Accueil > Sécurité et Environnement

Sécurité et Environnement

France Hydrogène et la BEI s’associent pour activer le développement des projets concernant l’hydrogène en France

Hydrogène et transition énergétique en France

L’objectif avoué de cette démarche concrète vise à dynamiser le domaine encore en devenir de l’hydrogène, ses perspectives étant prometteuses pour la transition énergétique que nous vivons.

C’est avec un partenariat constructif que les 2 entités comptent donc soutenir et conseiller les porteurs de projets dans le domaine de l’hydrogène. Cet accord donnera l’opportunité aux promoteurs de ce secteur d’obtenir du conseil et un accompagnement pendant le déroulement des dispositifs de réalisation de chaque projet.

Voir la suite

Kenworth et Peterbilt électrisent Pikes Peak Highway !

Camion électrique : l’ascension des cols n’est plus réservée aux gros cylindrés thermiques

Pikes Peak Highway est une route de 31 kilomètres en plein Colorado, partant du pied de Pikes Peak et menant à son sommet à 4 300 m d’altitude. Théâtres naturels de marathons célèbres et de courses automobiles non moins prestigieuses, cette route, bien connue pour ses près de 156 virages et ses dénivelés de 7 à 10 %, est un véritable supplice pour les chaînes cinématiques.
C’est sur ce parcours sévère, en plein Colorado, que Kenworth et Peterbilt, marques du groupe PACCAR, ont choisi de tester en conditions réelles deux camions « zéro émission », avec deux motorisations électriques différentes.

Voir la suite

Un Renault Trucks 100 % électrique pour Barcelone

Un premier Renault Trucks D Wide Z.E. pour URBASER

URBASER*, groupe reconnu dans le domaine de la collecte, du traitement des déchets et du nettoiement des voiries, est un client historique de Renault Trucks.

Pour répondre au contexte général de transition énergétique dans lequel est aussi impliqué Renault Trucks depuis de nombreuses années, un D Wide Z.E. a été livré au leader mondial de la gestion environnementale, URBASER, pour intervenir dans la ville de Barcelone. Cette dernière est la troisième agglomération européenne à recevoir ce camion BOM** 100% électrique après Paris et Lyon.

Voir la suite

Nouvelles technologies et sécurité : des camions 100 % autonomes bientôt sur les autoroutes ?

Production en série de camions autonomes (niveau 4 selon la norme SAE)

La technologie du lidar* déjà éprouvée dans divers domaines comme par exemples la topographie ou encore l’étude de la pollution atmosphérique, a été choisie par le groupe Daimler pour continuer le développement des camions autonomes, ils seront étudiés et construits de série pour tout d’abord des trajets sur autoroute.

Voir la suite

Électromobilité : 110 points de service opérationnels dès la fin 2020, pour suivre et entretenir les véhicules électriques de Man Truck & Bus.

Motorisation électrique et services

Il ne faut pas perdre de temps, les véhicules électriques commencent à être beaucoup plus présents sur nos réseaux routiers et surtout dans les paysages urbains et suburbains et pour cause, les véhicules tests font peu à peu place aux véhicules de série chez beaucoup de constructeurs de véhicules industriels.

Man Truck & Bus, investi dans cette dynamique, ne fait pas exception et annonce pas moins de 170 ateliers formés à ces nouvelles motorisations et à leurs contraintes techniques d’ici à 2021.

Voir la suite

eActros en phase de tests intensifs en centre-ville

Mercedes-Benz Trucks : ’Innovation Fleet’ PHASE 2 - SUITE

Afin de continuer à tester dans les meilleures conditions possibles et dans un cadre maîtrisé son eActros, Mercedes-Benz Trucks fait le choix, pour sa phase 2, de collaborer avec des entreprises dont les principales missions se trouvent en milieux urbains et suburbains et avec des trajets et des plannings déjà instaurés et éprouvés, la marque peut ainsi analyser les comportements et l’autonomie de son « eVéhicule » dans un contexte dont le rythme est soutenu et constant.

Avec ces paramètres en tête, se tourner vers une entreprise telle que Remondis, paraissait avoir toute sa pertinence pour tester les fonctionnalités et la motorisation de l’eActros sur le terrain ; puisque cette entité a pour vocation « le développement durable au service de l’homme et de l’environnement », en effet, ses préoccupations et ses missions sont totalement orientées vers l’écoresponsabilité et les domaines d’activités sensibles que sont le recyclage ou encore le traitement des eaux.

Voir la suite

Eiffage Génie Civil : pourquoi un camion approche chantier 100% électrique ?



Premier Volvo FE Electric de série assemblé à Blainville-sur-Orne (Calvados)

L’acquisition d’un porteur FE VOLVO TRUCKS Electric par Eiffage Génie Civil, au delà d’un besoin concret de pouvoir transporter des outils d’un lieu à un autre d’une manière agile, s’inscrit dans une démarche globale de verdissement de toute l’activité de cette division.

En effet, déjà la commande de 15 Volvo FH GNL (Gaz Naturel Liquéfié) avait engagé une collaboration entre le constructeur suédois et l’entité de Génie Civil.
Intégrer ces nouvelles motorisations au sein de ses missions en milieux urbains et périurbains (ici travaux du Chantier du Grand Paris Express) fait partie d’un dispositif plus vaste, mis en place pour diminuer drastiquement l’emprunte carbone de son activité afin d’arriver d’ici 2030 à une diminution de 33 % des émissions de CO2 pour le groupe Eiffage.

Xavier Mony – Directeur Général Eiffage Génie Civil : « Nous considérons aujourd’hui, qu’il n’y a pas une solution universelle pour remplacer l’intégralité de nos engins et de nos camions thermiques, nous avons choisi d’être précurseur tant dans l’organisation de nos méthodes de travail que dans l’acquisition de nos nouveaux matériels.
Nous sommes motivés par un réel besoin de changer, en phase avec les impératifs environnementaux de notre planète et une convergence entre une politique générale qui se décline dans nos groupes de construction, un besoin de faire évoluer nos méthodes et une réponse durable délivrée à nos clients. »

Voir la suite

Première mondiale #Hydrogène : le concept truck GenH2 de Mercedes-Benz dévoilé



#H2Truck #FuelCell

Avec pour premier objectif 1000 km d’autonomie, Daimler Trucks nous dévoile son camion hydrogène.

C’est Sven Ennerst, membre du conseil d’administration de Daimler Truck AG, responsable de l’ingénierie des produits et de l’approvisionnement et de la région Chine, qui a présenté aujourd’hui, ce concept truck, camion poids-lourd avec une motorisation hydrogène (pile à combustible) qui sera destiné aux missions longue-distance.

Voir la suite