Accueil > Sécurité et Environnement > Accidentologie et autoroute : “ Fatigué ? Faites une pause... c’est tout bête (...)

Accidentologie et autoroute : “ Fatigué ? Faites une pause... c’est tout bête ”

Le Groupe SANEF lance une campagne de sensibilisation

Il est indéniable que notre mode de vie nous oblige à être mobile, nous parlons ici, précisément, des déplacements professionnels.

Il faut être rapide, ponctuel et réactif. Dans ce schéma d’optimisation du temps et des budgets, nous peinons trop souvent à ménager le facteur humain, et oui ! Quoiqu’il advienne, nous sommes bien tributaires du fonctionnement de notre corps toujours au stade organique, bien malgré nous.

Il faut donc premièrement accepter cette « vilaine faiblesse » et enfin organiser des temps de pause pour que notre organisme soit à 100 % éveillé et réactif pendant nos trajets en camion et en voiture. Cela est absolument vital, si l’on considère que encore actuellement 33% des accidents mortels sur les réseaux autoroutiers sont la conséquence de la fatigue.

JPEG - 196.6 ko

33% des accidents mortels sont la conséquence directe de la somnolence

"Mais nous sommes des professionnels de la route," me direz-vous, et bien, a priori, les professionnels de la route font partie intégrante de ce pourcentage fatal : l’habitude et donc l’expérience ou la conduite ponctuelle ne sont pas des facteurs plus ou moins impactants en cas de fatigue au volant. Peu importe également votre âge et la durée de votre trajet, nous sommes tous sujets à la somnolence au volant.

Le Groupe SANEF lance une campagne de sensibilisation à ce problème de somnolence au volant trop souvent minimiser. Du mois de mars au mois de juin 2013, cette campagne de sécurité routière sera diffusée simultanément à la radio, sur le web et sur les routes via un affichage stratégique.

“ Fatigué ? Faites une pause... c’est tout bête ” 

“ Fatigué ? Faites une pause... c’est tout bête ” est l’accroche de cette campagne, ce ton accessible et décalé à la fois, est accompagné d’un visuel très coloré, qui fait référence à l’enfance, tout est mis en oeuvre pour simplement tous, nous rappeler, que non seulement, nous nous devons d’être vigilants pour notre propre survie, mais que nous devons tout autant et même plus préserver la vie des autres... Donc n’oubliez pas, faites une pause !

Catherine Godeloup pour Truckeditions - 25.03.2013

Le saviez-vous ?
- Après 24 heures de veille et d’activité, un conducteur a le même comportement qu’un individu ayant un taux de 1 gramme d’alcool (gramme/litre) dans le sang. (source : Etude publiée par Les Sociétés d’autoroutes)

- 85% des accidents dus à la somnolence se produisent pendant la journée (source : Etude publiée par Les Sociétés d’autoroutes)

Surfez comme vous aimez :

Un site dédié à visiter : www.pausez-vous.fr

Lien vers le Groupe SANEF : http://www.sanef.com/fr_portail

Lien vers l’Étude sur la somnolence au volant, éditée par Les Sociétés d’autoroutes à télécharger ici : http://www.autoroutes.fr/fr/publications/somnolence.htm

Des témoignages : Somnolence, attention danger !
http://www.autoroutes.fr/module-pedagogique-somnolence-volant/accueil.htm

Plus d’infos sur la sécurité routière, ici :
http://www.securite-routiere.gouv.fr/

Le site des autoroutes français :
www.autoroutes.fr

Une autre campagne de sensibilisation sur la sécurité routière : « Plus vous roulez vite, plus les conséquences sont irréversibles » http://www.securite-routiere.gouv.fr/les-dangers-de-la-route/vitesse

Autre campagne de la SANEF, tout à fait claire dans son propos :-)

Affiche 4/3 SANEF
Directeur Artistique : Nicolas Ensourian
Agence : Graphito Communication
http://www.nicolasansourian.fr/portfolio/sanef-2/

JPEG - 192.7 ko

Les derniers articles de Sécurité et Environnement

Un transport neutre en CO2 d’ici à 2050 est le but ultime de DAIMLER

Les accords de Paris, un challenge seulement européen ?

Alors que les Etats-Unis ont décidé de se retirer des accords de Paris, le groupe Daimler réaffirme son intérêt positif pour cet engagement décisif et démontre par la même que l’innovation continue plus que jamais de faire partie de son histoire, en se fixant pour objectif d’ici 2039 la fabrication de véhicules totalement neutre en CO2, bus et camions confondus, avec dès 2022, une production neutre en CO2 dans les usines d’Europe, l’expression « du puits à la roue » pourra ainsi être enfin concrètement illustrée.

Connaissez-vous le DVS ?

Assistance à la conduite en sécurité, une nouvelle étape obligatoire vers la ville nouvelle génération ?

Avec le nouveau programme de sécurité routière initié à Londres cet automne, il ne suffit plus d’avoir une motorisation propre pour pouvoir livrer en ville…

Les normes de vision directe instaurées dans ce programme londonien imposent de nouvelles configurations pour la sécurité de tous en ville et ce sont les camions qui seront impactés dans ce nouveau cap vers les villes nouvelle génération. Et si cette mesure s’avère positive, elle sera sensiblement reprise par les responsables municipaux du monde entier.

Le but de ce programme est avant tout d’éviter les accidents liés aux usagers piétons et cyclistes dans les rues des grandes agglomérations.
En effet, il est facile de constater que les angles morts des camions et le fait que même le conducteur le plus attentif et le plus expérimenté ne peut porter son attention sur tous les angles de son véhicule de manière simultanée, nous parlons ici, bien entendu, de véhicules non-équipés de capteurs et de caméras.