Accueil > Transport et profession

Transport et profession

Renault Trucks, une actu électrique et des promesses de nouveautés

Renault Trucks entre résultats 2020 et projections 2021

Le contexte pandémique a généré le même type d’évolution des courbes quant aux résultats des ventes au cours de l’année 2020 pour les constructeurs de VI, Renault Trucks ne fait pas exception et observe un recul en facturation globale de 24 %.

Malgré des résultats très impactés par la crise que nous rencontrons actuellement, Christophe Martin, directeur général de Renault Trucks France, assure être confiant et optimiste, entre un relationnel toujours plus engagé, selon le constructeur, auprès de ses clients, et la volonté de se réinventer pour s’inscrire dans un avenir mobile proche sans émissions de CO2, l’entreprise avance sur plusieurs sujets majeurs entre services, recycling, électromobilité et pérennisation de marchés historiquement acquis par la marque, beaucoup de sujets ont été évoqués pendant la conférence digitale : bilan de l’année 2020 et promesse de renouveau, dans un climat de restructuration et de création d’un nouveau pôle dédié à l’électromobilité.

Voir la suite

Mon Job, c’est conducteur routier !



My Job My Truck : conducteur routier de camion-benne TP – Flavio Escudé

C’est dans la région Rhône-Alpes que nous vous invitons à découvrir Flavio Escudé, le premier professionnel à nous avoir fait découvrir une de ses journées de travail.

Cette Web-série Truckeditions, intitulée My Job My Truck, a pour objectif de mettre en lumière les conducteurs routiers, et pour ce faire, va à leur rencontre avec le soutien de Volvo Trucks France qui s’est prêté au jeu, afin de découvrir leur vie de conducteurs et de conductrices à travers leur quotidien, leur métier et leur camion.

Mais revenons à notre rendez-vous matinal avec Flavio, nous nous sommes donc retrouvés au pied de son camion-benne, en tout début de journée, à 5h30, sur le site des Transports Bonnand à Saint-Pierre-de-Chandieu, où Flavio est conducteur routier de camion-benne TP depuis 3 années.

Nous avons débuté avec l’incontournable inspection du matin en faisant le tour du véhicule afin de vérifier que tout était en ordre de marche pour travailler en toute sécurité entres autres, au niveau de l’attelage et des pneumatiques.

Flavio : « 5h45, faut y aller ! »
Ainsi, nous étions prêts pour suivre Flavio dans sa mission du jour : une journée rythmée par plusieurs allers-retours entre le site de chargement, la société Carrières du Bassin Rhônalpin et la cimenterie SEBM. 

Voir la suite

Un camion benne qui fait le Buzz : l’Arocs « Muck Monkey »

Tous les transporteurs le savent, les camions sont leurs premiers ambassadeurs sur la route, et c’est bien le cas de cet Arocs 3248 nouvelle génération dont les missions sont dorénavant de véhiculer pour le domaine du TP des matériaux dans tout le sud-ouest de l’Angleterre pour la société H&C Haulage.

Voir la suite

TRM : les donneurs d’ordre s’interrogent face au contexte sanitaire et économique

Enquête bp2r et l’AUTF

Selon l’enquête annuelle réalisée par bp2r et l’AUTF, même si la transformation digitale a occupé tous les esprits pour des raisons de compétitivité liées à la pérennité économique contextuelle, c’est la RSE qui est restée et qui reste encore au centre des préoccupations des chargeurs et des transporteurs face aux attentes sociétales et aux obligations réglementaires qui s’imposent aux entreprises au sein de l’union Européenne.

Logiquement, les différents secteurs que regroupe le transport routier, n’ont pas été impactés de la même manière, avec une baisse globale de l’activité* en 2020, Ils sont en effet 26% à rapporter une forte récession (pour seulement 3% en 2019) contre 18% à annoncer une croissance positive de plus de 5%.

Voir la suite

L’objectif de Gruber Logistics : avoir la flotte durable la plus importante d’Europe

Commande de 100 camions IVECO S-Way GNL

Avec comme contexte européen des objectifs environnementaux forts* et dont les délais sont plutôt serrés, les grandes entreprises de logistique comme les plus modestes accélèrent leur processus de transition énergétique, ainsi les annonces d’acquisition de nouvelles motorisations se multiplient.

Ici c’est IVECO qui nous annonce que la marque italienne va fournir à la société Gruber Logistics pas moins de 100 camions IVECO S-Way GNL d’ici la fin de l’année 2021.

Voir la suite

Nouveau challenge pour Olivier Langenfeld, au sein du Groupe STEF

Nomination Groupe STEF

C’est en plein contexte de crise, dû à la pandémie, qu’Olivier Langenfeld, 52 ans, devient membre du comité exécutif du Groupe STEF, il prend officiellement le poste de Directeur Commerce et Marketing Groupe à partir de ce jour, il aura, en cette qualité, la charge de faire converger les enjeux stratégiques du Groupe avec le contexte de grande transition de toutes les parties prenantes dans le domaine économique de la supply chain alimentaire et de ses différents marchés.

Voir la suite

Scania visionnaire révèle ses objectifs

Conférence Scania - Angers 2021

Malgré un contexte encore morose, Scania France pose les jalons d’une stratégie construite autour d’une politique RSE complète et globale.

Au niveau RH, où l’entité en plus d’être labellisée « Top Employer », a des projets de recrutement de grande ampleur tant au niveau de son réseau d’ateliers que de son site d’assemblage français basé à Angers avec notamment l’ouverture d’un nouveau pôle de préparation (le CAPS), le groupe regarde la ligne d’horizon sereinement avec un bon carnet de commandes et des chiffres plutôt honorables malgré le contexte de la pandémie.

Au niveau industriel global, Scania a pour projet de rationaliser son impact carbone au maximum pour finalement tendre vers le zéro émission de CO2 en 2050.

Voir la suite

Nicolas LAMBERT prend la direction du marketing chez Mercedes-Benz Trucks France

Nouveau profil étoilé pour le marketing de Mercedes-Benz Trucks France

Travaillant déjà chez Mercedes depuis 2005, à de multiples fonctions , Nicolas Lambert met, depuis le 1er janver, ses compétences au service de la stratégie marketing de Mercedes-Benz Trucks France, où il succède à Cédrir Lebreton.

Voir la suite