Accueil > Transport et profession

Transport et profession

Une joint-venture pour booster le réseau européen de recharge haute performance

Transport longue distance et motorisations électriques : Daimler Truck, TRATON GROUP et Volvo Group s’engagent ensemble à investir 500 millions d’euros.

La joint-venture créée par les trois constructeurs leaders sera détenue à parts égales par les trois parties et devrait commencer ses activités en 2022.

Cette démarche associée assure ici un rôle d’accélérateur certain quant à l’acquisition encore fébrile de nouvelles motorisations électriques en Europe.

Voir la suite

Lamberet innove pour les conducteurs routiers, les livreurs et les agents de quai



Ergonomie, Sécurité et transition énergétique pour les métiers du froid chez Lamberet

Lamberet donne la priorité aux agents de quai et aux conducteurs cette année, avec des innovations totalement dédiées à la sécurité et à l’ergonomie, tout en gardant en tête la transition énergétique notamment pour le domaine frigorifique très énergivore, là aussi, le carrossier sait capitaliser sur les nouvelles technologies et les nouvelles énergies pour répondre aux besoins de ses clients et prospects.

Et pour preuve, Lamberet a remporté deux Prix cette année à Solutrans 2021 : le Prix de l’Innovation qui récompense la commande vocale « OK Lamberet » en catégorie digitale et Lamberet est également associé au Prix Spécial du Jury, qui est directement lié à l’environnement via son engagement auprès de Bosch pour sa pile à combustible, projet réalisé en partenariat avec Carrier Transicold et STEF.

Voir la suite

Appel d’offre du Groupement Astre : 350 MAN TGX pour les transporteurs adhérents

C’est avec une commande record de 350 tracteurs que MAN Truck & Bus France va clôturer positivement son année 2021.

Loin d’être une commande acquise, c’est avec 4 constructeurs concurrents qu’il a fallu être comparé avant d’obtenir cette commande très importante composés de MAN TGX de 470 et 510 ch.

MAN Truck & Bus France s’est engagé à livrer tous ces véhicules dans le courant de l’année 2022, un vrai challenge quand on connait les délais de livraison actuels.

Voir la suite

Livraison de 1064 IVECO S-WAY GNC chez les transporteurs pour les besoins européens du chargeur AMAZON.

Parmi les constructeurs de véhicules industriels complètement investis dans la transition énergétique depuis de longues années, IVECO et le groupe industriel CNH Industrial N.V. dont la marque fait partie intégrante nous annonce de manière intermittente ses collaborations avec les transporteurs et les gros chargeurs, acteurs incontournables dorénavant de notre économie.

Voir la suite

De la solidarité endémique dans le transport breton



Les Rencontres de l’OTRE Bretagne 2021

L’OTRE Bretagne a reçu tous ses adhérents et ses partenaires au stade emblématique du Roudourou à Guingamp dans les Côtes d’Armor pour la deuxième édition de ses Rencontres de l’OTRE Bretagne, tous étaient au rendez-vous après ces deux années un peu compliquées pour se revoir pendant cette journée ensoleillée organisée autour du thème de la Positive Attitude.

C’est Philippe Croizon qui a été invité pour représenter l’emblème incarnée de cette « Positive Attitude », de la résilience dont on parle beaucoup et aussi de la combativité, absolument vitale aussi dans le monde du transport.

À la rencontre de transporteurs, nous avons pu recueillir leurs histoires faites de solidarité et de volonté d’être acteurs positifs face au climat et à ses mutations.

On a beaucoup parlé du contexte COVID comme d’une fatalité, c’est plutôt vrai, mais à y regarder de plus près, ce type de catastrophe sanitaire révèle aussi, de temps à autre, des actions et des personnalités dans ce qu’elles ont de plus positif et de plus authentique...

Voir la suite

Transmission automatique Allison : un atout facilitateur pour les motorisations GNC



Transports Houtch : quand la distribution opte pour le GNC

Faire partie intégrante d’un dispositif global bénéfique pour la planète est devenu une priorité et LE sujet dans toutes les entreprises et spécifiquement dans celles du transport.

L’actualité, avec cette semaine, la COP 26, nous le rappelle via des alertes remises en lumière, qui sont autant de signaux pour faire de sa transition énergétique une priorité absolue et un moteur pour optimiser son mode de fonctionnement.

Néanmoins les transporteurs gardent en tête leur problématique première pour préserver la santé de leur structure. Il est effectivement capital de continuer à optimiser leur coûts d’exploitation, cela passe par de multiples actions, dont fait partie la transition des flottes roulantes vers des motorisations plus propres.

Voir la suite

Transporteur et athlète : la vie inspirante de Riadh Tarsim

Les enjeux sociétaux au cœur des valeurs de Volvo Trucks France

Le handicap est loin d’être une fatalité pour Riadh Tarsim, victime d’un accident de ski vingt années auparavant, cet homme à la personnalité de fer vit une double vie, que tout valide pourrait lui envier.

Mais ne vous y trompez pas, rien ne se fait sans effort, comme il l’affirme, « tout est une question de mental et de rigueur dans tout ce que l’on entreprend », et pour cause fraîchement médaillé paralympique (Tokyo 2021), ce champion du monde de handbike ajoute à ses nombreuses récompenses sportives pour son activité d’athlète émérite, une autre activité non moins méritante de chef d’entreprise dans le levage jumelé au transport, en effet associés à ces deux frères, il dirige ATM Levage et ATM Transport.

Voir la suite

Mon Job, c’est conducteur routier référent et formateur !



My Job My Truck : conducteur de camion électrique dans le BTP – Thierry Coudoux

On a trop tendance à penser que le métier de conducteur routier ne consiste qu’à véhiculer des marchandises d’un point à un autre, c’est évidemment plus compliqué et plus riche que cela, le transport est intimement lié à toutes les activités du commerce, de l’industrie, de la construction et de tant d’autres domaines, ce qui implique des connaissances métiers différentes pour chaque type de transport, ici nous serons précisément en approche chantier avec un porteur électrique pour le domaine du BTP, et surtout avec un conducteur au profil très particulier, pour qui le partage est une seconde nature.

Dans ce 4ème volet de la série My Job My Truck, toujours en partenariat avec Volvo Trucks France, c’est en région parisienne que nous avons rencontré Thierry Coudoux, conducteur référent et formateur pour le Groupe MAUFFREY.

Le point de ralliement pour accompagner Thierry, pendant cette journée, a été fixé directement à la base matériel de Bouygues Construction Matériel située à Chilly Mazarin, où il a commencé sa journée par expliquer à une collègue, Christina, la mise en charge de son porteur électrique. Une fois le chargement de matériels effectué et tous les éléments bien fixés au plateau, nous l’avons suivi à bord de son véhicule silencieux sur les routes d’Île-de-France.

Voir la suite