Accueil > Transport en chiffre > 2014 : l’année des services et de la proximité pour DAF TRUCKS (...)

2014 : l’année des services et de la proximité pour DAF TRUCKS France

DAF TRUCKS France : les chiffres 2013 et la stratégie 2014

2013 n’aura pas tenu toutes ses promesses, tous les constructeurs de véhicules industriels vous le diront : « Le contexte politique et économique ne nous a pas permis d’accéder, comme nous le souhaitions, à nos objectifs ».

Cependant, face à ce sentiment d’inachevé économique général, il en est pour qui, finalement, le travail et l’arrivée providentielle des nouvelles gammes auront été porteurs de succès…

JPEG - 110.1 ko


DAF TRUCKS France :

« Nous pouvons toujours, tous, faire mieux »

C’est avec cet adage que DAF TRUCKS France et son équipe ont reçu toute la presse française spécialisée TRM en ce mois de février 2014 afin d’expliquer clairement leurs objectifs pour cette année 2014, et surtout afin de réaffirmer leur forte volonté de proximité avec les clients DAF TRUCKS et tous les transporteurs français… Avoir des réponses constructives, des offres en phase avec le contexte économique et surtout un réseau qui sait être réactif, voici des problématiques nécessitant un réel investissement des équipes DAF TRUCKS France.

Pour comprendre le positionnement de la marque DAF TRUCKS en 2014, un rapide retour sur 2013 est nécessaire, soyons pragmatiques, c’est de vente de véhicules industriels dont il est question : 16,2 % de part de marché sur le segment 16 tonnes et plus, et 11,8% sur le segment des 6 à 16 tonnes pour 2013 en Europe.

En image, un état des lieux global du paysage européen et français des ventes de VL et VI en 2013 (source DAF TRUCKS France) :

Part de marché en Europe sur les véhicules de 6 à 15.9t :

JPEG - 44.3 ko

Part de marché en Europe sur les véhicules >= à 16t :

JPEG - 43.7 ko

Source DAF : les parts de marché pour 2013 s’entendent pour les pays de l’Union Européenne, ainsi que pour les pays de l’EFTA (Norvège, Suisse, Islande et Liechtenstein).

« Augmentation significative de la part de marché DAF TRUCKS en plus de 16 tonnes, de 13,4 % à 13,8 %, et stabilité des immatriculations de porteurs en plus de 16 tonnes en France avec 8,8 % de part de marché pour 2013 »

Une dynamique positive avec Euro 6 pour DAF TRUCKS France

Les objectifs définis et annoncés par DAF TRUCKS France :
- 14 % de part de marché en 2014 pour les + de 6 tonnes
- 10 % de part de marché en 2014 pour les porteurs (avec des nouveautés annoncées à suivre sur Truckeditions :-).
Ces objectifs seront réalisés avec pour socle commun les motorisations développées par le Groupe PACCAR, les déjà bien connus sur le marché, MX 11 et MX 13.

La marque déclare avoir des retours positifs concernant les CF et XF mis en exploitation chez les transporteurs. Il est question de gains de consommation, de confort de cabine, de silence dans le poste de conduite et de manoeuvrabilité optimisée des ensembles, Truckeditions s’est fixé comme objectif, de son côté, de tester très vite ces ensembles Euro 6 avec des professionnels du transport sur le terrain…

« Traiter 90 % des pannes en moins de 6 heures partout en Europe »

Au delà de la démarche de vente de la nouvelle gamme Euro 6 DAF TRUCKS, qui a bénéficié en 2013, d’une perception plutôt positive auprès des professionnels ; il reste la notion de suivi et d’entretien des véhicules acquis (porteurs versus tracteurs), et c’est à ce niveau que se joue souvent la différence…

Le réseau de concessions et de partenaires DAF TRUCKS collabore à un travail d’homogénéisation des offres et services avec des concepts développés par la marque comme par exemple le programme ITS ou le programme PACCAR PARTS FLEET SERVICE…

DAF TRUCKS France : plus de pédagogie pour de meilleurs services

Lors de notre rencontre avec l’équipe DAF TRUCKS France, il nous été donné la possibilité de visiter les locaux destinés à la DAF ACADEMY à Roissy, 500 m2 intégralement dédiés à la formation entre autres des professionnels du réseau : « Nous prévoyons 1500 jours de formation en 2014, commente Alain Thomas, Directeur Après-Vente. DAF Academy est dotée d’un atelier pouvant accueillir 3 véhicules, 6 espaces de formation dont 5 espaces de formation pratiques. Nous avons voulu des locaux à la hauteur de nos ambitions communes, nées du renouvellement de notre gamme et de l’arrivée de l’Euro 6. »

2014 est une année de dynamisme assumé pour les constructeurs de véhicules industriels, avec l’arrivée des premiers véhicules Euro 6 (même si tous les constructeurs ne semblent pas encore tout à fait prêts), les offres se caractérisent par un réel nivellement par le haut tant les camions sont de plus en plus qualitatifs et performants...

Plus que jamais, c’est un package que les acquéreurs de camions choisissent, hormis le capital image véhiculé par chaque marque, les technologies embarquées, la rentabilité à l’usage de l’outil de transport, sa faculté à être perçu comme un engin maniable et surtout son aptitude à être suivi et maintenu en état de fonctionnement rentable immédiat font la différence ; nous parlons bien là, de la force des services.

La différence entre tous les protagonistes du marché se fera donc bien sur l’application des stratégies et des concepts développés, sur le terrain, ce sont les conducteurs et les transporteurs qui seront seuls juges de la valeur ajoutée concrète des services de chacun des constructeurs de camion en 2014 à leur offre globale.

Catherine GODELOUP pour TRUCKEDITIONS – 23.02.2014

MEMO : rappelons que DAF TRUCKS fait partie du Groupe américain PACCAR, dont la croissance est constante depuis sa création il y a 85 années.
Le groupe PACCAR poursuit sa politique de développement avec un investissement fort sur les pays « émergeants » et notamment au Brésil. À retenir pour l’année 2013, le chiffre d’affaires net consolidé du Groupe PACCAR et les revenus d’exploitation consolidés sont à un niveau record de 17,12 milliards de $.

Les derniers articles de Transport en chiffre

Transport routier : 40 000 entreprises en colère !

Rentrée 2019 : le TRM en marche pour plus d’équité fiscale

C’est la rentrée, et ne nous y trompons pas, l’été aura été comme un moment suspendu tant les sujets sur la table sont nombreux entre les acteurs du secteur du TRM et le gouvernement Macron depuis le début du quinquennat.

Scania des résultats pour un work in progress positif.

Novembre 2018 : malgré un contexte complexe, la commercialisation de la nouvelle gamme Scania progresse.

La mise en avant de plus en plus forte des services et le lancement de la nouvelle gamme Scania ont fait leur office cette année, puisque le chiffre d’affaires net de Scania des trois premiers trimestres dépasse de 11 % celui de 2017 pour la même période avec une marge opérationnelle de 10,3 %.