Accueil > Présentation et Essai

Présentation et Essai

Renault Trucks sort les crampons !



Du colza pour les camions Off-Road chez Renault Trucks avec Oleo100

C’est à l’occasion d’une mise en main du C et du K de Renault Trucks que le constructeur a choisi d’évoquer son partenariat avec Oleo100, un biocarburant à base de colza fabriqué par le groupe Avril et plus particulièrement par sa filiale Saipol.
Nous en parlerons en parallèle de cet essai sur le circuit tout-terrain de la Vallée Bleue, qui accueille entres autres événements l’Europa Truck Trial*.

Voir la suite

Test confort cabine nouveau Man TGX



Défi Tetris : 1 148 litres de rangement dans la cabine du TGX

Après avoir testé la consommation du Man TGX 18.510 sur le parcours du Grand Défi Consommation, dont les résultats ont d’ailleurs pris la pole position dans notre classement pour cette motorisation, nous avons décidé de nous intéresser à son intérieur cabine.

Loin d’un lifting suranné et clinquant, MAN Truck & Bus a imaginé une nouvelle proposition de sa cabine phare afin que les conducteurs routiers soient totalement à leur aise dans ce nouvel espace cabine d’abord penser pour travailler mais aussi pour se relaxer pendant les temps de pause.

Voir la suite

Une gamme de camions électriques Volvo Trucks en 2021 ?



Mobilité électrique dans le transport, Volvo Trucks fait bouger les lignes

C’est avec des chaînes cinématiques totalement électriques que Volvo Trucks propose une gamme complète de nouveaux camions, tous les segments auront leur camion électrique pour répondre à tous les métiers du transport par route. Volvo Trucks confirme ainsi concrètement son positionnement d’aller vers un transport sans combustibles fossiles.

Voir la suite

Le Grand Défi Consommation : MAN TGX 18.510 4x2 BLS Euro 6D



Le Man TGX 18.510 sur le podium du Grand Défi Consommation

C’est en intégrant à son étude les désidératas éclairés de 700 conducteurs routiers que le constructeur allemand Man a conçu sa nouvelle gamme d’une manière particulièrement constructive, et ça se voit et ça se sent quand on découvre les nouveaux camions Man.

En privilégiant une approche centrée sur le poste de conduite et donc sur le conducteur, les constructeurs de camions proposent maintenant des véhicules où performance et connectivité font la part belle au confort à bord et à la modernisation du métier.
Man Truck & Bus ne fait pas exception à la règle et démontre haut la main avec cette nouvelle gamme qu’il faut compter avec les TG dans la course à la performance durable.

Voyons ce que Jean-François et Vincent ont découvert pendant ce Grand Défi Consommation du Man TGX 510 ch. Notons avant de commencer le test, que le constructeur munichois annonce une réduction de consommation de carburant de 8% par rapport à la précédente génération, le défi est lancé 🙌 🏁 !

Voir la suite

Volvo FH 16 750 XXL – Féroce dehors, spacieux dedans ! V⏡V



Volvo Trucks envoie du lourd avec le nouveau FH 16 750 XXL Globetrotter

Ce n’est pas pour une promenade d’agrément que vous vous retrouverez au volant du Volvo FH 16 750 XXL, mais bel et bien parce que vous exercez un métier où il faut envoyer du lourd, voire même du très lourd, pour assurer vos missions au quotidien V⏡V Conçu pour des métiers de niche, ce véhicule reste cependant accessible avec un fort esprit de famille reconnaissable sur toute la nouvelle gamme VOLVO TRUCKS, faisons le tour de ce véhicule ensemble !

Voir la suite

DB Schenker électrise le centre-ville de Leipzig avec son eActros

Innovation fleet Program – Phase 2 : Daimler déploie sa stratégie électrique sur le terrain

Concernant le transport de marchandises par route, la transition énergétique continue son chemin activement avec des protagonistes engagés : les constructeurs, les équipementiers et les transporteurs collaborent pour atteindre, dans un premier temps, les objectifs fixés par l’UE à l’horizon 2030.

Un mix énergétique est désormais en voie de développement en fonction des usages et des milieux dans lesquels les camions évoluent pour leurs missions de transport ; en plus des émissions de gaz à effet de serre, il faut également prendre en compte l’analyse du cycle de vie (ACV*) des véhicules, pour qu’au final, le transport, dans sa globalité, obtienne un bilan écologique plus positif. Tous les protagonistes y contribuent activement avec les grands groupes Automobile en première ligne.

