Accueil > Economie et Logistique

Economie et Logistique

Lamberet continue sa conquête du marché chinois.

Chine : la chaîne du froid en devenir

Après l’arrivée du nouvel investisseur chinois Avic (Aviation Industry Corporation of China) en 2015 dans le capital de Lamberet, le carrossier français continue son développement notamment en Chine en accompagnant son investisseur dans la construction d’une usine destinée à la production de carrosseries frigorifiques pour VUL à proximité de Shanghai.

Ce positionnement d’expert de la chaîne du froid respectueux de l’environnement, sur le marché chinois, le conforte dans le fait d’exposer pour la seconde fois au SIAL, salon incontournable pour la filière agro-alimentaire chinoise, qui se tient justement à Shanghai du 16 au 19 mai 2018 ; sont présentés à cette occasion, des utilitaires frigorifiques comme le Vito du constructeur allemand Daimler, le fourgon Transit Custom de Ford ou bien encore le châssis-cabine chinois Foton Aumark S3.

Voir la suite

SITL 2018 : des solutions Supply Chain et de leurs mutations



Espace d’échange pour le Transport et la Logistique

La SITL a été créée il y a 35 ans dans l’objectif d’organiser un lieu de rencontre entre les clients industriels distributeurs et les groupes de transport, Il était alors peu question de logistique. De nouveaux concepts d’organisation de la production sont arrivés en France : la production était non plus poussée mais tirée par la commercialisation et donc par le client. Dès lors, sont apparus de nouveaux paradigmes : « le zéro stock » ; « le zéro déchet » ; « le zéro défaut » ; « le zéro panne » et « le zéro papier »…
Autant de nouveaux repères qui ont permis une évolution des Logistic Models, la SITL en restitue une vision exhaustive aujourd’hui, avec beaucoup de systèmes d’information, beaucoup de nouvelles technologies de l’information, beaucoup de prestations de services transports mais aussi de plus en plus de solutions logistiques avec une dominante qui se distingue de plus en plus : l’intralogistique, la gestion des flux à l’intérieur des entreprises et surtout dans les entrepôts, nouvelles cathédrales des temps modernes.

Voir la suite

Mercedes et Fleetboard

15 juin 2017 - Un nouveau pas en avant

La diversité des données et les technologies permettent d’augmenter d’une manière significative la rentabilité du secteur logistique. Grâce à Fleetboard les opérateurs et les conducteurs disposent de solutions numériques innovantes.

Voir la suite

Mercedes lance Uptime

20 avril 2017 - Les camions sous haute surveillance

Désormais, tous les camions Mercedes seront équipés du hardware « Truck Data Center », une centrale d’information qui transmet toutes les informations relatives au véhicule, grâce à quelque 400 capteurs répartis dans le camion. Un serveur central du service après-vente de Mercedes-Benz analyse en permanence et en temps réel l’ensemble de ces données, détecte les incidents et recommande les actions à envisager pour y remédier.

Voir la suite

Hyperloop s’implante à Toulouse

8 février 2017 - De la Californie à la France

Hyperloop, spécialisé dans la recherche sur les transports à grande vitesse a décidé de s’implanter à Toulouse sur le site d’une ancienne base aérienne.
Hyperloop est un concept de transport innovant qui fonctionnera avec des capsules lévitant dans des tubes à basse pression à une vitesse pouvant atteindre 1 200km/h.

Voir la suite

Alerte aux particules fines !



Des solutions existent pour réduire efficacement la pollution

La Mercedes Benz Eco Academy propose un tutoriel vidéo permettant aux conducteurs routiers d’optimiser l’utilisation des ralentisseurs renforcés Mercedes Benz et du ralentisseur additionnel hydraulique VOITH. Cette méthode de conduite réduit jusqu’à 90 % l’utilisation des freins de service avec, pour résultat, une diminution considérable des émissions de particules fines, dues à l’abrasion des plaquettes de freins.

On connait les effets néfastes et les causes sont identifiées. Réagir est vital ! Les causes sont multiples et les solutions de substitution peu nombreuses et insuffisamment efficaces… pour le moment. La réalité de l’énorme problème qui menace l’avenir de notre planète est incontestable. Dans le domaine qui nous intéresse, celui du transport par route, l’utilisation quasi exclusive du gazole a contraint les constructeurs de véhicules industriels à faire évoluer tous leurs systèmes d’injection, de combustion et de traitement des gaz rejetés. Les améliorations sont énormes, incontestables et malheureusement méconnues du grand public.
En attendant des solutions de substitutions au pétrole, efficaces et pérennes, il nous faut diminuer les émissions nocives par des solutions immédiatement applicables.

Voir la suite

Mercedes-Benz se félicite

8 novembre 2016 - Une réduction de la consommation et des émissions de CO2

Grâce à des tests indépendants certifiés par Dekra, Mercedes-Benz a constaté une baisse de 22% de la consommation de carburant de ses camions et son corolaire, une baisse équivalente des émissions de C02 en l’espace de vingt ans. La consommation moyenne est ainsi passée de 40,81 à 31,9 litres aux 100 km.

Voir la suite

Strada et l’informatique embarquée

26 octobre 2016 - STRADAtime

Développée par Strada, éditeur de logiciels de gestion de flottes de véhicules, la nouvelle solution STRADAtime répond aux problématiques de gestion sociale des entreprises de transport.

Voir la suite