Accueil > Les News de la Semaine

Les News de la Semaine

Première européenne : test conso sur route concluant pour le Volvo FH Electric



Volvo FH Electric : 100% électrique et zéro émission sur la Green Truck Route

Rien de tel qu’une mise en situation réelle pour tester un véhicule et obtenir un vrai retour constructif. Pour le Volvo FH Electric, il s’agissait de prouver la pertinence et la fiabilité de sa motorisation 100% électrique dans une configuration longue distance, et c’est le journaliste allemand Jan Burgdorf du magazine Trucker, qui a pu tester le premier ce FH Electric sur le circuit du Green Truck Award en Allemagne.

Dans le contexte de ce premier essai routier indépendant, le Volvo FH Electric a réussi à conserver une vitesse moyenne de 80 km/h avec un poids total de 40 tonnes pour au final zéro émission de gaz d’échappement !

Voir la suite

Prise en main de la série spéciale INDIVIDUAL LION S



Le Man TGX le plus puissant de la gamme sur les routes

Avec ce MAN TGX écarlate, la série spéciale INDIVIDUAL LION S voit rouge et sort les chromes, il brille extérieurement et semble bien parti pour nous éblouir aussi avec ses performances.

Avec ce look hyper séduisant et volontairement très « show off », les conducteurs qui se retrouvent au volant, ont assurément un sentiment d’assurance encore accru, et une fois le camion testé sur la route : la puissance et le plaisir de conduire sont bien là...

Voir la suite

Objectif zéro émission : comment Volvo Trucks aide les transporteurs ?



Depuis la réglementation européenne de 2019, qui vise à réduire les émissions de CO2 des poids lourds de 15 % en 2025 et de 30 % à partir de 2030, nous entendons parler de façon récurrente, de l’apparition progressive des zones à faibles émissions (ZFE) et du mix énergétique destiné à réduire ces émissions de CO2.

La plupart du temps, ce sont les chargeurs, clients des transporteurs, qui challengent toute la filière pour que leurs marchandises soient livrées le plus proprement possible au consommateur final.

Mais ce sont bien les transporteurs qui se retrouvent face à la mise en place de ce fameux mix énergétique au sein de leur flotte.
Distances à parcourir, performances, missions, formation des conducteurs et des ateliers, entretien planifié des véhicules et type d’énergie sélectionnée sont autant de paramètres à étudier pour que le transport soit viable, propre et rentable, et ce n’est pas une mince affaire.

Voir la suite

Une joint-venture pour booster le réseau européen de recharge haute performance

Transport longue distance et motorisations électriques : Daimler Truck, TRATON GROUP et Volvo Group s’engagent ensemble à investir 500 millions d’euros.

La joint-venture créée par les trois constructeurs leaders sera détenue à parts égales par les trois parties et devrait commencer ses activités en 2022.

Cette démarche associée assure ici un rôle d’accélérateur certain quant à l’acquisition encore fébrile de nouvelles motorisations électriques en Europe.

Voir la suite

Volvo teste ses camions électriques dans le Grand Nord



Des batteries électriques efficientes en condition de températures extrêmes

C’est près du cercle arctique en Suède, que Volvo Trucks a mené une batterie d’essais afin d’éprouver ses nouveaux camions électriques et de tester leur comportement et leur résistance à des températures extrêmes.

Avec en tête l’expérience d’une réduction en capacité des batteries lorsqu’elles subissent une baisse de température (ou une montée également), les équipes techniques du constructeur suédois ont travaillé sur une nouvelle fonctionnalité, appelée « Ready to Run » pour répondre à cette problématique afin de résister par exemple à des vents violents avec un thermomètre avoisinant les -25 °C.

Voir la suite

Livraison de 1064 IVECO S-WAY GNC chez les transporteurs pour les besoins européens du chargeur AMAZON.

Parmi les constructeurs de véhicules industriels complètement investis dans la transition énergétique depuis de longues années, IVECO et le groupe industriel CNH Industrial N.V. dont la marque fait partie intégrante nous annonce de manière intermittente ses collaborations avec les transporteurs et les gros chargeurs, acteurs incontournables dorénavant de notre économie.

