Accueil > Présentation et Essai > Arocs : un trois lames pour maintenir ouverte la route vers le Nord (...)

Arocs : un trois lames pour maintenir ouverte la route vers le Nord !

Suède : un Arocs surpuissant sélectionné pour déneiger Åre et ses alentours

C’est un Arocs 3258 TLKG 8x4/2 - essieu postérieur directionnel, délestable et relevable, qui sillonne non-stop les routes du nord-ouest d’Äre, dans le centre de la Suède afin de garder la voie vers le Nord ouverte d’octobre à mai chaque année.

Ainsi le camion peut faire 1000 kilomètres par jour sur ce tronçon de 91 km, cette activité de déneigement constante, nécessite 3 pilotes qui se relayent afin de pouvoir répondre en plus à toutes les situations d’urgence 24H/24.

PNG - 343.2 ko

Il n’est donc pas rare de croiser sur la route non loin de la plus ancienne station de ski scandinave, Jonas Vykander, un des trois conducteurs missionnés, au volant de son Arocs et toujours accompagné de son chien Saika.

Cette machine impressionnante est propulsée par un moteur de type OM 473, qui développe 425 kW/578 ch, les longues sessions de déneigement quotidiennes nécessitent une configuration spéciale avec un chasse-neige frontal, une lame latérale de 1,80 m de haut et une troisième lame sous le camion.

La grande fiabilité de l’Arocs est un atout vital pour les 3 conducteurs, qui ne sont joignables sur leur parcours qu’à 60% tant les conditions météorologiques sont particulières ; et Joans Vykander d’ajouter : « Grâce à sa fiabilité, l’Arocs nous permet d’assurer un travail sans encombre, et en plus, sa consommation de carburant est optimisée par rapport au camion avec lequel nous travaillions auparavant ».

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur les camions Mercedes-Benz, c’est par ici :www.media.daimler-france.fr

Le Wiki de Åre, c’est par ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Åre

Les derniers articles de Présentation et Essai

Volvo FH I-Save, testé en Suède

Plus de couple, moins de consommation de carburant = FH I-SAVE

Quand un transporteur souhaite faire l’acquisition d’un ou de plusieurs nouveaux véhicules, c’est tout d’abord pour répondre à sa clientèle et à ses besoins en services de transport, dans tous les cas, le choix de la chaîne cinématique adaptée est le point de départ, on peut ensuite envisager la sélection du carburant et autres énergies alternatives, les services connectés associés, l’ergonomie dans la cabine et bien entendu le service de maintenance et le réseau associé pour suivre le véhicule pendant toute sa vie en activité sur les routes.

La chaîne cinématique donc, notamment pour la longue distance, puisque c’est le sujet, ici, doit répondre à des paramètres bien précis sur lesquels en l’occurrence Volvo Trucks a travaillé pour proposer aux transporteurs le nouveau FH doté d’I-SAVE, et c’est en Suède en compagnie de Jérôme Flassayer, Responsable Produit VOLVO TRUCKS France, que nous avons pu essayer ce modèle I-SAVE, voyons ensemble dans le reportage video Truckeditions en détail en quoi consiste ce nouveau dispositif qui allie éco-performance et économie de carburant.

Actros 5 – le futur à portée de main

Premier essai de l’Actros 5 sur la route – reportage video Truckeditions

Avec plus de 300 milliards de tonnes-kilomètres par année depuis 2017, le transport de marchandises par route est toujours l’acteur majeur de notre activité logistique en France. L’ère de la mobilité connectée en voie de décarbonisation va aboutir à un modèle intermodal et sans doute au final collaboratif, de ce fait une hyper-segmentation toujours plus fine de l’offre des nouveaux véhicules et solutions de transport est bel et bien la réponse que doivent proposer dorénavant les constructeurs automobile pour être toujours en adéquation avec les mutations actuelles économiques, territoriales et de consommation.

Ainsi, l’Actros 5 ouvre une nouvelle voie et marque une nouvelle ère dans la conception et la fabrication de camions ; en ce sens, voici à quoi il répond en priorité : plus de connectivité et une automatisation toujours plus importante qui conduisent à une efficacité et une sécurité accrues.

Avec le premier essai de l’Actros 5, voyez dans le reportage video Truckeditions, les 6 points qui donnent à l’Actros 2019 sa place de nouveau standard de la mobilité en sécurité dans l’activité transport de marchandises.

Proposer de série des solutions innovantes très concrètes pour faire face aux défis des transporteurs de fret et des conducteurs est bien le défi et l’objectif que s’est fixé Mercedes-Benz Trucks avec l’Actros 5.

Bluffant, il l’est vraiment ! Ses comportements sur route sont véritablement étonnants et apportent des perspectives nouvelles tant au niveau de la conduite, de la sécurité et de toutes ses fonctionnalités, l’essayer est définitivement une nouvelle expérience de conduite…