Accueil > Les News de la Semaine

Les News de la Semaine

Changement de management chez Mercedes-Benz Trucks

Karin Rådström devient membre du comité de direction de Daimler Truck AG et responsable de Mercedes-Benz Trucks

Karin Rådström débutera cette nouvelle activité en tant que membre du comité de direction de Daimler Truck AG, responsable de Mercedes-Benz Trucks, le 1er février 2021. Elle était auparavant responsable des ventes et du marketing chez Scania en tant que membre du comité de direction.

Voir la suite

Électromobilité : 110 points de service opérationnels dès la fin 2020, pour suivre et entretenir les véhicules électriques de Man Truck & Bus.

Motorisation électrique et services

Il ne faut pas perdre de temps, les véhicules électriques commencent à être beaucoup plus présents sur nos réseaux routiers et surtout dans les paysages urbains et suburbains et pour cause, les véhicules tests font peu à peu place aux véhicules de série chez beaucoup de constructeurs de véhicules industriels.

Man Truck & Bus, investi dans cette dynamique, ne fait pas exception et annonce pas moins de 170 ateliers formés à ces nouvelles motorisations et à leurs contraintes techniques d’ici à 2021.

Voir la suite

Volvo FH 16 750 XXL – Féroce dehors, spacieux dedans ! V⏡V



Volvo Trucks envoie du lourd avec le nouveau FH 16 750 XXL Globetrotter

Ce n’est pas pour une promenade d’agrément que vous vous retrouverez au volant du Volvo FH 16 750 XXL, mais bel et bien parce que vous exercez un métier où il faut envoyer du lourd, voire même du très lourd, pour assurer vos missions au quotidien V⏡V Conçu pour des métiers de niche, ce véhicule reste cependant accessible avec un fort esprit de famille reconnaissable sur toute la nouvelle gamme VOLVO TRUCKS, faisons le tour de ce véhicule ensemble !

Voir la suite

Qui reste en confinement… perd sa place !

Patrick Cholton : « Il ne faut pas céder à la facilité de l’attentisme. »

C’est avec un message combatif et déterminé que Patrick Cholton, président de la FFC, encourage toute la profession à se remettre en ordre de marche.

Qui reste en confinement… perd sa place !
« Les aides proposées par l’État aux entreprises, ne constituent pas une fin en soi et ne sauraient pallier durablement la frilosité d’entreprendre. Nous devons tous prendre conscience que c’est maintenant que se joue non pas la reprise, mais la survie de nombreuses entreprises. Car l’économie reprend ses droits un peu partout en Europe, et l’Italie, l’Allemagne, la Suède…, redémarrent fort et risquent de profondément modifier le paysage business de nos activités. »

Voir la suite

eActros en phase de tests intensifs en centre-ville

Mercedes-Benz Trucks : ’Innovation Fleet’ PHASE 2 - SUITE

Afin de continuer à tester dans les meilleures conditions possibles et dans un cadre maîtrisé son eActros, Mercedes-Benz Trucks fait le choix, pour sa phase 2, de collaborer avec des entreprises dont les principales missions se trouvent en milieux urbains et suburbains et avec des trajets et des plannings déjà instaurés et éprouvés, la marque peut ainsi analyser les comportements et l’autonomie de son « eVéhicule » dans un contexte dont le rythme est soutenu et constant.

Avec ces paramètres en tête, se tourner vers une entreprise telle que Remondis, paraissait avoir toute sa pertinence pour tester les fonctionnalités et la motorisation de l’eActros sur le terrain ; puisque cette entité a pour vocation « le développement durable au service de l’homme et de l’environnement », en effet, ses préoccupations et ses missions sont totalement orientées vers l’écoresponsabilité et les domaines d’activités sensibles que sont le recyclage ou encore le traitement des eaux.

Voir la suite

Eiffage Génie Civil : pourquoi un camion approche chantier 100% électrique ?



Premier Volvo FE Electric de série assemblé à Blainville-sur-Orne (Calvados)

L’acquisition d’un porteur FE VOLVO TRUCKS Electric par Eiffage Génie Civil, au delà d’un besoin concret de pouvoir transporter des outils d’un lieu à un autre d’une manière agile, s’inscrit dans une démarche globale de verdissement de toute l’activité de cette division.

En effet, déjà la commande de 15 Volvo FH GNL (Gaz Naturel Liquéfié) avait engagé une collaboration entre le constructeur suédois et l’entité de Génie Civil.
Intégrer ces nouvelles motorisations au sein de ses missions en milieux urbains et périurbains (ici travaux du Chantier du Grand Paris Express) fait partie d’un dispositif plus vaste, mis en place pour diminuer drastiquement l’emprunte carbone de son activité afin d’arriver d’ici 2030 à une diminution de 33 % des émissions de CO2 pour le groupe Eiffage.

Xavier Mony – Directeur Général Eiffage Génie Civil : « Nous considérons aujourd’hui, qu’il n’y a pas une solution universelle pour remplacer l’intégralité de nos engins et de nos camions thermiques, nous avons choisi d’être précurseur tant dans l’organisation de nos méthodes de travail que dans l’acquisition de nos nouveaux matériels.
Nous sommes motivés par un réel besoin de changer, en phase avec les impératifs environnementaux de notre planète et une convergence entre une politique générale qui se décline dans nos groupes de construction, un besoin de faire évoluer nos méthodes et une réponse durable délivrée à nos clients. »

Voir la suite

Première mondiale #Hydrogène : le concept truck GenH2 de Mercedes-Benz dévoilé



#H2Truck #FuelCell

Avec pour premier objectif 1000 km d’autonomie, Daimler Trucks nous dévoile son camion hydrogène.

