Accueil > Sécurité et Environnement

Sécurité et Environnement

Volvo Trucks souhaite aider les entreprises à passer à l’électrique



Gamme électrique Volvo Trucks : FH, FM, FMX, FE et FL

Délivrant déjà des camions électriques dès février 2019, Volvo Trucks accélère la mise sous tension de sa nouvelle gamme avec désormais quatre segments couverts par ses nouveaux camions silencieux.

En effet, en plus des Volvo FE et FL assemblés en France à l’usine de Blainville, on peut dorénavant commander les trois nouveaux modèles Volvo FH, FM et FMX en version tout électrique.

Jusqu’alors, nous étions encore dans l’expectative, concernant la compatibilité entre longue-distance et électrification des motorisations dédiées aux poids-lourds, mais douter ne semble plus être le commencement de la sagesse dans ce domaine, où il faut avancer pragmatiquement pour obtenir des résultats concrets, et pour cause, Volvo Trucks se positionnent dans le peloton de tête avec cette gamme totale électrique.

Voir la suite

Viapost tend vers le zéro émission avec ENGIE Solutions

Station GNV de Chelles : première station sur site postal en France

C’est avec la problématique très concrète de « concilier les besoins des transporteurs et une mobilité plus durable » que le Groupe La Poste et précisément sa filiale Viapost* ont ouvert et inauguré ce lundi, la première station d’avitaillement au GNV de France sur le site postal de Chelles.

Comme beaucoup de ses collègues chargeurs, Viapost a choisi deux objectifs génériques pour mettre en place sa stratégie durable : le recours privilégié à des camions de transporteurs partenaires roulant au GNV, et le déploiement de stations gaz sur des plateformes logistiques importantes afin d’optimiser la mobilité en mode écoresponsable.

Voir la suite

Un Man eTGM de 26 tonnes en livraison quotidienne au cœur de Paris

franprix, Jacky Perrenot et Man Trucks & Bus, un combo qui fait des étincelles à Paris

C’est en travaillant toujours avec une démarche RSE comme socle que franprix, enseigne de proximité par excellence, se crée au fil des années un profil de précurseur avec une démarche positive ouverte vers la collaboration, elle a d’ailleurs été primée pour ses qualités par le programme EVE (Trophée de la meilleure coopération entre acteurs - soutenue par l’ADEME).

Dès 2010, l’enseigne cherche des solutions pour livrer ses magasins en milieux urbains d’une manière plus rationelle et surtout plus écoresponsable, avec cette même détermination, franprix a été la première enseigne notamment à approvisionner ses magasins parisiens* dès 2012 par voie fluviale, il fallait y penser !

Dans cette même dynamique d’innovation constante, l’entreprise a su s’entourer d’acteurs partenaires tout aussi décidés afin d’avancer plus vite vers le zéro émission et les motorisations alternatives.

Voir la suite

Transport Rhyner Logistik : quand le soleil génère du froid

Un Renault Trucks D Wide Z.E. équipé de panneaux solaires à Zurich

Avec pour objectif commun la réduction de l’emprunte carbone du transport dans sa globalité, l’énergie solaire semble être une solution explorée par les constructeurs, les carrossiers, les transporteurs et les chargeurs qui développent de nombreuses solutions créatives en se servant pour moteur de leurs contraintes techniques mais aussi des besoins des métiers de transports de marchandises (ex : température dirigée).

Voir la suite

Sécurité routière : tout véhicule roulant a des « angles morts » !



Loi d’orientation des mobilités** : changement d’angle de vue, et si la solution était ailleurs ?

Loin du « Blind Spot » anglais, qui n’est, guère mieux que notre formulation « Angle Mort », appellation commune et comprise de manière immédiate par tous pour signifier « une zone inaccessible au champ vision du conducteur » dans notre code de la route, les passions se déchaînent autour de cette formulation devenue anxiogène aux yeux des transporteurs* et des fédérations professionnelles* qui souhaitent porter une image toujours plus positive de leur métier et des poids lourds si utiles pour le commerce dans notre économie.

Voir la suite

eActros, un camion électrique de 25 tonnes sur les routes allemandes

La distribution urbaine électrique dès 2021 de série : Mercedes- Benz eActros

La stratégie de test de véhicules électriques Mercedes Benz Trucks continue son déploiement après Remondis à Cologne ou encore DB Schenker à Leipzig*, c’est à Karlsruhe qu’un nouvel eActros également de 25 tonnes est testé dans le cadre de tournées journalières de livraison de papier aux imprimeurs de la région par la société Inapa Deutschland GmbH.

2021 approche à grands pas et verra, comme nous l’avons déjà dit, la mise en production de l’eActros à batteries dans l’usine Mercedes-Benz de Wörth-am-Rhein.
Le nouveau test en conditions réelles à Ettlingen fait partie de la phase 2 des tests initiés chez des clients sélectionnés a priori pour la diversité de leur métier, la récurrence de leurs missions et sans doute pour la taille de leur flotte roulante.

Voir la suite

Première technique : carrosserie d’un Volvo FE par Palfinger équipé d’une grue électrique



Seconde étape de construction du Volvo FE électrique destiné aux chantiers du Grand Paris Express

Ce sont les travaux pris en charge par Eiffage sur les chantiers de la ligne 16-1 du Grand Paris Express, qui auront donné lieu à la carrosserie effective du premier Volvo FE électrique par Palfinger.

Loin d’être une collaboration de routine, ce nouveau véhicule, bien que très proche visuellement d’un véhicule thermique a nécessité, dans sa deuxième étape de construction, une coopération étroite entre les équipes techniques de Curioz Palfinger et de Volvo Trucks France. Et c’est durant 8 semaines que le projet s’est concrétisé afin d’aboutir à une livraison dans les délais impartis conclus avec Eiffage.

Voir la suite

Opération solidarité auprès des chauffeurs routiers : Continental et Vinci Autoroutes sur le terrain

Distribution de repas sur les aires de Lunel et de Mornas : les 17 et 18 novembre 2020

Contexte COVID : c’est pour faire face aux grandes difficultés que rencontrent les conducteurs routiers à trouver des endroits pour se restaurer avec un repas chaud que VINCI Autoroutes et Continental ont décidé de s’associer pour organiser des distributions de repas et de kits sécurité.

Voir la suite