Accueil > Sécurité et Environnement

Sécurité et Environnement

Connaissez-vous le DVS ?

Assistance à la conduite en sécurité, une nouvelle étape obligatoire vers la ville nouvelle génération ?

Avec le nouveau programme de sécurité routière initié à Londres cet automne, il ne suffit plus d’avoir une motorisation propre pour pouvoir livrer en ville…

Les normes de vision directe instaurées dans ce programme londonien imposent de nouvelles configurations pour la sécurité de tous en ville et ce sont les camions qui seront impactés dans ce nouveau cap vers les villes nouvelle génération. Et si cette mesure s’avère positive, elle sera sensiblement reprise par les responsables municipaux du monde entier.

Le but de ce programme est avant tout d’éviter les accidents liés aux usagers piétons et cyclistes dans les rues des grandes agglomérations.
En effet, il est facile de constater que les angles morts des camions et le fait que même le conducteur le plus attentif et le plus expérimenté ne peut porter son attention sur tous les angles de son véhicule de manière simultanée, nous parlons ici, bien entendu, de véhicules non-équipés de capteurs et de caméras.

Voir la suite

« Le camion électrique devrait devenir la norme dans les zones urbaines »

Deux DAF CF Electric livrés à Rhenus Logistics

À l’heure où l’Europe n’a pas toujours des comportements éthiques, en l’occurrence, ce vendredi sera le jour du dépassement* (source France Info), en effet notre vieille Europe consumériste aura épuisé le 10 mai les ressources naturelles que nous devrions « utiliser » pour 12 mois.
En ces temps critiques, les constructeurs de VI proposent et testent des solutions alternatives pour optimiser l’impact écologique de cette surconsommation européenne avec une démarche de décarbonisation des missions de livraisons.

Voir la suite

TRM : pas de transition digitale sans pédagogie et sans accompagnement

Stoneridge accompagne ses clients dans la mise en place des chronotachygraphes 3ème génération

Quelle que soit désormais la taille des entreprises du TRM, productivité et réactivité sont devenues prioritaires pour ces acteurs de la filière avec comme vecteurs d’optimisation des process, la digitalisation et la connectivité, qui font également office de garde-fou pour plus de sécurité et de contrôle.

Dans ce contexte et avec l’aval des nouvelles normes européennes, les fournisseurs de solutions digitales dédiées au transport et à la logistique répondent présents avec de nouvelles solutions.

Voir la suite

Transition zéro émission : ce sont les consommateurs qui décident !

DAF Trucks : vers les motorisations électrique et hybride avec le DAF CF.

Rationaliser les démarches, travailler en collaboration pour avancer ensemble, c’est de cela dont il s’agit quand on parle de la progression des professionnels vers le zéro émission.
Après l’aventure de Renault Trucks avec Guerlain et ses expérimentations en région parisienne, il y a bien longtemps, l’histoire continue et le principe de collaboration reste le plus efficace pour éprouver une nouvelle motorisation en condition réelle et c’est en l’occurrence la solution, pleine de bon sens, validée par tous les constructeurs en lice sur ce nouveau challenge transitionnel.

Voir la suite

Un expert de la distribution des produits gaziers et pétroliers à la tête de MOLGAS ENERGIA

Edouard de Montmarin nommé Directeur Général de Molgas Energia France

Spécialisé dans la gestion et la distribution internationale de produits pétroliers et gaziers depuis près de 20 années, Edouard de Montmarin, a pris la direction le 17 décembre dernier de Molgas Energia France.
En tant que Directeur Général, il est dorénavant en charge de la globalité des activités commerciales et de la gestion de la performance financière de l’entité.

« Rejoindre Molgas Energia est pour moi une belle opportunité pour apporter toute mon expérience à un groupe de portée européenne déjà bien installé en Espagne, à un moment où énergies et carburants alternatifs sont au cœur des préoccupations et se révèlent être des vecteurs innovants de performance pour les transporteurs et les industriels. »

À n’en pas douter, c’est dans un contexte d’innovation et à forte croissance autour du GNL et du GNV que Molgas Energia France va se positionner face à une concurrence et un réseau déjà bien connu par Edouard de Montmarin.

Voir la suite

Stralis NP 460 lauréat du "Sustainable Truck of the Year 2019"

À vocation durable, l’avenir appartient…

C’est pendant l’event Ecomondo 2018, que le Stralis NP 460 a reçu ce titre dans la catégorie tracteur, IVECO est un habitué de ce prix puisque déjà en 2017 et en 2018 trois de ses véhicules étaient récompensés : en 2017, le Nouveau Daily Electric dans la catégorie Van, et l’Eurocargo GNC dans la catégorie Distribution et en 2018, le Daily Blue Power dans la catégorie Van.

Voir la suite

Plus de péage pour les véhicules Gaz : une prise de position de l’Allemagne

Le processus de transition vers une logistique verte en Europe "plébiscité" par IVECO

Nous nous souvenons tous du positionnement radical de IVECO pendant le salon IAA avec son stand zéro diesel, cette première mondiale à Hanovre a devancé une autre démarche tout aussi exemplaire de la part du gouvernement allemand.

Voir la suite

Mars 2018 : lancement commercial du Volvo FH LNG

SITL : le gaz continue son expansion ☺

Dans le contexte de transition énergétique, Volvo Trucks rejoint ses concurrents, Iveco et Scania sur le segment durable Longue Distance du GNL.

Cette énergie d’origine fossile fait de plus en plus d’émules et reste une des alternatives les plus vertueuses sur le marché, elle est une réponse efficace au cahier des charges exigeant concernant les normes d’émissions polluantes pour les poids lourds.

Voir la suite