Accueil > Economie et Logistique > Alerte aux particules fines !

Alerte aux particules fines !

Des solutions existent pour réduire efficacement la pollution



La Mercedes Benz Eco Academy propose un tutoriel vidéo permettant aux conducteurs routiers d’optimiser l’utilisation des ralentisseurs renforcés Mercedes Benz et du ralentisseur additionnel hydraulique VOITH. Cette méthode de conduite réduit jusqu’à 90 % l’utilisation des freins de service avec, pour résultat, une diminution considérable des émissions de particules fines, dues à l’abrasion des plaquettes de freins.

On connait les effets néfastes et les causes sont identifiées. Réagir est vital ! Les causes sont multiples et les solutions de substitution peu nombreuses et insuffisamment efficaces… pour le moment. La réalité de l’énorme problème qui menace l’avenir de notre planète est incontestable. Dans le domaine qui nous intéresse, celui du transport par route, l’utilisation quasi exclusive du gazole a contraint les constructeurs de véhicules industriels à faire évoluer tous leurs systèmes d’injection, de combustion et de traitement des gaz rejetés. Les améliorations sont énormes, incontestables et malheureusement méconnues du grand public.
En attendant des solutions de substitutions au pétrole, efficaces et pérennes, il nous faut diminuer les émissions nocives par des solutions immédiatement applicables.

Solution immédiatement applicable : la diminution des émissions de particules fines

Dans un article Le Monde.fr janvier 2015, il est précisé : « … Les particules de freins peuvent se montrer très agressives. Elles accroissent le phénomène inflammatoire des bronches et endommagent leur revêtement cellulaire intérieur, explique Michaël Riediker, directeur du groupe Particules et santé à l’Institut universitaire romand de santé au travail (IST) de Lausanne (Suisse), qui a mené des études sur les effets cardiovasculaires des particules selon leur source… ». Tous les véhicules sont concernés par les émissions de particules fines liées à la combustion du moteur mais aussi à l’abrasion des freins, qu’il s’agisse des voitures particulières, des VUL ou des poids lourds. Pour les VL et VUL la solution actuelle consisterait à faire adopter une conduite prédictive pour diminuer l’utilisation des freins de service. Vaste opération de sensibilisation et de formation, difficile à mettre en œuvre.

Réduire de 90 % l’utilisation des freins

Pour les camions, il existe depuis longtemps des systèmes de ralentissement sans action sur les freins de service qui, au fil du temps, se sont modernisés et ont considérablement gagné en efficacité. Aujourd’hui, tous les Poids Lourds sont équipés de systèmes de ralentisseurs très performants. Ces systèmes ont la capacité de remplacer jusqu’à 9 freinages sur 10 lorsqu’ils sont correctement utilisés. Chaque conducteur Poids Lourds a, par conséquent, le pouvoir d’agir facilement et efficacement sur cette pollution aux particules liées au freinage : il lui suffit simplement d’optimiser l’utilisation de ces systèmes de ralentissement.

Un tutoriel proposé par la Mercedes Benz Eco Academy

Pour accompagner le monde du transport dans cette démarche, la Mercedes Benz Eco Academy a développé un tutoriel vidéo réalisé par GodelouProduction. La vidéo permet d’apprendre à optimiser très facilement l’utilisation du frein moteur renforcé et du ralentisseur hydraulique qui équipent les véhicules Mercedes Benz.
L’optimisation des phases de ralentissements diminue considérablement les émissions de particules fines dues à l’usage des freins de services. De plus, en adoptant ainsi une conduite anticipative, on diminue la consommation de carburant, par conséquent, on diminue également les émissions de gaz à effets de serre. Comment faire mieux !

André GODELOUP

Lien utile : https://roadstars.mercedes-benz.com/fr_FR/magazine/2016/december/how-to-slow-down-better-for-better-driving.html

Images et montage Yann CAILLETAUD. Images drone Sébastien PERESSE. Voix off Marie Jo SAUSSAYE. Journaliste André GODELOUP. Production exécutive GODELOUPROD. Musique Get Me On The Floor » Gunnar Olsen (YouTube Audio Library)

Les derniers articles de Economie et Logistique

Cargonexx s’implante en France

L’intelligence artificielle au cœur de la supply chain

La start-up Cargonexx a été créée à Hambourg en 2016 avec pour mission explicite d’optimiser la rentabilité des camions grâce à l’utilisation de technologies de pointe.
Les algorithmes mis en place et le machine learning ou approche statistique permettent de faire évoluer le système d‘analyse fine très rapidement. Cargonexx entend ainsi accompagner une nouvelle ère de la logistique, c’est parce que les véhicules sont de plus en plus connectés que l’utilisation de l’intelligence artificielle est devenue pertinente, analyse des datas collectées et machine learning combinés permettent une grande optimisation des processus et donne l’opportunité de répondre à la pression économique et environnementale actuelle.

De l’usine au consommateur final, la logistique se mondialise

Un nouvel accord de coopération entre CEVA et CMA CGM marque une étape dans le partenariat stratégique des deux grandes entités.

CEVA Logistics est un groupe créé par le fonds Apollo résultat de la fusion de TNT (Pays-Bas) et de EGL (US), son activité sur les routes s’étend en Europe, en Asie et sur le continent américain avec près de 56 000 collaborateurs, c’est le cinquième groupe logistique au monde.

CMA CGM, déjà actionnaire majoritaire de ce groupe est convaincu du potentiel de croissance de ce projet industriel commun.
Une future collaboration stratégique entre CEVA Logistics et CMA CGM générera de nouvelles opportunités commerciales, soutenues par un investissement dans la transformation numérique et une efficacité opérationnelle.