Accueil > communiqué et thema > VU SUR LE WEB

VU SUR LE WEB

Transport Rhyner Logistik : quand le soleil génère du froid

Un Renault Trucks D Wide Z.E. équipé de panneaux solaires à Zurich

Avec pour objectif commun la réduction de l’emprunte carbone du transport dans sa globalité, l’énergie solaire semble être une solution explorée par les constructeurs, les carrossiers, les transporteurs et les chargeurs qui développent de nombreuses solutions créatives en se servant pour moteur de leurs contraintes techniques mais aussi des besoins des métiers de transports de marchandises (ex : température dirigée).

Voir la suite

Stratégie de transition : le Groupe STG booste son mix énergétique

IVECO constructeur engagé dans la transformation énergétique du TRM

Avec la décarbonation* et la lutte contre la pollution atmosphérique comme fil rouge, le transport routier de marchandises, historiquement pro-motorisation thermique et encore fortement diésélisé, prend la direction stratégique du mix énergétique.

Et le GNV est une des solutions privilégiées par les transporteurs pour des raisons techniques de maturité des motorisations développées par les constructeurs de poids lourds, qui ont fait, depuis près de deux décennies et demi, le choix du gaz dans leur offre commerciale.

Voir la suite

Sécurité routière : tout véhicule roulant a des « angles morts » !



Loi d’orientation des mobilités** : changement d’angle de vue, et si la solution était ailleurs ?

Loin du « Blind Spot » anglais, qui n’est, guère mieux que notre formulation « Angle Mort », appellation commune et comprise de manière immédiate par tous pour signifier « une zone inaccessible au champ vision du conducteur » dans notre code de la route, les passions se déchaînent autour de cette formulation devenue anxiogène aux yeux des transporteurs* et des fédérations professionnelles* qui souhaitent porter une image toujours plus positive de leur métier et des poids lourds si utiles pour le commerce dans notre économie.

Voir la suite

2021 : projets de recrutements importants à l’Usine Scania d’Angers

Scania confirme sa stratégie d’électrification

Le Groupe Scania annonce son objectif d’être le leader mondial des solutions de transport durable. Conscient de la nécessité d’aboutir à des solutions de transport durable pour ses clients, Scania s’est donc engagé concrètement dans la conception de véhicules industriels à motorisation électriques (info septembre 2020).

Avec son offre élargie de motorisation alternative poids-lourds, Il donne la possibilité aux transporteurs de se constituer un mix énergétique de leur flotte, seulement avec ses véhicules suédois et leurs motorisations alternatives diverses.

Pour ce faire, Scania localise l’assemblage des camions électriques en Suède, à l’usine de Södertälje ; toute autre mission de ce site se voit donc délocalisé au profit du site français d’Angers où l’activité va considérablement augmenter tout comme ses capacités de production et son effectif nécessaire pour assurer ces nouvelles activités d’assemblage complémentaires.

Voir la suite

Les Transports Perrenot continuent le verdissement de leur parc

17 nouveaux IVECO S-WAY NP pour IKEA

Positionnés comme une référence en matière d’environnement depuis 2012, les Transports Jacky Perrenot, qui exploitent près de 5 500 moteurs, poursuivent une stratégie forte de verdissement de leur flotte sur les 82 sites du groupe en France métropolitaine.

Entre 2017 et 2018, ce sont 550 camions IVECO GNV qui sont déjà entrés dans les effectifs de l’entreprise afin d’amorcer une réduction accélérée du nombre de véhicules roulant au diesel.

Avec dix-sept nouveaux tracteurs IVECO S-WAY NP fonctionnant au GNL, le transporteur, fort de son engagement pour la réduction des émissions de CO2, continue très clairement de s’engager auprès de ses clients en répondant à leurs requêtes environnementales, et c’est à l’agence Jacky Perrenot Lorraine située à Ludres (54) que sont destinés ces nouveaux IVECO S-WAY NP pour répondre aux missions d’un grand distributeur de meubles d’origine suédoise, pour des flux entre le Grand-Est et la région parisienne.

Voir la suite

Electromobilité : Daimler Trucks a encore une longueur d’avance dans l’innovation



Le « Truck Innovation Award 2021 » décerné à Mercedes-Benz Trucks pour ces 2 camions innovants : eActros et GenH2 Truck.

Après avoir reçu le prix ITOY 2020 pour l’Actros 5, camion le plus innovant de sa promotion, Daimler réitère cette année et confirme son positionnement incontesté de leader en termes d’innovation avec un nouveau prix décerné par le jury de l’International Truck Of The Year : le « Truck Innovation Award 2021 ».

Mercedes-Benz Trucks a donc remporté l’édition 2021 du « Truck Innovation Award » pour ses solutions d’électromobilité avec son camion électrique à batterie (BEV) eActros, dont la production en série commence en 2021, et avec son camion Mercedes-Benz GenH2, un concept truck électrique à pile à combustible à hydrogène (FCEV), qui devrait commencer ses sessions d’essais en conditions réelles chez des clients en 2023.

Voir la suite