Accueil > Les News de la Semaine

Les News de la Semaine

Le camion comme nouvel étendard de recrutement

Les jeunes conducteurs, ambassadeurs des Transports Leloup

Créés en 1990, les Transports Olivier Leloup, principalement présents dans le domaine du transport multimodal de conteneurs citernes, ont également développé des activités autour du transport de citernes routières, de plateaux et de convois exceptionnels pour divers secteurs, par exemple la chimie, la pharmacie ou encore l’énergie.

Voir la suite

DAF impliqué dans la distribution en température dirigée



Interview de Philippe Canetti au SELFI : la logistique du froid, fer de lance de grandes mutations

Place à la massification ou à l’ultraspécialisation des transports de marchandises sous températures dirigées, avec plus de 10 millions de tonnes de marchandises livrées par an en France et des consommateurs qui souhaitent spécificités, livraisons zéro-pollution et coûts minimisés, la logistique du froid tout comme le transport routier de marchandises, plus globalement, sont à l’aube de ruptures technologiques importantes.

Daf, en tant que fournisseur de solutions de transport majeur, est certain que la livraison en température maîtrisée sera, de part ses besoins en technologies de précision, le premier secteur impacté par ces grandes mutations, ceci explique son implication forte comme partenaire du SELFI 2019, qui s’est déroulé cette année à Marseille. Philippe Canetti, Directeur général DAF TRUCKS France, nous parle de l’implication de sa marque sur le sujet dans le reportage video Truckeditions et nous donne quelques clés quant aux réponses que les constructeurs apportent déjà pour avancer.

Voir la suite

Connaissez-vous le DVS ?

Assistance à la conduite en sécurité, une nouvelle étape obligatoire vers la ville nouvelle génération ?

Avec le nouveau programme de sécurité routière initié à Londres cet automne, il ne suffit plus d’avoir une motorisation propre pour pouvoir livrer en ville…

Les normes de vision directe instaurées dans ce programme londonien imposent de nouvelles configurations pour la sécurité de tous en ville et ce sont les camions qui seront impactés dans ce nouveau cap vers les villes nouvelle génération. Et si cette mesure s’avère positive, elle sera sensiblement reprise par les responsables municipaux du monde entier.

Le but de ce programme est avant tout d’éviter les accidents liés aux usagers piétons et cyclistes dans les rues des grandes agglomérations.
En effet, il est facile de constater que les angles morts des camions et le fait que même le conducteur le plus attentif et le plus expérimenté ne peut porter son attention sur tous les angles de son véhicule de manière simultanée, nous parlons ici, bien entendu, de véhicules non-équipés de capteurs et de caméras.

Voir la suite

Allison Transmission : technologie au service du terrain

Des tombereaux articulés Volvo équipés de transmissions automatiques Allison

Les transmissions Allison automatiques sont fabriquées par le constructeur leader mondial éponyme. La collecte des déchets, la construction, les véhicules incendie, la distribution, les autobus, les camping-cars, la défense ou encore l’énergie sont autant de domaines et d’activités, où Allison Transmissions équipe les divers véhicules selon leur spécificités et leurs besoins.

Notamment sur terrains extrêmes, comme dans les activités de terrassement sur de grands-chantiers, une manœuvrabilité facilité est nécessaire pour ainsi accéder aux zones les plus difficiles. Par exemple, le groupe Eiffage a fait l’acquisition des plus gros tombereaux articulés du monde, les Volvo A60H, dûment équipés de transmissions entièrement automatiques Allison.

Voir la suite

« Le camion électrique devrait devenir la norme dans les zones urbaines »

Deux DAF CF Electric livrés à Rhenus Logistics

À l’heure où l’Europe n’a pas toujours des comportements éthiques, en l’occurrence, ce vendredi sera le jour du dépassement* (source France Info), en effet notre vieille Europe consumériste aura épuisé le 10 mai les ressources naturelles que nous devrions « utiliser » pour 12 mois.
En ces temps critiques, les constructeurs de VI proposent et testent des solutions alternatives pour optimiser l’impact écologique de cette surconsommation européenne avec une démarche de décarbonisation des missions de livraisons.

