Accueil > Les News de la Semaine

Les News de la Semaine

Des Actros pour tous en 2021 !

Mercedes-Benz Trucks déploie sa gamme Longue-distance

Que vous rêviez de pouvoir personnaliser la totalité de votre tracteur en partant d’une page blanche ou que vous souhaitiez que votre camion soit porteur de votre image sur la route, Mercedes-Benz Trucks répond à vos ambitions avec l’Actros F et l’Edition 2.

Tout comme la marque premium Apple avec son iPhone SE, Mercedes-Benz Trucks fait le choix de lancer et d’ouvrir à la commande l’Actros F afin d’être présent également sur des segments d’habitude plus occupés par d’autres marques concurrentes plus « Mainstream », ainsi avec cet Actros F, la marque donne la possibilité à une cible élargie de pouvoir acquérir un tracteur Mercedes-Benz.
Le camion garde toutes les caractéristiques qui font l’identité forte de l’Actros avec une foultitude d’options à ajouter selon le budget du client, son métier, la législation du pays de l’acquéreur, les motorisations souhaitées ou encore tous les outils complémentaires possibles.

Également destiné à une cible spécifique mais différente, l’Actros Edition 2, quant à lui, semble plus correspondre aux patrons-chauffeurs qui assimilent leur camion à une vraie maison, avec tout le soin que peut y apporter un propriétaire avec force personnalisation, style et confort augmenté. L’Edition 2 peut-être aussi, dans certains cas, un vaisseau amiral, porteur d’image de l’entreprise et ambassadeur auprès des nouveaux conducteurs à venir.

Ainsi avec ces 2 modèles disponibles à la commande, Mercedes-Benz positionne l’Actros sur plus de segments et répond aux exigences du marché, en effet, personne n’est oublié : l’Actros F est, entre autres, adapté à la demande de plus de 24 pays en Europe et d’autres marchés hors Europe, et son grand-frère Edition 2 fait office de série spéciale limitée à 400 exemplaires disponibles à la commande dès ce début d’année.
Voyons à quoi ressemblent ces 2 nouvelles déclinaisons Actros si différentes…

Voir la suite

Transport Rhyner Logistik : quand le soleil génère du froid

Un Renault Trucks D Wide Z.E. équipé de panneaux solaires à Zurich

Avec pour objectif commun la réduction de l’emprunte carbone du transport dans sa globalité, l’énergie solaire semble être une solution explorée par les constructeurs, les carrossiers, les transporteurs et les chargeurs qui développent de nombreuses solutions créatives en se servant pour moteur de leurs contraintes techniques mais aussi des besoins des métiers de transports de marchandises (ex : température dirigée).

Voir la suite

Stratégie de transition : le Groupe STG booste son mix énergétique

IVECO constructeur engagé dans la transformation énergétique du TRM

Avec la décarbonation* et la lutte contre la pollution atmosphérique comme fil rouge, le transport routier de marchandises, historiquement pro-motorisation thermique et encore fortement diésélisé, prend la direction stratégique du mix énergétique.

Et le GNV est une des solutions privilégiées par les transporteurs pour des raisons techniques de maturité des motorisations développées par les constructeurs de poids lourds, qui ont fait, depuis près de deux décennies et demi, le choix du gaz dans leur offre commerciale.

Voir la suite

Sécurité routière : tout véhicule roulant a des « angles morts » !



Loi d’orientation des mobilités** : changement d’angle de vue, et si la solution était ailleurs ?

Loin du « Blind Spot » anglais, qui n’est, guère mieux que notre formulation « Angle Mort », appellation commune et comprise de manière immédiate par tous pour signifier « une zone inaccessible au champ vision du conducteur » dans notre code de la route, les passions se déchaînent autour de cette formulation devenue anxiogène aux yeux des transporteurs* et des fédérations professionnelles* qui souhaitent porter une image toujours plus positive de leur métier et des poids lourds si utiles pour le commerce dans notre économie.

Voir la suite

2021 : projets de recrutements importants à l’Usine Scania d’Angers

Scania confirme sa stratégie d’électrification

Le Groupe Scania annonce son objectif d’être le leader mondial des solutions de transport durable. Conscient de la nécessité d’aboutir à des solutions de transport durable pour ses clients, Scania s’est donc engagé concrètement dans la conception de véhicules industriels à motorisation électriques (info septembre 2020).

Avec son offre élargie de motorisation alternative poids-lourds, Il donne la possibilité aux transporteurs de se constituer un mix énergétique de leur flotte, seulement avec ses véhicules suédois et leurs motorisations alternatives diverses.