Énergie positive dans le transport de marchandises avec eActros : DB Schenker, un des leaders au niveau des services logistiques globaux, va tester un eActros (25 tonnes) pour livrer de la marchandise à Leipzig (produits palettisés trop imposants en taille et en poids pour être livrés en colis en centre-ville). La tournée journalière de l’eActros ne dépassera pas les 100 km, rappelons que son autonomie spécifique est de 200 km (les batteries de ce camion électrique seront chargées la nuit dans les locaux de DB Schenker au nord de la ville).

Voir la suite

Le Grand Défi Consommation : IVECO Stralis NP 460 GNL



Cela faisait longtemps que nous souhaitions, sur le circuit du LGDC, tester un « tracteur gaz ».
Beaucoup controversé notamment par ses détracteurs peu convaincus par une motorisation d’abord historiquement dédiée à des usages urbains (BOM) et des déplacements locaux plutôt qu’à des missions long-courrier, présent en France depuis 2014, le tracteur gaz dans ses versions GNC puis GNL a pourtant toute sa place sur la route.

Alors un point s’impose afin de remettre en perspective le combo motorisation gaz et missions de transport longue-distance. C’est factuel et imparable entre 2014 et 2020, selon l’AFGNV, le parc poids lourds GNV a été multiplié par plus de 16, avec en mai 2020, 4 087 camions GNV qui roulent sur les routes de l’hexagone.

Pour autant et malgré d’importants efforts des régions, des fédérations de professionnels, des fournisseurs de gaz et des constructeurs pour valoriser ces motorisations devenues, semble-t-il, aussi performantes que le Diesel, ce sont encore les chargeurs qui, poussés par la pression éco-législative encouragent clairement cette expansion qui pourrait être plus rapide, les réseaux d’avitaillement se développent doucement mais sûrement pour continuer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre avec cette technologie déjà viable.
En ligne de mire, il faut garder en tête le règlement de UE imposé aux constructeurs de poids lourds autour de la problématique de la réduction des niveaux de ces GES (en g CO2e / t.km) pour les véhicules neufs de 15% d’ici 2025 et de 30% à l’horizon 2030.

Tout est question de choix stratégiques et économiques dans cette évolution au long cours, ces motorisations gaz sont opérationnelles et plus vertueuses dans le contexte actuel, contrairement à, par exemple, l’électrique, privilégié pour l’avenir et avec un développement qui semble boosté mais dont l’énergie n’a pas toujours une image si verte dans sa fabrication et dans son stockage pour l’instant, sûrement cela va-t-il changer au fil des évolutions et des innovations technologiques dans ce domaine aussi…

Selon IVECO, impliqué et acteur majeur depuis près de vingt ans dans le développement de la techno gaz, les émissions de CO2 générées par le Stralis NP sont jusqu’à 10% inférieures à son équivalent diesel avec du gaz naturel d’origine fossile, et en privilégiant le biométhane, il peut atteindre jusqu’à moins 95% d’émissions. Quant aux émissions de NOx, elles sont de 60% inférieures aux limites euro VI pour les missions long-courrier.

Mais revenons à notre test LGDC avec Jean-François et Vincent à bord du Stralis NP 460 GNL…

Voir la suite

Le Grand Défi Consommation : MAN TGX 18.470 4X2 BLS - EURO 6 D



Dernier opus du constructeur bavarois avant la nouvelle cabine TG, le MAN TGX 18.470, modèle créé en 2001 et relifté en 2008, garde toute sa pertinence de grand routier et c’est bien ce que nous allons vous démontrer avec ce nouveau Grand Défi Consommation.

En effet, avec la sortie juste avant notre grande période de confinement cette année, d’une nouvelle gamme de véhicules présentée comme une solution globale de transport, le constructeur au Lion* mise encore et toujours sur le confort, la puissance de ses chaînes cinématiques et le silence observé dans les cabines des camions, une manière de dire aux chauffeurs qu’ils restent le centre des préoccupations de la marque.

Voyons, avec Jean-François et Vincent, ce que cet incontournable de la route a sous le capot, en dépit de sa « maturité » accentuée par l’arrivée de son benjamin cette année, puisque le TGX version 2018 va être présent sur les routes encore une belle période, intéressons-nous à son comportement et à ses performances pendant ce Grand Défi Consommation de Truckeditions.

Voir la suite