Voir la suite

Malaga 2019 : mise en lumière de la large gamme DAF TRUCKS TP & CONSTRUCTION



Présentation du nouveau TRIDEM 8X4 par Georges Lasne Expert Technique Daf Trucks France.

Daf Trucks a organisé, comme chaque année, un événement à Malaga pour présenter ses nouveautés du moment, l’édition 2019 de ce rendez-vous est particulièrement dédiée à l’activité TP et Construction.

C’est toujours dans l’objectif de répondre au plus près aux besoins techniques des transporteurs que DAF Trucks décide de concevoir des modèles spécifiques, la sortie du très spécial Tridem 8X4 en est une parfaite illustration.

Après une année positive sur plusieurs segments et une part de marché de 16,6 % dans la catégorie poids lourds pour l’année 2018 avec la production de pas moins de 67 000 camions, DAF Trucks reste le leader sur le marché européen pour le seul segment des tracteurs. Le constructeur hollandais entend continuer dans cette dynamique.

Voir la suite

SELFI, le salon exclusif de la logistique du froid et de l’innovation

En simultané avec Les Rendez-Vous de La Chaîne Logistique du Froid.

Pour sa seconde édition, SELFI (Salon Exclusif Logistique Froid Innovation), se tiendra au Palais de l’Europe, Parc Chanot à Marseille, les 15 et 16 mai 2019.

SELFI présentera une vitrine des solutions exclusives de transport et de logistique éco-responsables, mises à la disposition des chargeurs, distributeurs RHF, collectivités locales et logisticiens de la filière du froid. L’ensemble de ces acteurs constitue un écosystème qui assure la sécurité alimentaire et sanitaire de nos concitoyens.

Voir la suite

New Daily IVECO : un quadra connecté aux services

Le best-seller d’IVECO change les perspectives en mode connecté

Le nouveau Daily, assurément plus confortable et plus connecté, fut le premier, rappelons-le, de son segment à entrer dans la conformité concernant les normes d’émissions Euro 6d-TEMP, fidèle à la vocation de sa marque, il combine toujours, dans sa nouvelle version, respect de l’environnement, puissance et rendement énergétique toujours avec pour objectif premier la rentabilité des missions de ses clients.

Voir la suite

SITL 2019, 5 spécialistes nous aident à comprendre les grandes mutations du transport par route



Les tendances du transport par route pour 2019 avec Truckeditions

« Ce sont nos habitudes de consommation qui impactent la planète », cette affirmation très radicale et alarmiste, trouve ses détracteurs dans tous les intervenants que nous avons rencontrés au salon SITL 2019, en effet, savoir relativiser et accepter les changements fait partie de la première phase dans le grand dispositif de transformation que nous vivons actuellement : les produits manufacturés que nous utilisons quotidiennement ne sont plus fabriqués en local, produire en grand nombre est gage de rationalisation des moyens, notre économie se transforme peu à peu en une économie de services et de reventes, le "smart retail" y est roi, et les acteurs y proposant des solutions sont très nombreux… Le digital accélère ce changement et le transport est devenu essentiel dans ce nouveau modèle. Tous les professionnels de ce domaine ont bien compris l’importance de leur travail et investissent dans une vision et une mise en place progressive d’un transport plus propre : être réactif tout en ayant une démarche verte et profitable, voici la grande problématique.

Voir la suite

TRM : pas de transition digitale sans pédagogie et sans accompagnement

Stoneridge accompagne ses clients dans la mise en place des chronotachygraphes 3ème génération

Quelle que soit désormais la taille des entreprises du TRM, productivité et réactivité sont devenues prioritaires pour ces acteurs de la filière avec comme vecteurs d’optimisation des process, la digitalisation et la connectivité, qui font également office de garde-fou pour plus de sécurité et de contrôle.

Dans ce contexte et avec l’aval des nouvelles normes européennes, les fournisseurs de solutions digitales dédiées au transport et à la logistique répondent présents avec de nouvelles solutions.

Voir la suite