Accueil > communiqué et thema > VU SUR LE WEB

VU SUR LE WEB

Mon Job, c’est de transporter des céréales en vrac !



My Job My Truck : conducteur routier de camion avec benne céréalière - Stéphane Clément

Et si, dans l’absolu, nous savions tous, dès l’enfance, quel métier nous allions faire ? Vous allez nous répondre qu’à l’heure actuelle, ça n’arrive plus à personne, et bien nous vous démontrons que vous vous trompez, il y a encore des professionnels qui suivent un parcours mûrement réfléchi, guidé par la passion, et vous ne serez pas surpris si on vous parle de passion du camion :)

Aussi, c’est à l’occasion du 3ème épisode de My Job My Truck, toujours en partenariat avec Volvo Trucks France, que nous avons rencontré un de ces chanceux en la personne de Stéphane Clément, jeune conducteur routier de 36 ans qui sillonne les routes de France et de nos pays frontaliers depuis déjà 18 années.

Nous nous sommes donc retrouvés sur le site des Transports Piron, spécialistes du transport routier de vrac et de céréales, à St Méen-le-Grand (35), où Stéphane nous a accueilli dans son beau camion couleur soleil, pour une journée de missions en régional.
D’entrée de jeu, nous avons commencé avec une livraison de blé à une des nombreuses coopératives de la région, précisément à Montauban de Bretagne.

Tout en enfilant ses EPI, afin de monter sur l’échelle de la benne pour enrouler la bâche amovible de protection, il nous raconte ses premiers pas dans le transport après son entrée au lycée professionnel à 16 ans et l’obtention de son CAP et de son BEP.
Avec ses permis et sa FIMO en poche, enfin majeur, il transporte du meuble pendant trois années pour les Transports Guisnel, et est très vite embauché par M. Piron pour finalement transporter principalement des céréales et voici déjà 15 années qu’il travaille dans l’entreprise.

Voir la suite

Première Mondiale eActros : une vision holistique de l’eMobilité

eActros, la mobilité électrique selon Mercedes-Benz Trucks

C’est Karin Rådström, PDG de Mercedes-Benz Trucks depuis le 1er février 2021, qui nous a annoncé officiellement, ce 30 juin 2021, la mise en production du eActros, cet automne, l’information avait été déjà communiquée, mais cette « Première Mondiale » organisée par Mercedes-Benz Trucks en mode digital, était avant tout l’occasion de réaffirmer le positionnement de la marque, en insistant sur l’accompagnement et les services connexes à l’acquisition de ce nouvel eActros. Pendant cet événement en ligne, la parole a été largement donnée aux transporteurs, aux conducteurs et aux équipes de la marque qui ont contribué ensemble, tout au long de l’aventure au travail de conception et d’amélioration du camion.

« Rendre le transport neutre en CO2 est une tâche énorme, et je pense que l’eActros est un camion vraiment spécial : il va changer l’industrie pour de vrai ! Le Mercedes-Benz eActros est un nouveau camion pour une nouvelle ère, ce camion a été développé en collaboration avec les clients de Mercedes-Benz Trucks, et est prêt à être produit en série à l’usine de Wörth-am-Rhein (Allemagne), mais nous ne parlons là, pas uniquement d’un lancement de camion, nous lançons également une gamme complète de services dès le départ pour permettre à nos clients de passer facilement à la mobilité électrique. » annonce Karin Rådström en préambule de la présentation faite par Andreas von Wallfeld, Directeur marketing & ventes Mercedes-Benz Trucks.

Voir la suite

L’OTRE déploie une campagne de sensibilisation participative avec le Ashtag #UtileCeCamion



L’OTRE continue de soutenir et de valoriser les PME du transport routier

C’est en s’adressant au grand-public à la veille des vacances estivales, que l’OTRE a choisi de rappeler l’importance des camions et du transport de marchandises dans nos vies de tous les jours.
Et pour cause, la pandémie et l’évolution de nos modes de consommation, notamment avec les nouvelles habitudes liées au E-commerce, ont souligné la place vitale qu’occupent les acteurs du transport par route.
Pourtant le camion cristallise bien des problématiques inhérentes à différents secteurs économiques et institutionnels, dont les intérêts avoués semblent contraires, en effet, il reste le premier accusé quand on parle de pollution atmosphérique ou sonore et de danger sur la route lié à sa présence « imposante » dans le trafic quotidien. Voyez dans le video, Alexis Gibergues, Président de l’OTRE, nous expliquer le contexte et les démarches de l’OTRE.

Voir la suite

Un Volvo FH16 surpuissant unique pour les chantiers autoroutiers de France



De la collaboration entre constructeur et carrossier pour obtenir un véhicule unique sur le marché : la VS14

C’est au Volvo Truck Center de Roissy que nous avons retrouvé les équipes de Ludo Balayage et de CMAR pour la remise de clé et la présentation d’un Volvo FH 16 plutôt étonnant puisqu’il est LA balayeuse la plus puissante d’Europe !

Après trois années de collaboration et de travail pour répondre aux différentes problématiques techniques imposées par un engin développant autant de puissance, Volvo Trucks France a livré officiellement un Volvo FH16 750 unique en son genre à la société Ludo Balayage avec le concours du carrossier CMAR*, travaillant entres autres en France avec la marque allemande BROCK (fabricant de balayeuses).
Ce camion hors norme répond en effet aux exigences des métiers (de balayage) liés aux grands chantiers de voiries et de Travaux Publics.

Avec son châssis de Volvo FH (750 ch) de 32T, la « VS14 » est aujourd’hui en exploitation pour des missions de balayage et de rabotage sur les autoroutes et sur les aéroports, dans la France entière et également en région parisienne.
Côté économie et durabilité, le véhicule ne déroge pas à la règle, avec ses 1 000 tours/minute pour une vitesse de 1,2 km/h en mode balayage afin de réduire de 30% la consommation de carburant. Sécurité, robustesse, puissance et productivité sont bien au rendez-vous quand on détaille ce véhicule complexe.

Voir la suite

De nouveaux standards pour la route avec les DAF XF, XG et XG+

Lancement digital de la nouvelle gamme DAF

Un rendement énergétique optimisé de 10 % est annoncé par DAF avec de surcroît une série complète de dispositifs de sécurité passive et active, et un nouveau cap franchi en termes de finition et de qualité perçue dans la conception des nouveaux camions DAF fabriqués à partir d’octobre 2021 avec de nouvelles motorisations.

Voir la suite

Des camions hydrogène bientôt sur les routes !



Depuis fin avril 2021, Daimler Truck a entamé des essais sur pistes de son premier prototype Mercedes-Benz GenH2 fonctionnant à l’hydrogène et le constructeur envisage également une batterie de tests sur route dès la fin de cette année. Les clients, quant à eux, devront attendre 2023 pour les essayer et 2027 pour être livrés.

Voir la suite