, l’A22 et l’A23, et qui possèdent un véhicule fonctionnant au GNL.

La station propose également un accès au biométhane et au Bio-GNL qui permettent d’abaisser les émissions de CO2 de 60%. Quant au GNL, il permet une réduction de 10% des émissions de CO2, la suppression de 70% des Nox et de quasi 100% des particules. Rappelons que le GNL permet d’amortir en moins de deux ans et dès 100 000 kilomètres par an le surcoût du véhicule. La station de Lille-Lesquin sera par ailleurs dotée dès 2017 d’un distributeur de GNC (Gaz Naturel Compressé).

Michel LEBRUN pour Truckeditions - 15 juin 2016

Source : Axègaz

Les derniers articles de Sécurité et Environnement

Volvo Trucks souhaite aider les entreprises à passer à l’électrique

Gamme électrique Volvo Trucks : FH, FM, FMX, FE et FL

Délivrant déjà des camions électriques dès février 2019, Volvo Trucks accélère la mise sous tension de sa nouvelle gamme avec désormais quatre segments couverts par ses nouveaux camions silencieux.

En effet, en plus des Volvo FE et FL assemblés en France à l’usine de Blainville, on peut dorénavant commander les trois nouveaux modèles Volvo FH, FM et FMX en version tout électrique.

Jusqu’alors, nous étions encore dans l’expectative, concernant la compatibilité entre longue-distance et électrification des motorisations dédiées aux poids-lourds, mais douter ne semble plus être le commencement de la sagesse dans ce domaine, où il faut avancer pragmatiquement pour obtenir des résultats concrets, et pour cause, Volvo Trucks se positionnent dans le peloton de tête avec cette gamme totale électrique.

Viapost tend vers le zéro émission avec ENGIE Solutions

Station GNV de Chelles : première station sur site postal en France

C’est avec la problématique très concrète de « concilier les besoins des transporteurs et une mobilité plus durable » que le Groupe La Poste et précisément sa filiale Viapost* ont ouvert et inauguré ce lundi, la première station d’avitaillement au GNV de France sur le site postal de Chelles.

Comme beaucoup de ses collègues chargeurs, Viapost a choisi deux objectifs génériques pour mettre en place sa stratégie durable : le recours privilégié à des camions de transporteurs partenaires roulant au GNV, et le déploiement de stations gaz sur des plateformes logistiques importantes afin d’optimiser la mobilité en mode écoresponsable.