SERVICE & EQUIPEMENTIERS
L’e-CMR, pour aujourd’hui ou pour demain ?

Traçabilité, mobilité et interopérabilité pour les missions de transport
Allier performance, mobilité et traçabilité a toujours été un impératif pour le transport et la logistique. Les technologies du digital et la connectivité dorénavant présentes dans nos vies personnelles et professionnelles ont considérablement modifié nos modes de consommation et nos processes professionnels.
Chargeurs, transporteurs et consommateurs en phase avec ce contexte, peuvent ainsi bénéficier d’un meilleur suivi tout au long de la chaîne logistique.
Il ne faut cependant pas oublier que dans cette période de transition, dématérialisation des processes et interopérabilité sont au cœur du débat, quand on échange avec les transporteurs et leurs chauffeurs présents sur le terrain.
En effet, la mise en place de protocoles et de normalisation des nouveaux outils tant au niveau national qu’européen reste tributaire de nombre de paramètres techniques, économiques et politiques.
Hormis ce contexte en pleine évolution, ces nouveaux outils offrent des bénéfices incontournables pour la viabilité des missions de transport.
La lettre de voiture électronique internationale ou e-CMR en est un exemple parlant, qui ne peut qu’être rapidement démocratisé tant sa pertinence semble évidente.
L’hydrogène : vecteur d’innovation pour CHEREAU
Première mondiale : ROAD, la semi-remorque frigorifique hydrogène CHEREAU
Dernière ligne droite pour le projet ROAD débuté en 2016.
Après les recherches, les choix stratégiques et la fabrication, l’heure est au test en condition réelle pour le concept ROAD initié par CHEREAU et ses six partenaires.
C’est à Ducey, au cœur de l’entreprise CHEREAU, que nous avons donc assisté, en ce mois de juillet, au dernier passage de relai du projet innovant ROAD aux Transports MALHERBE.
Allison Transmission : technologie au service du terrain

Des tombereaux articulés Volvo équipés de transmissions automatiques Allison
Les transmissions Allison automatiques sont fabriquées par le constructeur leader mondial éponyme. La collecte des déchets, la construction, les véhicules incendie, la distribution, les autobus, les camping-cars, la défense ou encore l’énergie sont autant de domaines et d’activités, où Allison Transmissions équipe les divers véhicules selon leur spécificités et leurs besoins.
Notamment sur terrains extrêmes, comme dans les activités de terrassement sur de grands-chantiers, une manœuvrabilité facilité est nécessaire pour ainsi accéder aux zones les plus difficiles. Par exemple, le groupe Eiffage a fait l’acquisition des plus gros tombereaux articulés du monde, les Volvo A60H, dûment équipés de transmissions entièrement automatiques Allison.
Les transmissions Allison gage de victoire des Rallyes-Raids

La robustesse paye toujours : les quatre premiers vainqueurs du Dakar 2019 équipés Allison Transmission.
Les “mangeurs de sable” le savent, il ne suffit pas d’être rapide pour gagner un Rallye-Raid, connaître le terrain et piloter son véhicule de course plus stratégiquement est nécessaire.
Les pilotes ont dû savoir anticiper donc, et avoir une conduite adaptée sur ce parcours de 5 537 km entre dunes et rochers à perte de vue, les 200 véhicules de course se sont affrontés pendant 10 jours avec endurance sur des parcours difficiles.
Les Transports Express Marée, démarche connectée pour une meilleure sécurité de ses collaborateurs

Quels bénéfices avec les solutions ContiPressureCheck et ContiConnect ?
La société EXPRESS MAREE, spécialisée majoritairement dans le transport de produits de la mer sous température dirigée, dispose de près de 150 véhicules totalement dédiés à son activité de logistique en France et en Europe, en plus d’investir régulièrement dans l’entretien de sa flotte de véhicules et la formation de ses collaborateurs roulant, elle fait valoir auprès de ses 1500 clients ses savoir-faire et la qualité de ses services.
Cette démarche de constante émulation mène naturellement les 9 plateformes à intégrer les technologies connectées à ses process. En pleine connaissance de cause, les pneus étant responsables de quasiment un tiers de la consommation globale de carburant, Express Marée a décidé d’optimiser son parc pneumatiques en faisant appel aux solutions ContiPressureCheckTM et ContiConnectTM.
Un nouveau DG chez Euromaster France

Marc Frustié est nommé en remplacement de Mathieu Chardin, promu à un poste de direction chez Michelin
Le 1er février 2019 sera le date de prise de poste officielle de Marc Frustié à la Direction Générale d’Eurosmaster France, après des fonctions de direction générale dans de grandes entités telles que Tokheim, Potain, Solvus et encore Autodistribution.
"Monsieur Frustié sera un atout assurément pour répondre à toutes les problématiques inhérentes aux grandes structures de services équipementiers", comme l’affirme Thierry Miremont DG du Groupe Euromaster.
DKV : « Nous sommes des facilitateurs de mobilité. »

Des services en phase avec la transition énergétique
Les véhicules électriques et les véhicules hybrides rechargeables sont deux des composants auxquels DKV croit en plus du développement des réseaux de stations de remplissage LNG et LCNG pour le secteur des transports, en particulier pour les voyages longue distance.
Les collaborateurs de l’usine LAMBERET au centre de l’événement
Un restaurant 3 étoiles éphémère dans une entreprise pérenne à Saint-Cyr-sur-Menthon
LAMBERET est une entité française qui fait parler d’elle, de part son dynamisme, sa croissance économique évidente et sa volonté de conquête.
Ce contexte positif implique une communication forte et l’entreprise a fait le choix de focaliser l’attention sur ses collaborateurs, acteurs de cette réussite ancrée sur le territoire régional Auvergne-Rhône-Alpes. Une inauguration est, en effet, le prétexte à bien des démonstrations, ici, il était surtout question de passer un moment de convivialité en dégustant un repas concocté par le chef trois étoiles, Georges Blanc.