Pour ce faire, Scania localise l’assemblage des camions électriques en Suède, à l’usine de Södertälje ; toute autre mission de ce site se voit donc délocalisé au profit du site français d’Angers où l’activité va considérablement augmenter tout comme ses capacités de production et son effectif nécessaire pour assurer ces nouvelles activités d’assemblage complémentaires.

Voir la suite

Electromobilité : Daimler Trucks a encore une longueur d’avance dans l’innovation



Le « Truck Innovation Award 2021 » décerné à Mercedes-Benz Trucks pour ces 2 camions innovants : eActros et GenH2 Truck.

Après avoir reçu le prix ITOY 2020 pour l’Actros 5, camion le plus innovant de sa promotion, Daimler réitère cette année et confirme son positionnement incontesté de leader en termes d’innovation avec un nouveau prix décerné par le jury de l’International Truck Of The Year : le « Truck Innovation Award 2021 ».

Mercedes-Benz Trucks a donc remporté l’édition 2021 du « Truck Innovation Award » pour ses solutions d’électromobilité avec son camion électrique à batterie (BEV) eActros, dont la production en série commence en 2021, et avec son camion Mercedes-Benz GenH2, un concept truck électrique à pile à combustible à hydrogène (FCEV), qui devrait commencer ses sessions d’essais en conditions réelles chez des clients en 2023.

Voir la suite

Renault Trucks sort les crampons !



Du colza pour les camions Off-Road chez Renault Trucks avec Oleo100

C’est à l’occasion d’une mise en main du C et du K de Renault Trucks que le constructeur a choisi d’évoquer son partenariat avec Oleo100, un biocarburant à base de colza fabriqué par le groupe Avril et plus particulièrement par sa filiale Saipol.
Nous en parlerons en parallèle de cet essai sur le circuit tout-terrain de la Vallée Bleue, qui accueille entres autres événements l’Europa Truck Trial*.

Voir la suite

eActros, un camion électrique de 25 tonnes sur les routes allemandes

La distribution urbaine électrique dès 2021 de série : Mercedes- Benz eActros

La stratégie de test de véhicules électriques Mercedes Benz Trucks continue son déploiement après Remondis à Cologne ou encore DB Schenker à Leipzig*, c’est à Karlsruhe qu’un nouvel eActros également de 25 tonnes est testé dans le cadre de tournées journalières de livraison de papier aux imprimeurs de la région par la société Inapa Deutschland GmbH.

2021 approche à grands pas et verra, comme nous l’avons déjà dit, la mise en production de l’eActros à batteries dans l’usine Mercedes-Benz de Wörth-am-Rhein.
Le nouveau test en conditions réelles à Ettlingen fait partie de la phase 2 des tests initiés chez des clients sélectionnés a priori pour la diversité de leur métier, la récurrence de leurs missions et sans doute pour la taille de leur flotte roulante.

Voir la suite

Le nouveau MAN TGX, lauréat millésime 2021 du célèbre International Truck of the Year



[VIDEO] ITOY 2021

Contexte Covid oblige, c’est de la région de Milan, à Monza, de la Villa Reale précisément, que Gianenrico Griffini, Président ITOY, nous a livré par video interposée, le nom du valeureux lauréat de cette année et c’est, contre toute attente, un camion que nous vous avons présenté avec force conviction chez Truckeditions, tant nous avons été séduits par ses atouts techniques et son confort à bord : le Man TGX.

Il faut rappeler que le prix décerné par l’International Truck Of The Year, créé par Pat Kennett en 1977, est devenu au fil des années une réelle référence pour l’industrie automobile toute entière.

Voir la suite

Kenworth et Peterbilt électrisent Pikes Peak Highway !

Camion électrique : l’ascension des cols n’est plus réservée aux gros cylindrés thermiques

Pikes Peak Highway est une route de 31 kilomètres en plein Colorado, partant du pied de Pikes Peak et menant à son sommet à 4 300 m d’altitude. Théâtres naturels de marathons célèbres et de courses automobiles non moins prestigieuses, cette route, bien connue pour ses près de 156 virages et ses dénivelés de 7 à 10 %, est un véritable supplice pour les chaînes cinématiques.
C’est sur ce parcours sévère, en plein Colorado, que Kenworth et Peterbilt, marques du groupe PACCAR, ont choisi de tester en conditions réelles deux camions « zéro émission », avec deux motorisations électriques différentes.

Voir la suite