Accueil > Toutes les videos

Toutes les videos

Eiffage Génie Civil : pourquoi un camion approche chantier 100% électrique ?



Premier Volvo FE Electric de série assemblé à Blainville-sur-Orne (Calvados)

L’acquisition d’un porteur FE VOLVO TRUCKS Electric par Eiffage Génie Civil, au delà d’un besoin concret de pouvoir transporter des outils d’un lieu à un autre d’une manière agile, s’inscrit dans une démarche globale de verdissement de toute l’activité de cette division.

En effet, déjà la commande de 15 Volvo FH GNL (Gaz Naturel Liquéfié) avait engagé une collaboration entre le constructeur suédois et l’entité de Génie Civil.
Intégrer ces nouvelles motorisations au sein de ses missions en milieux urbains et périurbains (ici travaux du Chantier du Grand Paris Express) fait partie d’un dispositif plus vaste, mis en place pour diminuer drastiquement l’emprunte carbone de son activité afin d’arriver d’ici 2030 à une diminution de 33 % des émissions de CO2 pour le groupe Eiffage.

Xavier Mony – Directeur Général Eiffage Génie Civil : « Nous considérons aujourd’hui, qu’il n’y a pas une solution universelle pour remplacer l’intégralité de nos engins et de nos camions thermiques, nous avons choisi d’être précurseur tant dans l’organisation de nos méthodes de travail que dans l’acquisition de nos nouveaux matériels.
Nous sommes motivés par un réel besoin de changer, en phase avec les impératifs environnementaux de notre planète et une convergence entre une politique générale qui se décline dans nos groupes de construction, un besoin de faire évoluer nos méthodes et une réponse durable délivrée à nos clients. »

Voir la suite

Première mondiale #Hydrogène : le concept truck GenH2 de Mercedes-Benz dévoilé



#H2Truck #FuelCell

Avec pour premier objectif 1000 km d’autonomie, Daimler Trucks nous dévoile son camion hydrogène.

C’est Sven Ennerst, membre du conseil d’administration de Daimler Truck AG, responsable de l’ingénierie des produits et de l’approvisionnement et de la région Chine, qui a présenté aujourd’hui, ce concept truck, camion poids-lourd avec une motorisation hydrogène (pile à combustible) qui sera destiné aux missions longue-distance.

Voir la suite

Le Grand Défi Consommation : IVECO Stralis NP 460 GNL



Cela faisait longtemps que nous souhaitions, sur le circuit du LGDC, tester un « tracteur gaz ».
Beaucoup controversé notamment par ses détracteurs peu convaincus par une motorisation d’abord historiquement dédiée à des usages urbains (BOM) et des déplacements locaux plutôt qu’à des missions long-courrier, présent en France depuis 2014, le tracteur gaz dans ses versions GNC puis GNL a pourtant toute sa place sur la route.

Alors un point s’impose afin de remettre en perspective le combo motorisation gaz et missions de transport longue-distance. C’est factuel et imparable entre 2014 et 2020, selon l’AFGNV, le parc poids lourds GNV a été multiplié par plus de 16, avec en mai 2020, 4 087 camions GNV qui roulent sur les routes de l’hexagone.

Pour autant et malgré d’importants efforts des régions, des fédérations de professionnels, des fournisseurs de gaz et des constructeurs pour valoriser ces motorisations devenues, semble-t-il, aussi performantes que le Diesel, ce sont encore les chargeurs qui, poussés par la pression éco-législative encouragent clairement cette expansion qui pourrait être plus rapide, les réseaux d’avitaillement se développent doucement mais sûrement pour continuer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre avec cette technologie déjà viable.
En ligne de mire, il faut garder en tête le règlement de UE imposé aux constructeurs de poids lourds autour de la problématique de la réduction des niveaux de ces GES (en g CO2e / t.km) pour les véhicules neufs de 15% d’ici 2025 et de 30% à l’horizon 2030.

Tout est question de choix stratégiques et économiques dans cette évolution au long cours, ces motorisations gaz sont opérationnelles et plus vertueuses dans le contexte actuel, contrairement à, par exemple, l’électrique, privilégié pour l’avenir et avec un développement qui semble boosté mais dont l’énergie n’a pas toujours une image si verte dans sa fabrication et dans son stockage pour l’instant, sûrement cela va-t-il changer au fil des évolutions et des innovations technologiques dans ce domaine aussi…

Selon IVECO, impliqué et acteur majeur depuis près de vingt ans dans le développement de la techno gaz, les émissions de CO2 générées par le Stralis NP sont jusqu’à 10% inférieures à son équivalent diesel avec du gaz naturel d’origine fossile, et en privilégiant le biométhane, il peut atteindre jusqu’à moins 95% d’émissions. Quant aux émissions de NOx, elles sont de 60% inférieures aux limites euro VI pour les missions long-courrier.