C’est Sven Ennerst, membre du conseil d’administration de Daimler Truck AG, responsable de l’ingénierie des produits et de l’approvisionnement et de la région Chine, qui a présenté aujourd’hui, ce concept truck, camion poids-lourd avec une motorisation hydrogène (pile à combustible) qui sera destiné aux missions longue-distance.

Voir la suite

Nouveau management pour IVECO France et son activité camion avec Emilio Portillo

C’est dans un contexte hautement sensible, centré sur les conséquences de la pandémie de COVID-19, et en plein remaniement de l’activité camion et motorisation (IVECO et FPT) au sein du groupe CNH international, que Emilio Portillo succède à Thierry Kilidjean à la tête de l’activité camion IVECO France.

Voir la suite

DB Schenker électrise le centre-ville de Leipzig avec son eActros

Innovation fleet Program – Phase 2 : Daimler déploie sa stratégie électrique sur le terrain

Concernant le transport de marchandises par route, la transition énergétique continue son chemin activement avec des protagonistes engagés : les constructeurs, les équipementiers et les transporteurs collaborent pour atteindre, dans un premier temps, les objectifs fixés par l’UE à l’horizon 2030.

Un mix énergétique est désormais en voie de développement en fonction des usages et des milieux dans lesquels les camions évoluent pour leurs missions de transport ; en plus des émissions de gaz à effet de serre, il faut également prendre en compte l’analyse du cycle de vie (ACV*) des véhicules, pour qu’au final, le transport, dans sa globalité, obtienne un bilan écologique plus positif. Tous les protagonistes y contribuent activement avec les grands groupes Automobile en première ligne.

Énergie positive dans le transport de marchandises avec eActros : DB Schenker, un des leaders au niveau des services logistiques globaux, va tester un eActros (25 tonnes) pour livrer de la marchandise à Leipzig (produits palettisés trop imposants en taille et en poids pour être livrés en colis en centre-ville). La tournée journalière de l’eActros ne dépassera pas les 100 km, rappelons que son autonomie spécifique est de 200 km (les batteries de ce camion électrique seront chargées la nuit dans les locaux de DB Schenker au nord de la ville).

Voir la suite

Le Grand Défi Consommation : IVECO Stralis NP 460 GNL



Cela faisait longtemps que nous souhaitions, sur le circuit du LGDC, tester un « tracteur gaz ».
Beaucoup controversé notamment par ses détracteurs peu convaincus par une motorisation d’abord historiquement dédiée à des usages urbains (BOM) et des déplacements locaux plutôt qu’à des missions long-courrier, présent en France depuis 2014, le tracteur gaz dans ses versions GNC puis GNL a pourtant toute sa place sur la route.

Alors un point s’impose afin de remettre en perspective le combo motorisation gaz et missions de transport longue-distance. C’est factuel et imparable entre 2014 et 2020, selon l’AFGNV, le parc poids lourds GNV a été multiplié par plus de 16, avec en mai 2020, 4 087 camions GNV qui roulent sur les routes de l’hexagone.

Pour autant et malgré d’importants efforts des régions, des fédérations de professionnels, des fournisseurs de gaz et des constructeurs pour valoriser ces motorisations devenues, semble-t-il, aussi performantes que le Diesel, ce sont encore les chargeurs qui, poussés par la pression éco-législative encouragent clairement cette expansion qui pourrait être plus rapide, les réseaux d’avitaillement se développent doucement mais sûrement pour continuer à diminuer les émissions de gaz à effet de serre avec cette technologie déjà viable.
En ligne de mire, il faut garder en tête le règlement de UE imposé aux constructeurs de poids lourds autour de la problématique de la réduction des niveaux de ces GES (en g CO2e / t.km) pour les véhicules neufs de 15% d’ici 2025 et de 30% à l’horizon 2030.

Tout est question de choix stratégiques et économiques dans cette évolution au long cours, ces motorisations gaz sont opérationnelles et plus vertueuses dans le contexte actuel, contrairement à, par exemple, l’électrique, privilégié pour l’avenir et avec un développement qui semble boosté mais dont l’énergie n’a pas toujours une image si verte dans sa fabrication et dans son stockage pour l’instant, sûrement cela va-t-il changer au fil des évolutions et des innovations technologiques dans ce domaine aussi…

Selon IVECO, impliqué et acteur majeur depuis près de vingt ans dans le développement de la techno gaz, les émissions de CO2 générées par le Stralis NP sont jusqu’à 10% inférieures à son équivalent diesel avec du gaz naturel d’origine fossile, et en privilégiant le biométhane, il peut atteindre jusqu’à moins 95% d’émissions. Quant aux émissions de NOx, elles sont de 60% inférieures aux limites euro VI pour les missions long-courrier.

Mais revenons à notre test LGDC avec Jean-François et Vincent à bord du Stralis NP 460 GNL…

Voir la suite