Voir la suite

Une commande record de 100 Volvo FM Electric pour DFDS

L’ère du camion électrique est désormais à conjuguer au présent avec Volvo Trucks

Avec le déploiement de nouvelles offres mettant en avant les motorisations électriques, les constructeurs mettent à disposition çà et là des véhicules pour que les transporteurs puissent tester et voir dans quelles mesures ces nouveaux véhicules peuvent s’adapter à leurs missions et à leurs besoins logistiques.
Il semble que la société DFDS ait passé ce cap et adhère complètement à cette nouvelle mobilité électrique, puisqu’elle vient de signer une commande record de 100 Volvo FM Electric.

DFDS est la plus grande entreprise de logistique et de transport d’Europe du Nord. Ce contrat évoqué plus haut est actuellement la plus importante acquisition commerciale de camions électriques Volvo et à n’en pas douter une des plus volumineuse en matière de poids lourds électriques au niveau mondial.

Après une première remise de clés effectuée en août par Roger Alm, Président de Volvo Trucks, à Niklas Andersson, vice-président exécutif et chef de la division logistique DFDS, les camions vont vite arriver sur site pour se déployer sur le réseau DFDS entre la fin de 2022 et le début de 2023.

Voir la suite

Les Rencontres de l’OTRE Bretagne 2021

De la positive attitude à la fierté d’être transporteur !

Le samedi 16 octobre 2021, nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau retrouver les transporteurs bretons au stade du Roudourou à Guingamp pour les deuxièmes Rencontres de l’OTRE Bretagne, c’est effectivement dans ce fleuron de l’esprit sportif à la bretonne, que l’organisation a choisi, cette année, de réitérer haut et fort la fierté d’être transporteurs avec tous ses amis adhérents.

Après avoir débattu au sujet du Transport du Futur en 2019, la Positive Attitude et le Dépassement de Soi ont été retenus, cette année, avec pour point d’orgue, une conférence de Philippe Croizon, qui incarne parfaitement ces deux traits de caractère qui nous font avancer tout au long de notre vie.

Il nous parlera de son parcours et de sa volonté hors norme d’avancer ; la pandémie et l’activité professionnelle quelque peu intermittente ou trop dense pour certains sera abordée et nous verrons avec Philippe comment transformer l’adversité en force.

Être résolument résilient et surtout pas résigné sera notre fil conducteur lors de ces retrouvailles entre professionnels du TRM, avec près de 60 partenaires présents pendant cet événement.

Voir la suite

CHEREAU toujours pour l’innovation au service de l’environnement

Avant-première chez CHEREAU avec de nouveaux produits éco-responsables

« L’innovation au service de l’environnement » est le crédo durable et absolu de l’entreprise normande qui produit plus de 3 400 véhicules de transport de marchandises en température dirigée par année, toute son activité repose sur les métiers, les savoir-faire et la recherche de ses collaborateurs.

Dans ce sens, et afin de pouvoir continuer à être leader dans ses segments tout en gardant captives ses forces vives qui font toute la richesse de l’entreprise, CHEREAU a décidé de se servir des contraintes environnementales comme amplificateur de son évolution dans les territoires, avec ses collaborateurs et avec ses clients.
L’entreprise a donc ainsi initié avec l’aide d’un cabinet spécialisé, une démarche RSE qui devient un des piliers fondateurs de sa course au verdissement de ses produits grâce aux énergies alternatives et à l’hydrogène autour duquel elle a construit toute une stratégie.

Voir la suite

Un total look sport racing pour le MAN TGX 18.640 de Luxo Bennes



Dans l’entreprise de Antonio Rodrigues, on a une manière toute particulière de fêter les anniversaires, en effet pour les 25 ans de Luxo Bennes, Antonio a fait l’acquisition d’un MAN TGX 18.640 Individual Lion S de 640 chevaux et comme il ne voulait pas s’arrêter là, il a demandé à Pedro Chaves, ancien carrossier peintre en charge du service Achats de l’entreprise, de mettre tout son talent créatif au service de cette série spéciale.

Et voilà ce que cette transformation radicale nous offre : un total look sport racing, qui sera visible sur nos routes lors des transports du camion de course Luxo Sport qui participe au Championnat de France Camions…

Pour notre part, nous avons hâte de pouvoir l’admirer aux 24H du Mans, puisque ce camion super racé fait partie des camions exposés sur le stand MAN Truck & Bus à l’occasion du Concours du Plus Beau Camion MAN de l’année 2021 pendant ce week-end totalement dédié aux camions et à leurs passionnés...En attendant quelle machine !!!! Qu’en pensez-vous ?

Voir la suite