Mais revenons à notre test LGDC avec Jean-François et Vincent à bord du Stralis NP 460 GNL…

Voir la suite

Le Grand Défi Consommation : MAN TGX 18.470 4X2 BLS - EURO 6 D



Dernier opus du constructeur bavarois avant la nouvelle cabine TG, le MAN TGX 18.470, modèle créé en 2001 et relifté en 2008, garde toute sa pertinence de grand routier et c’est bien ce que nous allons vous démontrer avec ce nouveau Grand Défi Consommation.

En effet, avec la sortie juste avant notre grande période de confinement cette année, d’une nouvelle gamme de véhicules présentée comme une solution globale de transport, le constructeur au Lion* mise encore et toujours sur le confort, la puissance de ses chaînes cinématiques et le silence observé dans les cabines des camions, une manière de dire aux chauffeurs qu’ils restent le centre des préoccupations de la marque.

Voyons, avec Jean-François et Vincent, ce que cet incontournable de la route a sous le capot, en dépit de sa « maturité » accentuée par l’arrivée de son benjamin cette année, puisque le TGX version 2018 va être présent sur les routes encore une belle période, intéressons-nous à son comportement et à ses performances pendant ce Grand Défi Consommation de Truckeditions.

Voir la suite

Le Grand Défi Consommation : Actros 5 - 1851 LS 4X2



Testé un camion élu International Truck Of The Year nous est déjà arrivé dans le Grand Défi Consommation, mais il faut avouer que celui que nous testons cette fois, le lauréat 2020, est plus qu’innovant tant dans sa forme, que par les technologies associées qu’il propose pour notamment optimiser la sécurité du conducteur et l’environnement proche du camion, nous parlons ici du dernier né de Mercedes-Benz Trucks : l’Actros 5.

À première vue, l’Actros 5 conserve sa face avant si caractéristique avec l’étoile au centre de la calandre, signature de la marque, cependant, il y a quelque chose en moins quand on découvre ce camion ou bien serait-ce plutôt quelque chose en plus ?

C’est sensiblement ce qui vous interpelle tout d’abord, nous le lisons dans vos commentaires, ce sont les rétroviseurs extérieurs qui sont remplacés par les MirrorCams. Ces deux caméras placées dans deux ailerons au-dessus des fenêtres latérales, nous donnent une meilleure visibilité de l’ensemble de l’attelage, elles suppriment les angles morts, et sont aussi un des atouts de l’Actros 5 pour gagner en aérodynamisme et en consommation de carburant, le constructeur allemand leur attribue d’ailleurs 1,5% de la consommation optimisée totale.

Mais ne vous y trompez pas, Actros 5 ne se résume pas à ces appendices maintenant presque emblématiques, Vincent et Jean-François nous montrent dans le reportage video Truckeditions, ce que nous réserve la conduite de ce camion, entre vie à bord et comportements de la machine, voyez comment l’Actros 5 réagit en conditions réelles de circulation pendant notre test de consommation.

Voir la suite

VOLVO TRUCKS : ce qui évolue avec les nouveaux FH, FH16, FM et FMX



FH, FH16, FM et FMX, une nouvelle gamme de véhicules augmentée

Que vous preniez votre camion pour une deuxième maison ou pour un bureau mobile, il n’en reste pas moins en premier lieu, un outil de travail dont vous attendez la plus grande performance, la plus évidente praticité et une indéfectible sécurité.

Voilà où veut en venir Volvo Trucks avec sa nouvelle gamme lourde et les nouveaux standards qu’elle impose, voyons de quoi il s’agit dans le reportage video Truckeditions et les premiers points à retenir concernant les évolutions et les innovations proposées par la marque suédoise.

Covid 19 oblige, la présentation de ces nouveaux véhicules s’est faite par écrans interposés pour le monde entier. Dans ce contexte, Truckeditions a demandé à Jérôme Flassayer, Responsable Produits chez Volvo Trucks France, de nous faire un premier inventaire des grandes nouveautés qui vont apporter au quotidien plus de confort tant au niveau conduite qu’au niveau espace et plus de sécurité pour le conducteur et l’environnement immédiat du véhicule.

Voir la suite