Accueil > Présentation et Essai > Arocs : un trois lames pour maintenir ouverte la route vers le Nord (...)

Arocs : un trois lames pour maintenir ouverte la route vers le Nord !

Suède : un Arocs surpuissant sélectionné pour déneiger Åre et ses alentours

C’est un Arocs 3258 TLKG 8x4/2 - essieu postérieur directionnel, délestable et relevable, qui sillonne non-stop les routes du nord-ouest d’Äre, dans le centre de la Suède afin de garder la voie vers le Nord ouverte d’octobre à mai chaque année.

Ainsi le camion peut faire 1000 kilomètres par jour sur ce tronçon de 91 km, cette activité de déneigement constante, nécessite 3 pilotes qui se relayent afin de pouvoir répondre en plus à toutes les situations d’urgence 24H/24.

PNG - 343.2 ko

Il n’est donc pas rare de croiser sur la route non loin de la plus ancienne station de ski scandinave, Jonas Vykander, un des trois conducteurs missionnés, au volant de son Arocs et toujours accompagné de son chien Saika.

Cette machine impressionnante est propulsée par un moteur de type OM 473, qui développe 425 kW/578 ch, les longues sessions de déneigement quotidiennes nécessitent une configuration spéciale avec un chasse-neige frontal, une lame latérale de 1,80 m de haut et une troisième lame sous le camion.

La grande fiabilité de l’Arocs est un atout vital pour les 3 conducteurs, qui ne sont joignables sur leur parcours qu’à 60% tant les conditions météorologiques sont particulières ; et Joans Vykander d’ajouter : « Grâce à sa fiabilité, l’Arocs nous permet d’assurer un travail sans encombre, et en plus, sa consommation de carburant est optimisée par rapport au camion avec lequel nous travaillions auparavant ».

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur les camions Mercedes-Benz, c’est par ici :www.media.daimler-france.fr

Le Wiki de Åre, c’est par ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Åre

Les derniers articles de Présentation et Essai

VOLVO FH : “Plus on fait de kilomètres, plus on économise !”

I-Save, ou comment rentabiliser dorénavant la longue-distance ?

Changer le paradigme, voici comment appréhender une des plus grandes problématiques à résoudre par les constructeurs de VI pour les années à venir, la question n’est plus comment économiser du carburant ?

Mais surtout comment je peux aller plus loin et plus longtemps avec cette même quantité potentielle de carburant et d’énergie inhérente ?

Comme Daimler avec son puissant : “Les camions coûtent, les nôtres rapportent », Volvo Trucks dans la même logique d’objectif-client, a travaillé avec ses ingénieurs sur le principe de “Faire le meilleur usage possible de l’énergie générée » et le résultat semble être le D13TC combiné à des optimisations technologiques regroupées sous l’appelation I-Save.

Mercedes-Benz Trucks sort l’Actros Ultimate

Une série spéciale avant l’arrivée de nouvel Actros

Last but not least, cette ultime série spéciale va faire trente heureux désireux de posséder ce modèle de l’Actros avec rétroviseurs ☺.